Le rougequeue noir est un oiseau migrateur partiel. Les populations des pays nordiques peuvent migrer en automne vers des contrées plus chaudes. Ceux présents dans les régions du sud sont sédentaires. Oiseau peu farouche, il est facile à approcher et à observer car la présence de l'homme ne l'effraie pas.
Vers la mi-septembre, les oiseaux repartent vers des contrées plus clémentes. Le rouge-queue se rencontre dans la majeure partie de l'Europe, excepté au nord de l'Angleterre. Il hiverne en Afrique du Nord et en Europe Occidentale.
La durée de vie du rougequeue noir est de 8 à 10 ans à l'état sauvage.
Les oiseaux semi-cavernicoles comme le rouge-gorge, le rouge-queue ou la bergeronnette ont besoin d'ouvertures plus grandes. Il n'y a plus qu'à leur placer des mangeoires avec une nourriture adaptée pour qu'ils vous rendent visite. Graines, boules de graisse, insectes séchés… à chaque espèce son menu.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
La femelle y dépose 4 à 6 œufs blancs brillants qu'elle couvera seule environ 13 jours. Les jeunes sont nourris au nid pendant une 15e de jours, puis encore 15 jours à 3 semaines après leur envol.
Nid : Le rouge-queue noir construit un nid hémisphérique à base de feuilles, d'herbes, de mousses, de fibres, tapissé de crins et de plumes, à l'abri dans des cavités ou des anfractuosités de bâtiments. Il niche souvent dans les vieux immeubles des villes, sous le toit ou dans les trous des murs.
Alimentation du rougequeue noir
Surtout des insectes, attrapés en volant sur place ou en papillonnant le long des façades. Consomme aussi des baies en automne.
A installer à un minimum de 2 m du sol. Ce nichoir est entièrement constitué de béton de bois. Cylindrique, de diamètre intérieur 12 cm, et hauteur de l'habitacle 20 cm, sa porte frontale est amovible et donne un large accès au nid pour le nettoyage annuel.
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
Ceux-ci sont beaucoup plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'espérance de vie d'une hirondelle est, en théorie de 10 à 11 ans, mais dans les faits, cet oiseau migrateur ne vit guère au-delà de 4 ou 5 ans.
Le rouge-queue noir, comme les hirondelles, est un migrateur qui revient au printemps nicher dans les bâtiments. Sous les toits, dans les granges, dans les trous des murs … On l'observe souvent perché sur les cheminées, les faîtes des toitures et le sommet des murs.
Élevage des oisillons
Les parents les nourrissent donc durant leur séjour au nid.
Évaluer l'âge d'un oisillon
si ses yeux sont fermés, il a sûrement moins de sept jours. entre 12 et 14 jours, l'oisillon a généralement la plupart de ses plumes mais celle-ci ne sont pas encore entièrement développées. entre 15 et 21 jours, il est souvent entièrement emplumé et est sur le point de quitter son nid.
Introduire dans un petit bec si fragile un peu de pâtée avec une seringue appropriée n'est pas aisé ! Au début, je le tenais dans ma main gauche et je lui approchais la nourriture contre le bec pour qu'il l'ouvre. Très vite il a ouvert tout seul et tout grand ce petit bec.
Le rouge gorge vit principalement en Europe où il migre du Nord vers le Sud en hiver. On peut aussi le trouver jusqu'en Afrique du Nord, à l'Est de la Sibérie et en Iran. Ses habitats de prédilection sont les forêts, les zones boisées naturelles, les haies, les parcs et les jardins en ville et à la campagne.
Quand vient l'hiver il raffole des blocs de graisse (végétale et sans huile de palme of course !) garnis d'insectes, de fruits, de baies. Il manque un peu d'agilité… comparé aux mésanges et sittelles torchepot qui peuvent manger la tête en bas !
Son mode de déplacement est très particulier puisqu'il sautille sur ses deux pattes en même temps. C'est un autre signe distinctif qui permet de l'identifier facilement. L'espérance de vie d'un merle noir est d'environ 16 ans.
Il n'hésitera pas à en chasser tous les prétendants jusqu'à leur voler dans les plumes pour rester seul maître à bord. C'est pourquoi hormis la période de reproduction où le couple vit à deux, le rougegorge est toujours seul, et celui que l'on voit chaque jour par la fenêtre est toujours le même individu.
Les rougegorges, les bergeronnettes grises et les rougequeues noirs préfèrent ce genre de nichoir semi-ouverts. Cependant, étant ouvert, ils sont faciles d'accès aux prédateurs : chats, pies, écureuils,.
La queue orange-rouille, en agitation quasi-permanente, est une caractéristique déterminante pour l'identification du Rougequeue noir, attribut qu'il ne partage qu'avec son cousin, le Rougequeue à front blanc (ce dernier se distinguant entre autre par une poitrine orangée ou chamois, un chant plus mélodieux et une aire ...