Cette culture arrive au 1er rang mondial des céréales en termes d'alimentation des populations. Chaque année, ce sont près de 70.000 tonnes de riz à l'état brut qui sont produites en Camargue, soit 98% de la production française et 30% de la consommation annuelle française.
Comment pousse le riz ? Il faut savoir que la Camargue est une des seules régions de France ou l'on peut pratiquer la riziculture. En effet, la météo, le Rhône et le relief de cette région du sud permettent à la région d'être propice à la culture de cette céréale. Il y a qu'une seule récolte de riz par an.
Pionnière dans la culture du riz, l'Asie reste aujourd'hui l'une des plus importantes régions rizicoles. La Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Bangladesh, le Vietnam, le Myanmar, la Thaïlande et le Japon sont les plus grands producteurs de riz.
L'Italie et l'Espagne sont les principaux producteurs de riz de la région, tandis que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne sont les plus gros importateurs de riz.
Le riz est une plante résistante, qui peut pousser dans presque tous les types de sol. Tant qu'elle est suffisamment irriguée (soit par irrigation, soit par la pluie), elle peut pousser dans les sols humides et secs.
En France depuis le XIIIe siècle
En 1593, Henry IV, conseillé par son ministre Sully, ordonne que la culture du riz soit entreprise en Camargue. Au XIXe siècle, les rizières permettent d'utiliser l'eau douce du Rhône et contribuent à désaliniser les sols jusqu'au milieu du XXe siècle.
Eh oui, le riz pousse les « pieds » dans l'eau, dans de grands champs inondés appelés rizières. Quand les petits plants sortent de terre, ils sont repiqués; c'est-à-dire qu'on les retire du sol et ils sont replantés de façon plus espacée. Ils ont alors toute la place pour pousser.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 145 millions de tonnes. Elle était suivie par l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh.
Avec 21,3 millions de tonnes (soit environ 41% des exportations mondiales), l'Inde est le premier exportateur mondial de riz en volume devant la Thailande (6,07 millions de tonnes soit environ 11,7%) et le Vietnam (5,7 millions de tonnes soit environ 11%).
#LeSaviezVous : Avec 16,1Kg de riz par an et par habitant, les portugais sont les plus gros consommateurs de riz en Europe ! Le Portugal 🇵🇹 est suivi de la Turquie 🇹🇷 (15,8Kg) et de l'Albanie 🇦🇱 (12,3Kg).
Le riz peut se cultiver dans un sol frais, marécageux ou immergé artificiellement, dans les régions méridionales soumises à un ensoleillement intense, comme en Camargue. Son semis peut se démarrer en godet sous abri pour gagner du temps, car la germination nécessite une température d'au moins 14 °C.
La production mondiale de riz en 2016 est évaluée à 471 MT (base usiné). Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.
Après une longue traque génétique, la science vient enfin d'identifier le lieu d'origine du riz cultivé. La Chine, bien sûr, mais plus précisément le sud du pays, près de la rivière des Perles.
France. Article connexe : Riz de Camargue. En 2006 sur le territoire français, selon la base Corine Land Cover, il y a 37 119 hectares de rizières répartis sur onze communes de Camargue (sept en Gard et quatre en Bouches-du-Rhône) dont 23 125 hectares sur la seule commune d'Arles.
Ce goût particulier n'arrive pas par hasard: le nom "Basmati" vient de l'hindi et signifie "reine du parfum" Le riz Basmati est cultivé principalement dans la région du Punjab, située près de la frontière indo-pakistanaise.
Le riz de montagne est cultivé, selon les méthodes de la culture nomade sur brûlis, aux dépens de la forêt, depuis la Casamance, la Guinée portugaise et française, le Sierra Leone et le Libéria jusqu'à la Côte d'Ivoire occidentale et centrale.
La Russie domine les échanges
Premier exportateur mondial, avec 46 millions de tonnes en 2022-23 selon l'estimation du ministère américain de l'Agriculture (USDA), la Russie pourrait cette année assurer à elle seule un quart du commerce mondial de blé.
Une histoire récente singulière
Cette période correspond à l'introduction du riz asiatique en Afrique de l'Ouest, par les Portugais. De nombreuses variétés de riz asiatique, aux rendements supérieurs, ont ensuite été introduites en Afrique et utilisées par les agriculteurs entre 1870 et 1960.
Parmi les principaux acheteurs de riz figurent la Chine, les Philippines et le Nigeria. D'autres acheteurs, tels que l'Indonésie et le Bangladesh, achètent une grande partie des produits lorsqu'ils sont confrontés à une pénurie de l'offre nationale. La consommation de riz est élevée et en augmentation en Afrique.
La Turquie et l'Égypte, qui consommaient chacune environ 21 millions de tonnes de blé, étaient les deux pays important la plus grande quantité de blé au monde en 2021/2022 avec 13 millions de tonnes pour l'Égypte et 11 millions de tonnes pour la Turquie.
Rizaire, adj. Propre à produire du riz.
Rincer le riz avant de le cuire s'explique par deux raisons. La première, afin de retirer d'éventuelles impuretés qui se sont déposées durant le processus de fabrication sur les céréales. La seconde, essentiellement culinaire, pour éliminer une partie de l'amidon du riz et éviter qu'il soit trop collant.
Le riz est une céréale de la famille des Poacées (anciennement graminées), cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou caryopse, riche en amidon.
Pour faire face à ses forts besoins en eau et en chaleur, le riz pousse les pieds dans l'eau dans les régions chaudes et humides dont principalement l'Asie. Il est le fruit de la plantation des graines récoltées l'année précédente dans des champs couverts d'eau appelés “rizières”.