S. Pellegrino est une eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carbonique de qualité. Elle émerge d'une source naturelle dans la région de San Pellegrino Terme, dans le Val Brembana, niché dans les contreforts des Alpes italiennes.
En 1988, S. Pellegrino devient la première marque d'eau italienne exportée en France. En 1997, Sanpellegrino S.p.A. est acheté par Nestlé.
En 2022, Acqua Sant'Anna, géant de l'eau frizzante italien, ainsi que Sanpellegrino, un peu plus connu chez nous, ont été contraints de fermer leurs usines plusieurs jours faute de rentabilité, rappelle Béatrice Durand-Mégret, enseignante-chercheuse spécialiste des nouvelles tendances des consommateurs.
L'usine de 17 500 m², implantée sur le site des thermes de San Pellegrino où l'eau éponyme est mise en bouteille depuis 1899, sera l'une des plus complexes et des plus avancées en matière de technologie.
C'est au cœur du Massif Central, à la croisée des monts du Lyonnais et de la plaine du Forez, que s'accomplit quotidiennement le miracle de l'eau minérale naturelle pétillante* Badoit.
Perrier est une marque d'eau minérale gazeuse française issue de la source des Bouillens, nommée depuis 1903 source Perrier. Sa source se situe à Vergèze, dans le Gard, à 15 km de Nîmes.
C'est au cœur de ce territoire préservé, dans le verdoyant Parc naturel régional du Haut-Languedoc, que se trouve la source de La Salvetat, sur un plateau naturellement très humide car il se situe en altitude, à la confluence des climats atlantique et méditerranéen.
"Des conditions d'exploitation de plus en plus difficiles"
La première raison de ces difficultés sont les travaux en cours sur le site de Vergèze (Gard), qui perturbent les capacités de l'usine où la célèbre boisson est produite. Mais ce chantier coïncide avec d'autres crises indépendantes de la volonté de Nestlé.
Selon les adeptes de la Bioélectronique de Vincent (BEV), la meilleure eau à boire est celle qui répond aux paramètres énergétiques (protons et électrons) de base : faiblement minéralisée (moins de 50mg/l), pH légèrement acide (l'alcalinité traduit une perte en énergie magnétique) et eau anti-oxydante (rH2 < 28), trois ...
C'est là toute la subtilité d'une science de la dégustation que l'on nomme «aquanomie » .» Vernière devance les auvergnates Saint-Géron et Châteldon, en deuxième position ex-aequo, puis Vichy Célestins et Rozana, également auvergnates, en troisième position avec la macédonienne Oro.
Badoit est une marque d'eau minérale en bouteille naturellement gazeuse appartenant à la Société des eaux minérales d'Évian, filiale de la multinationale agroalimentaire Danone.
Quelle eau pétillante est la moins salée ? Salvetat (0,5 mg/L), Perrier(9,6 g/L) et San Pellegrino (33 mg/L) sont les eaux gazeuses les moins salées. "Ce sont celles que je recommande à mes patients" souligne la diététicienne nutritionniste.
L'appellation « San pellegrino » se retrouve aussi sur une solution buvable riche en magnésium. La poudre de magnésie San Pellegrino est utilisée comme remède contre la constipation chez les adultes. Principalement composée d'hydroxyde de magnésium à 90%, elle agit comme laxatif.
S. Pellegrino est une eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carbonique de qualité. Elle émerge d'une source naturelle dans la région de San Pellegrino Terme, dans le Val Brembana, niché dans les contreforts des Alpes italiennes.
L'étoile rouge, qui définit l'identité de la marque depuis 1906, se fait à présent le symbole d'une marque qui sait où prennent ses racines. Elle le prouve actuellement avec la construction d'une « Usine du futur » par le grand architecte Bjarke Ingels là même où elle est née, dans les thermes de San Pellegrino.
La marque « Cristaline » est un groupement d'intérêt économique, propriété du groupe Alma, à travers la société Compagnie générale des eaux de source (CGES).
Dans le classement par pays, Chypre affiche le score maximal de 100% de sites avec des eaux d'excellente qualité, devant l'Autriche (97,7%), la Grèce (97,1%), Malte (96,6%) et la Croatie (95,1%). L'Allemagne obtient un score de 89,9%, l'Italie de 88,6%, l'Espagne de 88,5%, la Belgique 79,7% et la France 77,5%.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'Isle de Pâques. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
Des marques comme Volvic, Vittel, Cora et Cristaline présenteraient des traces de pesticides selon le site lesechos qui cite "60 millions de consommateurs". Enfin, le goût de l'eau joue un rôle important dans le choix de la meilleure eau en bouteille.
Contrairement aux bouteilles d'Evian en fin d'année dernière, la pénurie de Perrier est due notamment à des problèmes logistiques.
« La situation économique actuelle et le contexte mondial ont également provoqué des enjeux d'approvisionnement pour certaines matières premières, souligne la marque. Ces défis ont affecté la capacité de Nestlé Waters à assurer la disponibilité des produits Perrier dans les différents circuits de distribution ».
Pourquoi ça pétille ? VICHY Célestins est une eau 100% « naturellement gazeuse » : sa teneur en gaz carbonique après embouteillage est la même qu'à la source.
St Yorre (1708 mg/L)
Naturellement gazeuse, son goût acidulé provient de sa richesse en minéraux. Elle contient des bicarbonates et du sodium en grande quantité, mais aussi du potassium, du calcium et un peu de magnésium.
C'est le cas des eaux du groupe Danone qui ont vu leur prix augmenter. Face à cette inflation, certains magasins Intermarché ont pris une mesure radicale et ont choisi de ne plus proposer à la vente ces produits. Ainsi, des eaux comme Évian, Volvic, Badoit ou encore Salvetat ne sont plus disponibles.