Activité dynamique, le roller fitness permet de redécouvrir des muscles que l'on avait oubliés après quelques mois festifs. En effet, les fessiers, les cuisses, les mollets et les abdominaux sont en permanence sollicités lors de la pratique.
1/ LE ROLLER POUR DÉVELOPPER SES MUSCLES ET MAIGRIR
Sport d'endurance, comme le vélo ou la course à pied, le roller permet de faire fondre sa masse grasse et de se muscler rapidement. Ainsi une heure d'entraînement en roller permet de brûler environ 500 calories !
Le résultat sera plus spectaculaire si on se tartine de crème anticellulite avant sa séance. Une heure de roller permet de brûler 500 calories. Il suffit de s'exercer une à deux fois par semaine pour maigrir. Et après, ça marche comme sur des roulettes.
Le roller est un sport complet qui sollicite 90% des muscles du corps, un atout de choix dans un processus de remise en forme.
Dès 3 ou 4 ans, les enfants peuvent expérimenter les rollers, ou les patins à 4 roues (dits quads). En fait, cela dépend beaucoup de votre enfant et de son sens de l'équilibre.
Parce qu'il est un sport d'endurance, le roller fitness, en stimulant l'ensemble du système cardio-vasculaire, muscle le cœur et améliore la circulation sanguine. Avec une pratique régulière, on augmente son endurance et son rythme cardiaque.
a/ Placer une ligne de plot (ou de craie, chaussures, chaussettes...) au sol, à l'arrêt, placez vous sur le côté et utiliser vos genoux pour enjamber cette ligne, sans utiliser vos pieds. b/ Répéter l'exercice en roulant doucement, et en faisant bien attention à ne pas tourner les épaules pour ne pas dévier.
rolleur n. Personne qui pratique le roller.
Pour la randonnée, le roller inline idéal c'est le roller fitness ou de découverte. Il est particulièrement adapté pour les débutants ou les patineurs occasionnels. Stabilité, confort et qualité de glisse optimale. Il est fait pour rouler droit devant soi et gommer les aspérités.
L'utilisation des rollers en milieu urbain nécessite une certaine maîtrise. L'apprentissage de certaines techniques nécessite du temps avant de se lancer à l'assaut du bitume. La vitesse moyenne d'un patineur est de 16 km/h et elle est de 19 km/h pour un cycliste.
Faire monter le cardio
Au même titre que le fitness ou la natation, le roller quad s'avère être un excellent sport d'endurance, permettant de travailler ses capacités cardiovasculaires. "Quand on fait une randonnée en roller, on parcourt des kilomètres sans s'arrêter, souligne la coach Laurence Sabas.
Cette discipline amusante en hiver nécessite une énergie constante pour se déplacer, se maintenir en équilibre et doser sa vitesse. En effet, en plus de favoriser le renforcement musculaire, une heure de pratique aide à brûler entre 200 à 900 calories.
La perte de calories est assurée
"On a souvent tendance à dire que 15 minutes de corde à sauter correspondent à 30 minutes de natation ou de jogging : c'est vrai." Pour celles qui aiment les chiffres, "une séance de 20 à 30 minutes équivaut à brûler 300 à 400 calories. Le mieux est d'en faire 3 fois par semaine.
Le skateboard ou planche à roues sont les meilleurs sports de glisse parmi tant d'autres. C'est une belle activité récréative, donc bénéfique pendant les vacances. Le speed-sail (planche à voile terrestre) se pratique sur la plage à l'aide du vent. La neige se fait rare en été pour le sport de glisse sur neige.
On attribue l'invention des patins à roulettes à John Joseph Merlin (1735-1803) originaire de Huy, ville de la Belgique actuelle qui était à l'époque en Pays-Bas Autrichiens. Il eut l'idée, vers 1760, d'adapter le patinage sur glace à la terre ferme en fixant des rouleaux en métal en ligne sous une plaque de bois.
Le roller fitness (ou le roller de randonnée) est la discipline la plus populaire et la plus pratiquée de toutes ! C'est certainement la plus ludique et la plus accessible. Le patinage à roulette, plus couramment appelé roller en anglais, est également parfait pour muscler l'ensemble du corps.
Privilégier les chutes avant quand c'est faisable
Dans la mesure du possible, il vaut mieux tomber vers l'avant et sur les protections. Mais il ne faut pas non plus s'acharner à vous mettre dans la bonne position si vous n'avez pas le temps.
Travaillez votre freinage « en cercle ».
C'est une méthode plus rapide et plus technique utilisée par de nombreux fans de roller avancés. Pour y arriver, vous devez mettre un des patins perpendiculaires à votre corps. Faites tourner l'autre pied pour qu'il se retrouve parallèle au pied arrière.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.
Contrairement au patin à roulettes, le roller est un modèle qui demande beaucoup plus d'équilibre et de maîtrise. Il n'est pas recommandé de l'utiliser si vous n'avez jamais fait du roller. Les modèles proposés sont aussi plus modernes, avec des designs plus élaborés et plus professionnels.