Placez le corps du "boulier spirituel" dans votre main gauche et suspendez le à votre majeur de la main droite, puis égrenez légèrement la perle à côté de la perle du gourou (la perle en tête touchant le pompon). Respirez profondément plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez détendu. Puis, commencez.
Il faut tenir son Mala dans sa main droite et se servir de son pouce pour « compter » chaque mantra en touchant une perle durant la récitation. Poussez-la légèrement une fois que le mantra est complété et passez ensuite à la prochaine perle. L'index doit-être étendu et ne devrait pas toucher au Mala.
Comment trouver votre mantra ? Choisissez un mot, une courte déclaration ou une phrase qui exprime ce que vous aimerez être et/ou devenir sans modestie. Cela peut ne pas ressembler à vos croyances ou à votre réalité actuelles, mais c'est justement de cette manière là qu'il sera utile.
Très tendance depuis quelques années, le collier mala est avant tout un bijou spirituel utilisé lors de la méditation et la prière. Mot sanscrit, c'est un collier bouddhiste ou hindou très ancien. Depuis quelques années, il est devenu en occident un bijou tendance et revisité par les acteurs de la mode.
Les 108 perles du Mala auraient ainsi des vertus de guérison de l'âme. Toutefois, la signification du chiffre 108 peut varier selon les cultures. Chez les bouddhistes, le Mala représente les 108 noms de Bouddha et les 108 épreuves accomplies par Bouddha pour atteindre l'illumination.
Le mantra est un rituel millénaire, que l'on retrouve dans de nombreuses traditions, en particulier hindoue et bouddhiste. Complémentaire de la pratique corporelle, ce chant vibratoire permet de canaliser l'énergie, d'élever l'esprit et de retrouver confiance en soi.
Technique pour chanter Om
Fermez les yeux et inspirez profondément, et relâchez votre respiration tout en exécutant le chant. Répéter cela trois fois vous permettra de sentir la vibration du son « Om » résonnant à travers chaque cellule de votre corps.
Si vous pratiquez la méditation ou le yoga, on vous recommande de porter un bijou Mala. Cependant, rien ne vous empêche de porter cet accessoire au quotidien. En effet, un Mala ou un bijou tibétain vous permet également de purifier votre esprit.
AVANTAGES DE L'UTILISATION DE MALA
L'utilisation d'un Mala durant la méditation apportent énormément d'avantages pour le corps, l'esprit et l'âme. Le Mala permet d'augmenter sa concentration pendant la méditation et la récitation de vos mantras. C'est également un moyen efficace et pratique pour compter les mantras.
En récitant des prières bouddhistes avant de dormir (ou dans un autre moment de votre journée), vous allez pouvoir cultiver la paix et l'amour. La récitation de mantras vous aidera également à apaiser votre esprit et atteindre la paix intérieure.
Concentrez-vous sur chaque inspiration et chaque expiration. Soyez attentif à votre abdomen qui se gonfle et qui se creuse. Soyez simplement conscient de votre respiration, sans essayer de la contrôler. Videz complètement votre esprit, tout en restant concentré sur votre souffle.
Pour cela vous devez mettre les mains jointe au niveau du nez ! Pour un « wai » à l'attention de moines ou de la famille royale, vous devez joindre vos mains au niveau du front. Vous remarquerez que les Thaï l'utilisent également pour saluer Bouddha ou toutes représentations religieuse.
Les Mantras sont souvent le nom des Bouddhas, des Bodhisattvas ou des divinités. OM MANI PADME HUM – Prononcer: OM MANI PEME HOUNG, n'est, par exemple, qu'une manière de nommer CHENREZI.
Le mantra le plus connu est probablement “Om Mani Padme Hum” (prononciation sanskrite) ou “Om Mani Peme Hung” (prononciation tibétaine). Ce mantra est associé au bodhisattva Avalokiteshvara (appelé Chenrezig au Tibet) et signifie “Om, joyau du lotus, hum”.
Associé à la méditation, le mantra est un véritable outil d'apaisement. Il apporte une sensation de stabilité, réduit le stress et améliore la concentration. "Le chant de mantra a un véritable pouvoir de régulation du mental qui va se canaliser petit à petit.
La répétition des mantras, soit en silence ou à voix haute, vous aidera à calmer l'esprit, à équilibrer vos émotions et à unifier votre respiration. Reprenez le contrôle de votre esprit et choisissez où concentrer vos pensées.
Pour faire simple la méditation avec mantra consiste à s'asseoir en tailleur, comme pour une méditation classique, sauf qu'à la place de rester totalement silencieux l'on va répéter des sons ou des phrases. Le langage le plus riche en mantra est le sanskrit. Les mantras sont généralement répétés 21 fois ou 108 fois.
La technique de la méditation transcendantale est très simple : l'individu doit s'asseoir, fermer les yeux et répéter un mantra dans sa tête. Au fur et à mesure des séances, cela se fait de façon presque automatique et involontaire.
La mâlâ (japa mala ou mâlâ; sanskrit IAST: mālā) signifie guirlande, collier ou chapelet hindou, jaïn et bouddhiste. Utilisé pour la récitation des mantras.
Traditionnellement le Mala se compose de 108 perles. Différents matériaux peuvent être utilisés comme des pierres naturelles ou du bois de santal, de roble ou encore des graines de rudrashka. Chacune de ces 108 perles est associée à un mantra.
Dans l'hindouisme et le bouddhisme le nombre 108 représente le Samadhi. C'est l'état d'union parfaite avec Brahamn. C'est l'état d'éveil. Les pratiquants d'Ashtanga Yoga connaissent ce terme, car le Samadhi est la huitième et dernière étape de la discipline.