Les feuilles et les jeunes pousses de rumex sont comestibles. Certains rumex (Rumex acetosella et Rumex acetosa notamment), aussi appelés oseille, se consomment crues ou cuits sous forme de salades ou de soupes. Riche en acide oxalique et ascorbique, le rumex possède la propriété de faire cailler le lait.
Les lapins, les moutons et les chèvres sont les animaux les plus touchés, mais cela peut concerner aussi les vaches et les chevaux. L'intoxication au Rumex est liée à l'ingestion répétée de la plante, plus rarement à l'ingestion unique d'une quantité très importante.
L'oseille sauvage est utilisée, comme l'oseille des jardins, pour sa saveur fraîche et acide. Quand je l'emploie crue en mélange dans une salade je réduis la quantité de vinaigre ou de citron dans la vinaigrette.
La floraison du rumex patientia s'étend entre juillet et août. La phytothérapie utilise les racines et les feuilles de la patience pour combattre certains inconforts comme l'anémie. Ces parties de la plante, notamment la racine, bénéficient d'une formule naturellement riche en actifs.
L'oseille sauvage contient de l'acide oxalique qui peut entrainer la formation de calculs rénaux si elle est consommée en excès.Il faut éviter d'en manger tous les jours.
On l'appelle aussi “oseille sauvage“, même s'il en existe plusieurs espèces. Parmi les Rumex, la patience à feuilles obtuses est reconnaissable aux lobes de la feuilles, qui sont bien marqués, comme des lobes de Buddha. Elle est très riche en fer et sa racine est réputée comme une bonne plante dépurative.
La Parelle. On la nomme aussi oseille sauvage. Comme beaucoup de plantes spontanées, elle a des qualités culinaires – jeunes feuilles comestibles (avec modération, car elle contient de l'acide oxalique) – et médicinales – racines dépuratives, diurétiques, toniques…
Comme son nom l'indique, la balsamine est la fleur de la patience. Elle est le symbole d'une grande affection ou d'une amitié dévouée.
Au Moyen-âge, l'oseille était une plante prisée et reconnue pour ses vertus culinaires et médicinales. L'oseille était associée à la prospérité. Il semblerait que l'utilisation du mot oseille pour parler d'argent vienne de cette plante.
« Broyez bien l'oseille sans les tiges et délayez-la dans du vieux verjus blanc ; ne la passez pas mais qu'elle soit bien broyée. Ce verjus peut également être fait avec un mélange persil et oseille ou feuille de blé, ou avec des bourgeons de vigne. »
Crue ou cuite, comme herbe aromatique, comme condiment ou comme accompagnement, l'oseille apporte ses notes acidulées à toute sorte de plats. Épatez vos convives en quelques gestes.
Une fois cuite l'oseille doit être consommée tout de suite car elle ne se conserve pas, même au réfrigérateur. Il vous faudra congeler votre préparation si vous voulez la manger ultérieurement.
Vous pouvez soit le brûler, soit le mettre dans le composteur, car la température élevée va empêcher la capacité de germination. Si vous ne souhaitez pas arracher le rumex ou si vous n'y arrivez pas, il est également possible de détruire le plant avec de l'eau bouillante.
Si vous voulez arracher le rumex à la main, faites-le quand il est encore petit et au printemps quand il vient de pleuvoir par exemple. Le désherbage est ainsi plus facile comme pour le chiendent.
Lutte chimique contre le rumex
Quelques bonnes pratiques sont à respecter : Traiter en avril plutôt qu'à l'automne, lorsque la sève est montante dans la plante au stade rosette. Le traitement à l'automne (sève descendante) est cependant moins néfaste pour les autres végétaux à préserver.
La maladie qui frappe l'impatiens de jardin est causée par un champignon, le mildiou de l'impatiens, qui ne frappe que cette plante en particulier. Lorsque cette dernière est touchée, elle en meurt.
Protection de l'impatiens en hiver
Il n'est pas possible de conserver les impatiens en pleine terre sous nos climats. Les impatiens cultivées en pot en extérieur peuvent être rentrées à l'abri du gel, en véranda ou dans la maison.
Floraison de l'adonide goutte-de-sang :
De mai-juin.
Sur rumex de souche, privilégier les interventions au stade « cigare » (dernière feuille entourée dans la hampe florale). Sur rumex issus de graines, de nombreux herbicides antidicotylédones sont efficaces.
Les atouts du chiendent
Ses vertus diurétiques aident à traiter les inflammations des voies urinaires mais aussi l'incontinence et l'énurésie des enfants. En complément d'un régime amincissant, il contribue au drainage et à l'élimination.
Le désherbage thermique peut donner de bons résultats particulièrement sur l'oxalis corniculé, à condition de répéter l'opération. Si vous ne possédez pas de désherbeur thermique, vous pouvez couper les tiges au ras du sol, en renouvelant dès qu'elles repoussent, elles peuvent progressivement s'épuiser.
Seuls leurs pétioles qui peuvent atteindre 50cm de long et 3 à 6cm d'épaisseur sont comestibles. La rhubarbe sauvage était connue depuis l'antiquité comme plante médicinale, mais c'est à partir du XVIIIème siècle qu'elle pris sa place dans le potager pour une consommation courante saisonnière.
L'oseille est une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Légume-condiment apprécié depuis l'Antiquité, l'oseille aiguillonne vos sens. Qu'est ce que c'est ? Presque impertinente, elle prend le palais à rebrousse-papilles avec son goût frais, pétillant et acidulé.