mais aussi, bien sûr parce qu'elles vont bien ensemble ! En effet : le rouge et le jaune possèdent une pointe commune de brun. le rouge et le bleu sont liés par leur intensité lumineuse, chaude d'un côté, froide de l'autre, et se mettent en valeur mutuellement.
La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir. Pour un intérieur luxueux, misez sur le mauve et le violet.
Un bleu soutenu, de type marine, s'accordera à une ambiance urbaine ; clair, il sera plus adapté à une décoration de bord de mer, style Côte Ouest. Quant au vert, c'est la complémentaire du rouge : on pourra donc utiliser toutes ses tonalités, en s'adaptant en fonction du rouge choisi.
Le blanc fait partie des meilleures couleurs qui se marient avec le bleu. L'un met en valeur l'autre et vice-versa, afin de créer une harmonie et une élégance sans faute de goût.
On peut assortir le bleu avec du jaune, du violet, ou encore du rouge. Ces couleurs vives viennent apporter de la luminosité aux côtés du bleu marine.
Le rouge peut être porté par toutes les femmes même si certaines ne l'osent pas. Pour l'assumer plus facilement, porter des accessoires rouges, comme un de nos foulards en soie, peut-être une bonne alternative.
Avec des couleurs basiques et neutres
A savoir le bleu marine, le beige/crème, le nude, le kaki, le camel, le gris, le blanc et le noir donc. Tentez des duos entre le rouge et chacune de ces couleurs, et vous vous rendrez compte que cela marche à chaque fois.
Le rouge étant une couleur très forte, je te conseille d'associer cette couleur avec du bleu, du marron, du beige ou du gris pour la neutraliser. Sinon, il est possible de l'associer avec du noir, du blanc, du vert, du violet, de l'orange, du kaki et du rose.
Pour jouer le contraste, les couleurs telles que le chocolat, le beige, le blanc sont idéales pour être élégante en rouge. Si, en colorimétrie, le vert est la couleur complémentaire du rouge, il reste difficile à associer.
Le rouge étant une couleur très vive, très flashy, il conviendra en déco de l'adoucir avec une harmonie de tons neutres, comme le blanc, le beige, ou encore le gris.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
La couleur complémentaire d'une couleur chaude est une couleur froide et vice versa. Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Pour un contraste très chic, on combine le bleu marine à des nuances sophistiquées : jaune doré ou couleur Terracotta. Très prisé dans les intérieurs néo Art Déco, le bleu foncé se marie merveilleusement avec les nuances phares de ce style : jaune épicé, orange, rose…
À la question « quelle couleur va bien avec le bleu marine ? », on répond sans hésitation : le jaune, l'orange, le rouge ou le vert.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
Une couleur qui sied à tout le monde, c'est donc possible. Toutefois, attention à ne pas se jeter sur n'importe quel vêtement rouge ! Bien choisir sa nuance est une étape cruciale pour obtenir le teint lumineux tant désiré et la silhouette souhaitée.
Pour quelle occasion ? Le rouge est une couleur étonnante, parfaite pour une soirée, pour un rendez-vous ou une promenade avec des amis. Cependant, quelques précautions s'imposent quand vous l'utiliserez dans le cadre professionnel. Si vous souhaitez porter du rouge au travail, utilisez le avec parcimonie.
On le porte donc en chemise, en pantalon, en robe, en salopette de la même manière que les vêtements en jeans de cette teinte. Mais on peut lui donner une allure plus business ou sophistiquée en le mixant avec des tons neutres comme le gris. Les couleurs qui lui vont bien : comme avec un jeans, c'est très très large.
C'est à la fin XIXème siècle, après la révolution industrielle, que le bleu de travail se généralise. Très vite il est devenu la tenue des ouvriers. L'objectif étant d'habiller les travailleurs d'un vêtement peu salissant et pratique, facile à nettoyer.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !