Si en ouvrant le papier d'emballage ou la barquette, vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. Si une viande rouge est devenue brune, verdâtre, ou est en train de verdir, ne la consommez pas non plus.
La viande peut développer des bactéries pathogènes, comme la salmonelle, qui n'est pas toujours facilement identifiable à l'œil nu. Respectez bien la date sur votre viande crue, si la couleur vire au vert ou noir, que la viande devient visqueuse et que l'odeur change, ne la mangez pas !
Plusieurs signes annonciateurs pourront vous indiquer que votre viande est désormais périmée : en premier lieu, sa couleur aura changé pour passer au vert ou au noir. L'odeur changeante, forte et désagréable, sera un autre indicateur quant au fait que votre viande est périmée.
Viande rouge (bœuf, porc, agneau) : En règle générale, vous pouvez conserver la viande rouge crue au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Si la viande est bien emballée et maintenue à une température de réfrigération constante de 4°C (40°F) ou moins, vous pourriez atteindre 3 à 5 jours au maximum.
Avec l'utilisation d'une machine sous vide, le délai est multiplié par 2 ou 3 selon les produits. Une viande crue, par exemple, peut être conservée environ 3 jours au réfrigérateur. Sous vide, cette durée peut aller jusqu'à 9 jours. Les viandes cuites peuvent même se conserver 12 jours.
Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C). D'autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d'aluminium.
Avez-vous déjà pensé à la conservation sous vide de votre viande au frigo ? D'une manière générale, nous conseillons de placer votre viande dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (en 0 et 4 °C). Même conservée sous vide, la viande ne sera plus comestible après 14 jours maximum.
La viande emballée dans du papier de boucherie par ton boucher doit être déballée à la maison et placée dans un contenant propre recouvert d'un film alimentaire. Si tu sais à l'avance que tu vas conserver la viande au réfrigérateur, demande à ton boucher d'emballer cette dernière sous vide.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Dans la partie la plus froide entre 0°C et 4°C : viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés ( ...
La viande est un aliment sur lequel les bactéries peuvent très rapidement se propager. Manger de la viande avariée peut donc entraîner une intoxication alimentaire.
Enfin, pensez à sentir le morceau : une viande rouge avariée dégage une odeur aigre rappelant l'ammoniaque. Le porc avarié a les mêmes caractéristiques que la viande rouge : elle est collante au toucher, dégage une odeur désagréable et a perdu sa couleur gris-rose.
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
Il s'agit uniquement d'un phénomène de pigmentation qui est naturel et qui ne présente aucun risque sur le plan sanitaire. Si vous avez le moindre doute sur la fraîcheur du produit, ne prenez aucun risque et ne le consommez pas.
Le conditionnement sous-vide empêche l'oxygène de pénétrer et augmente ainsi la durée de conservation des produits alimentaires. L'absence d'air et d'oxygène dans l'emballage diminue la prolifération de germes aérobies (qui ont besoin d'oxygène).
Pour éviter tout risque de contamination, les cadavres d'animaux et les déchets d'abattoir et de boucherie doivent être déposés dans les centres régionaux de ramassage des déchets carnés (Soyhières, Montfaucon et Porrentruy).
Si après la décongélation, le produit a une odeur étrange, de rance ou désagréable, il est préférable de le jeter. Les odeurs anormales peuvent être le signe d'une altération. C'est pareil si vous observez un changement de couleur significatif.
Si l'aliment change de couleur (un steak qui passe du rouge au gris par exemple), c'est qu'il y est resté trop longtemps et qu'il est temps de le jeter. Une fois dégelé, si l'aliment dégage une odeur suspecte, il vaut mieux le jeter également.
Les aliments placés à l'intérieur du congélateur sont généralement plus chauds que la température interne de l'appareil. Au fur et à mesure que les aliments refroidissent, il est normal que de la condensation se transforme en givre ou en cristaux de glace.
Si la viande se trouve déjà dans un emballage hermétique sous vide ou dans une barquette, vous pourrez le conserver ainsi. Si ce n'est pas le cas, découpez des portions adaptées à votre usage et enveloppez les morceaux dans du film alimentaire sans air, dans un sachet de congélation ou une barquette hermétique.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
On nous répète assez souvent de ne pas recongeler un produit... oui mais ... nous pouvons tout à fait congeler notre viande crue, la cuisiner quelques temps plus tard et la congeler une fois cuite. L'état du produit n'étant pas le même (cru puis cuit), il ne s'agit pas d'une recongélation.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Décongeler sa viande en moins d'une heure
Si cela n'a pas déjà été fait lors de la congélation, placez votre viande dans un emballage sous vide bien hermétique. Déposez-la ensuite dans un récipient rempli d'eau à température ambiante. En effet, l'eau est un conducteur de chaleur bien plus puissant que l'air.