Quel espace avant un point-virgule ?

Interrogée par: Benoît Vallee  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

Le point-virgule (;), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), les tirets (-) et les deux-points (:) ont toujours une espace avant et après.

Est-ce qu'on met un espace avant le point-virgule ?

Il faut insérer une espace avant tous les signes de ponctuation de la hauteur d'une lettre (la « ponctuation haute »)*, c'est-à-dire : le point-virgule ; les deux-points : le point d'exclamation !

Est-ce qu'il faut mettre un espace avant le point d'interrogation ?

- le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Comment placer le point-virgule dans une phrase ?

Le point-virgule sert à séparer des propositions d'une certaine longueur, unies par le sens et qui renferment déjà une ou plusieurs virgules afin que la phrase soit plus claire et facile à lire. On y a notamment recours lorsqu'il y a ellipse du verbe dans la deuxième proposition.

Quand utiliser l'espace insécable ?

L'espace insécable sert notamment à ne pas séparer un nombre ou un numéro écrit en chiffres du nom ou du symbole qui le précède ou qui le suit.

Le point virgule

Trouvé 22 questions connexes

Comment respecter les règles de ponctuation ?

Les règles de ponctuation
  1. LE POINT (.) : Il permet de terminer une phrase et de marquer une pause soutenue dans la narration. ...
  2. LE POINT D'EXCLAMATION (!) : Se plaçant à la fin d'une phrase exclamative, le point d'exclamation permet de faire ressortir une émotion particulière à vos lecteurs : colère, surprise, ordre …

Quelle ponctuation après 3 points de suspension ?

Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.

Quelle ponctuation après merci ?

Bonjour, Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.

Quelle ponctuation après un point d'interrogation ?

En fin de phrase

Le point d'interrogation marque habituellement la fin de la phrase et tient donc lieu de ponctuation de fin de phrase; c'est pourquoi on ne le fait pas suivre d'un point. Le mot qui suit, qui commence l'autre phrase, prend alors la majuscule.

Quelle est la différence entre un espace et une espace ?

En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception.

Est-ce qu'on met une majuscule après les deux-points ?

On ne met habituellement pas de majuscule après deux points. On écrira donc : « Arriva ce qui devait arriver : il mourut ». Bien sûr, si les deux points introduisent un nom propre, ce dernier conservesa majuscule.

Comment espacer les chiffres ?

Espacement. On sépare les nombres de plus de trois chiffres en tranches de trois et on met une espace insécable entre chaque tranche, sauf directement avant ou après la virgule. Cette règle s'applique aussi bien aux nombres entiers qu'aux nombres décimaux.

Comment faire un espace fine ?

La version récente de la disposition de clavier bépo permet d'insérer une espace fine insécable par la combinaison Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace .

Comment interpréter le point d'exclamation ?

On place le point d'exclamation après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

Pourquoi on met 3 points d'exclamation ?

Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement. Ce procédé stylistique n'est cependant pas à recommander : Il est parti sans parapluie!!

Est-ce que le point d'exclamation a toujours la même valeur ?

Le point d'exclamation. On emploie le point d'exclamation pour donner une force inhabituelle à une phrase : il a une valeur affective et est souvent facultatif. Il vaut mieux éviter de l'utiliser dans les correspondances officielles.

Quand un homme met 3 points de suspension ?

Une marque discrète de désaccord

Cela mène souvent à ce que l'on peut appeler un "comportement passif-agressif". "Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement.

Pourquoi 4 points de suspension ?

Ils peuvent être le signe d'une certaine hésitation, d'une indécision ou d'une réticence. Ils peuvent aussi symboliser une situation ou une action inachevée. Dans tous les cas, il sera fait appel à l'imagination du lecteur pour deviner quel est le sens le plus probable dans le contexte de la conversation.

Est-ce qu'on met une majuscule après 3 points ?

Majuscule/minuscule

Les points de suspension sont suivis d'une majuscule lorsqu'ils équivalent à un point; ils sont suivis de la minuscule quand on leur attribue la valeur d'une virgule ou d'un point-virgule.

Pourquoi deux points de suspension ?

Pour indiquer qu'une citation est incomplète, on place des points de suspension entre crochets.

Quand ne pas mettre de virgule ?

On ne place habituellement pas une virgule avant les coordonnants et, ou et ni. On le fait seulement lorsqu'ils coordonnent plus de deux éléments. Nous n'avons ni averti les policiers ni les pompiers. Béatrice ne peut ni parler, ni manger, ni bouger.

Quelles sont les ponctuations faibles ?

La ponctuation faible marque une petite pause; par exemple, la virgule qui sépare des éléments juxtaposés est un signe de ponctuation faible. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées!

C'est quoi la ponctuation expressive ?

La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.

Article précédent
Qui rachète les frigos ?