Le prix moyen d'un bypass se situe entre 2 000 € et 5 000 €. Ce prix dépend de plusieurs critères : La complexité de l'opération suivant le poids du patient. La durée de l'hospitalisation.
La chirurgie bariatrique, qu'il s'agisse de la sleeve, du by-pass ou de l'anneau gastrique, est prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.
1. Quel IMC pour une chirurgie bariatrique remboursée ? Pour pouvoir bénéficier d'une sleeve ou d'un bypass, vous devez avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur ou égal à 40 kg/m2.
Les personnes qui peuvent être opérées sont : soit les patients atteints d'obésité morbide (IMC >40), soit les patients atteints d'obésité sévère (IMC>35) avec des complications médicales dues au surpoids (hypertension artérielle, problèmes cardiaques, apnées du sommeil, problèmes ostéo-articulaires, diabète, ...
Les deux complications parmi les plus fréquentes du bypass en Oméga (ou minibypass) sont la fistule postopératoire précoce à haut débit avec péritonite biliaire et les ulcères périanastomotiques qui nécessitent toutes deux une reprise chirurgicale, pour conversion en bypass avec anse en Y.
Le by-pass gastrique peut entraîner des complications tardives (bien au-delà du premier mois après l'opération). Elles sont dominées par : L'ulcère au niveau de la petite poche de l'estomac qui se manifeste par des douleurs et peut être favorisé par le tabac ou la consommation d'anti-inflammatoires ou aspirine.
Après un bypass gastrique, on reste généralement à l'hôpital pendant 2 à 3 jours, et on est en mesure de vivre normalement au bout de 2 à 3 semaines. Environ 10 % des patients souffrent de complications telles que : Infections de plaies. Saignements.
Le bypass gastrique est le type de chirurgie le plus courant. Après cette chirurgie, l'estomac ne peut contenir qu'une petite quantité de nourriture. Les aliments qui quittent l'estomac ne passent pas par la première partie de l'intestin grêle.
Il n'y a pas d'âge limite dans les critères de la Haute Autorité de Santé mais ces interventions ne sont généralement pas pratiquées après 65 ans. Les interventions chez les mineurs sont très rares et réservées à certains centres.
La technique de l'anneau gastrique ajustable permet une perte de poids d'environ 20 à 30 kg. Cette technique chirurgicale restrictive diminue le volume de l'estomac et ralentit le passage des aliments mais sans perturber la digestion des aliments.
Le bypass gastrique est une technique chirurgicale qui consiste à court-circuiter une grande partie de l'estomac et à le réduire en une petite poche gastrique, pour diminuer la quantité d'aliments ingérés et leur assimilation par l'organisme. Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle.
Le by-pass est donc plus efficace de la sleeve et le risque de reprise de poids est moins élevé. Apres sleeve, le patients ont tendance à être constipé. Après bypass, les transit est plutôt accéléré avec des selles plus molles voire diarrhéique en cas d'écart de régime (alimentation trop grâce ou trop sucrée).
Cette intervention chirurgicale s'adresse à des patients en situation d'obésité morbide, c'est-à-dire avec un surpoids qui porte atteinte à leur santé physique et sa qualité de vie au quotidien. De fait, c'est une opération recommandée par le corps médical.
Une sleeve sans prise en charge coûte aux alentours de 15 000 euros. Le tarif d'une sleeve auprès des centres conventionnés est d'environ 4 500 euros (l'accord de la Sécurité sociale pour une sleeve prévoit une prise en charge à hauteur de 70 %).
La sleeve gastrectomie est, elle, recommandée aux patients ayant un IMC supérieur à 30 (par exemple : 82 kilos pour 1m65) et inférieur à 40.
L'autre formule pour savoir quel est le poids idéal, est celle de Lorentz qui est: Poids idéal pour une femme = taille en cm - 100 - (taille -150)/2. Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos.
Boire plus d'eau : l'astuce la plus facile. L'eau a de multiples bénéfices santé (et pas de calories), mais elle vous donnera également l'impression d'avoir l'estomac rempli. Buvez quelques verres d'eau trente minutes avant votre repas, et vous aurez tout simplement moins faim !
Après bypass, le risque de reprise de poids est moins important qu'après la sleeve. La majorité des experts estiment que cette reprise de poids est liée à une dérivation intestinale trop courte.
La marche semble alors être ici l'activité physique la plus indiquée. Pratiquez-la tous les jours si possible, en douceur, pendant environ 30 minutes. Si vous vous sentez vraiment à l'aise, n'hésitez pas à marcher plus longtemps et/ou plus vite.
3ème étape : texture mixée
Il est conseillé de garder cette alimentation mixée et de mouliner la viande pendant un mois. Durant ce premiers mois, certains aliments seront donc déconseillés : Le pain, les biscottes, les céréales : pâtes, riz, semoule, maïs…
Contrairement à une fausse réputation, le bypass en Y n'entraîne pas de diarrhée ni d'urgences d'aller à la selle après les repas. Au contraire, on observe plutôt des constipations.
Le patient peut mourir d'une péritonite dans les huit jours qui suivent l'opération, ce qui est heureusement très rare. Les aliments ne passent plus par l'estomac et la partie supérieure du tube digestif, ils vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle. Ils sont donc mal alimentés par l'organisme.
Après votre intervention chirurgicale, hydratez-vous tout au long de la journée, à distance des repas, soit au minimum 30 minutes avant et après, et suivez les conseils suivants : buvez 2 litres d'eau par jour, par petites quantités et petites gorgées supprimez les boissons gazeuses limitez les boissons sucrées (jus de ...