Premièrement, faire prendre conscience aux utilisateurs de l'impact environnemental du numérique : informer, sensibiliser, et responsabiliser les usagers, particuliers et entreprises aux bonnes pratiques évitant le gaspillage ou l'utilisation disproportionnée d'énergie associée aux services numériques.
Allonger la durée de vie de ses appareils électroniques est le geste le plus important pour diminuer son impact : utiliser un ordinateur durant 4 ans au lieu de 2 améliore de 50 % son bilan environnemental.
La sobriété numérique : trucs et astuces au quotidien
Débrancher ses équipements inutilisés, les mettre en veille plus rapidement ou baisser la luminosité des écrans. Rien qu'avec ça, on peut significativement réduire la consommation d'électricité de ses appareils informatiques.
Pour le numérique éco-responsable, on pense donc à bien éteindre (débrancher dans l'idéal) tout le matériel inutilisé : écran, chargeur, ordinateur portable ou non, scanner et imprimante, mais également la box internet et tout type de périphérique.
Nombreux sont les impacts positifs du numérique en faveur de la transition écologique mondiale : le numérique est identifié comme un levier de croissance économique, de développement social et environnemental, il favorise l'efficacité énergétique et contribue à la diminution de l'empreinte carbone par l'optimisation ...
Les impacts sont notamment l'épuisement des ressources minérales et fossiles, l'émission de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, l'acidification de l'eau, … Tout d'abord, l'un des premiers problèmes qui se pose est l'extraction des ressources nécessaires à la fabrication des objets électroniques.
Selon le think tank The Shift Project, la consommation de streaming vidéo (VoD, pornographie, Youtube, réseaux sociaux, etc.) émettrait près de 1% des émissions mondiales de CO₂. C'est moins que l'empreinte carbone liée à la fabrication des terminaux.
Se rendre au travail à vélo ou en transports en commun, lorsque cela est possible, est donc un bon début pour réduire notre empreinte carbone.
Vendez votre smartphone s'il a encore de la valeur. Donnez-le à quelqu'un de votre entourage ou à une structure de réemploi (Ressourceries , recycleries, réseau Emmaüs …). Déposez-le dans l'un des nombreux points de collecte de déchets électriques et électroniques .
Pour réduire les impacts environnementaux, il faut utiliser des ressources renouvelables, réduire la consommation d'énergie, diminuer les pollutions (dans l'eau, l'air, le sol), réutiliser, recycler.
Eviter les pièces jointes volumineuses, leur préférer un espace de stockage partagé. Faire le tri dans sa boite mail pour ne conserver que les dossiers indispensables (supprimer les spams, les mails de notification, les publicités…) Se désinscrire de toutes les newsletters qu'on ne lit pas.
4 indicateurs environnementaux
L'épuisement des ressources abiotiques (ressources naturelles non renouvelables) notamment l'épuisement des stocks de minerais. Le réchauffement global et les émissions de gaz à effet de serre. La consommation en eau. L'énergie primaire.
Le numérique n'est donc pas forcément plus écologique que le papier. Pour connaître leur véritable impact il faut regarder en fonction de notre utilisation de ces outils et de leur cycle de vie. C'est pourquoi il est important d'adopter de bonnes pratiques au quotidien, pour réduire l'impact écologique du numérique.
Le constat est sans appel : le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre risque de doubler d'ici à 2025. En France, le secteur du numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% d'ici 2040.
La pollution numérique du streaming
La consommation mondiale de streaming vidéo émet 300 millions de tonnes de CO₂ dans le monde chaque année [16]. Cela correspond à la pollution numérique d'un pays comme l'Espagne ! Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant une année [17].
Association loi 1901 créée en 2018, l'INR a pour objet d'être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l'empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l'empreinte (économique, sociale et environnementale) de l' ...
Parce que le numérique impacte non seulement l'environnement mais aussi les humains d'une manière générale : les populations et communautés locales pour la fabrication des équipements, les conditions sanitaires des travailleurs du numérique, la diversité et l'égalité des chances dans l'apprentissage ainsi que dans le ...
Pourquoi faire du numérique responsable ? Le secteur du numérique représente plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre du monde et les usages du numérique consomment des ressources physiques. De plus, la collecte et le stockage des données numériques nécessitent l'usage de Data Centers.