Tout d'abord, il faut savoir que le rose est en réalité une teinte de rouge. En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ».
Elle est couleur de séduction et de romantisme. Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d'une pointe de délicatesse. On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression « voir la vie en rose ».
Il admet bien volontier que le rose «n'existe pas», mais seulement parce qu'aucune couleur n'existe vraiment: «Le monde est plein de radiations électromagnétiques, dont les propriétés sont physiques, comme la longueur d'onde ou l'intensité. Mais la couleur est entièrement dans votre tête.»
Des scientifiques estiment que cette couleur est une invention. La couleur rose existe-t-elle ? Des scientifiques en doutent. Cité par le site web du très sérieux magazine britannique Time, le spécialiste Robert Krulwich remarque que le rose ne fait pas partie des couleurs de l'arc-en-ciel.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.
De toutes les couleurs d'yeux inhabituelles, le rose et le rouge sont les plus rares au monde.
C'est Madame de Pompadour qui l'a popularisé, puisqu'elle s'en est entichée et que la cour dictait évidemment les modes. Le rose est un dérivé du rouge, une couleur symbolisant la puissance, et il était à ce moment-là porté par les hommes autant que par les femmes.
Selon les scientifiques, l'apparition des premiers rosiers remonte à près de 35 millions d'années. Si l'on ne sait pas grand chose sur ces premiers spécimens, de nombreux écrits de l'antiquité démontrent que déjà la reine des fleurs était appréciée des Egyptiens, des Grecs et des Romains.
Le plus connu est sans doute celui d'Henri IV en Mars datant de 1606. On y voit le roi de France qui incarne le dieu romain de la guerre en portant une tunique rose. Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle qu'il prend une nouvelle dimension. La marquise de Pompadour s'entiche de la couleur.
En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon.
Une rose bleue est une fleur du genre Rosa qui présente une pigmentation bleue. Dans la nature, il n'existe pas de rose bleue. En effet, les rosiers ne produisent pas le pigment végétal primaire qui est à l'origine des vraies fleurs bleues, la delphinidine.
Le rose a longtemps été considéré comme une nuance de rouge faible, éphémère, pas une couleur à part entière mais bien le dérivé d'une « vraie » couleur. Le rose n'existe pas simplement dans sa version pâlichonne, ce n'est pas seulement du rouge délavé de blanc.
C'est souvent la même chose : du rose pour les filles, du bleu pour les garçons. Mais d'où vient cette distinction de couleurs par genre, encore utilisée dans certaines stratégies marketing ?
Il faut attendre le XIXe siècle pour que les vêtements colorés se démocratisent avec le développement de la chimie des couleurs. L'opposition bleu versus rouge se transpose alors aux enfants dans des teintes plus douces : bleu ciel pour les garçons, rose ou rouge pâle pour les filles.
Qu'est-ce que la couleur? Lorsque la lumière frappe un objet, cet objet en réfléchit une partie et absorbe le reste. Un objet donné absorbe certaines longueurs d'onde de lumière plus que les autres. C'est pourquoi tu le vois d'une certaine couleur.
Étymologie. Le mot rose, attesté en français au début du XII e siècle, remonte au latin rosa, rosae, substantif féminin qui désignait aussi bien la fleur que le rosier lui-même.
Si la rose n'est pas originaire de Bulgarie, elle en devenue le symbole du pays aujourd'hui. La rose fut transportée de Perse sur les terres bulgares par la Turquie, au XVIIIe siècle.
La rose rouge est le symbole par excellence de l'amour éternel, de la passion et de la volupté. C'est un cadeau parfait à offrir au sein d'un couple, pour la Saint-Valentin, aux anniversaires de mariage, ou encore pour déclarer sa flamme à quelqu'un.
Elle représente à la fois la Vierge Marie, le sang du Christ et l'expression du martyre. Le Moyen-Age a de nouveau lié la rose à l'amour notamment à travers sa poésie. Elle est alors symbole de la fragilité de la vie, de la perfection, elle devient aussi la personnification de l'être aimé.
Très perspicaces et émotives, les adeptes du rose détestent les conflits et sont à l'écoute des autres. En demande constante d'affection, elles aiment être entourées et aimées. Le rose est la couleur de l'amour et de l'affection sans passion.
Mais chez les fleuristes, qui vont choisir de plus gros boutons, avec de longues tiges, il faut compter entre 2,50 euros et 3 euros la rose de 50 centimètres. Cela peut même atteindre 5 euros la très belle rose, de gros calibre, de 70 centimètre.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des << Plus sexy de tous les temps >>.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
En 2015, le bleu a été désigné comme la couleur préférée dans le monde entier, d'après les résultats d'une enquête YouGov menée dans 10 pays répartis sur quatre continents.