Pour lancer l'essai, on mélange moitié ammoniaque, moitié eau oxygénée à 130 volumes dans un récipient en verre ou en plastique. On applique le mélange sur le bois à l'éponge, puis on laisse agir une heure avant de rincer à l'eau tiède et à l'eau vinaigrée.
Poncer la teinture
La plupart des fabricants de meubles en bois utilisent des bois clairs et les teintent pour leur donner un autre aspect. Pour donner des nuances à votre bois, vous pouvez poncer de manière irrégulière et mélanger un peu de foncé et beaucoup de clair : très tendance.
Un éclaircisseur pour le bois est une solution technique à base d'acide oxalique. Sa formule étudiée est évidement bien plus efficace que l'eau de javel, le chlore, l'ammoniaque, l'eau oxygénée ou même l'alcool à brûler.
La poudre d'acide oxalique que vous allez diluer préalablement dans l'eau pourra également permettre d'éclaircir des meubles en chêne. Il vous faut 200 grammes d'acide oxalique pour une proportion d'un litre d'eau chaude.
Aussi appelé sel d'oseille, l'acide oxalique éclaircit le bois et lui enlève les tâches. Après l'avoir dilué, appliqué au pinceau on le laisse agir. Il faut ensuite frotter le bois dans le sens des fibres du bois et neutraliser à l'eau claire pour empêcher un éclaircissement trop prononcé.
Comment faire du chêne blanchi avec la lumière du soleil
Alors comment utiliser le soleil pour blanchir un meuble en chêne ? Il suffit d'ajouter de l'eau de Javel ! Lorsque vous combinez l'eau de Javel et la lumière du soleil, cela accélère le processus et aide à éclaircir le bois.
Une fois vos mains protégées par des gants, appliquez l'eau de javel avec un pinceau brosse. Laissez poser le produit pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que la tache se décolore pour laisser place à la couleur presque d'origine du bois.
À longue échéance, le rotin peut en effet devenir grisâtre ou foncer sous l'effet du soleil. On peut éclaircir le rotin en frottant le meuble à l'aide d'une brosse en chiendent imbibée d'une eau très citronnée et salée. Laissez la solution agir quelques heures.
Pour relooker un meuble sans peinture : misez sur les adhésifs. Parfaits pour les dessus de meubles, mais aussi les côtés, les portes, les tiroirs, etc., les adhésifs se déclinent aujourd'hui dans de multiples coloris et imprimés. À vous de jouer avec les couleurs pour créer un meuble à votre goût.
Pour décaper du bois en douceur, pas de surprise, on fait appel aux deux incontournables du ménage écologique : bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Le premier est naturellement abrasif et agit comme un papier de verre très fin pour poncer la surface à décaper.
Pour décaper votre armoire ancienne sans produits chimiques, vous pouvez aussi utiliser un décapeur thermique. L'effet de la chaleur provoquera le décollage de la peinture ou du vernis. Retirez ensuite la matière à l'aide d'un grattoir. Attention tout de même de ne pas trop chauffer le bois.
Peinturer le fond de vos armoires
Vous pouvez simplement rafraichir la peinture intérieure de vos armoires pour les restaurer. Choisissez une couleur foncée si vos armoires sont pâles ou une couleur pâle si vos armoires sont foncées. Vous verrez, le simple fait de peindre sa cuisine donne un résultat impressionnant.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Éclaircir du bois naturellement avec du bicarbonate
En effet, elle ne sera pas assez puissante pour décaper de la peinture glycéro ou un épais verni. Dans ce cas, il faudra se tourner vers un décapage chimique. Pour décaper votre bois en douceur, il suffit de posséder du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
Rassurez-vous, le vinaigre blanc n'altère en aucun cas le bois, bien au contraire, il le nettoie ! Vous pouvez donc vous servir de ce produit naturel pour faire le ménage et nettoyer votre parquet en profondeur ! Si vous avez toutefois peur d'abîmer le bois, vous pouvez diluer le vinaigre blanc avec un peu d'eau.
Afin de blanchir ou dégriser du bois, nous vous conseillons le sel d'oseille aussi appelé acide oxalique. Mode d'emploi: Dans un récipient, préparer un mélange composé de 100g de sel d'oseille pour 1 litre d'eau. Appliquer le mélange, à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, sur la surface à blanchir.
Acide oxalique : appliqué dilué pour éclaircir
Pour préparer le mélange, l'acide oxalique est dilué à 20 % dans de l'eau chaude, puis appliquée abondamment sur le bois avec un pinceau. On frotte ensuite dans le sens des fibres du bois avec une brosse à chiendent.
Le décapage en gel : une solution rapide et peu coûteuse
C'est la technique la plus efficace pour retirer le vernis. En quelques heures, la solution décompose les liens entre la peinture et le bois, ce qui permet de retirer facilement votre ancien revêtement sans endommager le bois d'origine.
Appliquez en premier lieu une couche d'apprêt. Il s'agit d'une sous-couche qui sert à préparer la suite, que vous devrez déposer sur toute la surface du meuble. Laissez sécher et ajoutez une première couche de peinture, que vous laisserez là encore sécher. Appliquez alors la seconde couche de ce même produit.
Pour cela, je vous conseille de mélanger une peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon et d'appliquer une première couche en donnant une impression d'épaisseur, comme si l'on avait passé 6 ou 7 couches. Ensuite, passez une autre couche d'un ton plus foncé.
Le secret du look shabby chic est dans le ponçage. La peinture Chalk Paint™ s'applique parfaitement et uniformément sur la plupart des surfaces. C'est le ponçage qui va vous permettre de créer l'aspect vieilli du style shabby chic. Normalement, nous appliquons la cire avant de poncer.
Ce qu'il faut retenir c'est que pour céruser un meuble, il faudra légèrement creuser le veinage du bois avec une brosse laitonnée. Ensuite, appliquer une cire (ou pâte) colorée, caractéristique de la céruse.