Une méthode inconnue en matière de lutte contre les mauvaises herbes est la pose du sable de jointoiement. Par rapport aux graviers ou écorce, le sable n'est pas le plus décoratif mais convainc par son prix favorable.
Eau bouillante
L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.
Du vinaigre blanc contre les mauvaises herbes
Pour faire des disparaitre des mauvaises herbes qui poussent sur un chemin, entre des dallages, il suffit de mettre un peu de vinaigre blanc et tout disparait en quelques jours. C'est vraiment bien et pas de produits chimiques pour la nature.
Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 2 tasse d'eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 1/2 tasse de savon vaisselle liquide. Bien mélangez et vaporisez le désherbant directement sur les mauvaises herbes. Répétez tous les jours pour réussir à tuer et empêcher l'herbe de pousser dans le gravier.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Le bicarbonate de soude :
Ajouter 70g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante, verser ensuite le mélange directement sur les mauvaises herbes. La solution est radicale et très efficace. Répétable un à deux fois par an.
Un désherbant maison au vinaigre blanc et au sel
Pour le réaliser, mélangez 200 ml de vinaigre et 1 kg de sel à 5 L d'eau, et pulvérisez vos mauvaises herbes avec ce désherbant. L'acidité du mélange les fera faner et vous n'aurez plus qu'à les retirer manuellement.
Le sable de pelouse est un moyen efficace pour prévenir les maladies du gazon, car il crée une meilleure perméabilité à l'eau et une meilleure aération du sol. Ces deux aspects sont importants pour que le gazon puisse s'approvisionner en nutriments à partir du sol.
Le sablage est une composante essentielle de l'obtention d'un gazon dense et fortement raciné. L'apport de sable dans les premiers centimètres du sol permet notamment en cas de forte pluie, un ressuyage rapide de la surface du sol, et limite notamment l'apparition de maladies cryptogamiques.
Si le sable ne contient pas de sel, il n'y a aucun souci. Au contraire, l'herbe pousse bien dans un sol sablonneux qui est donc léger. La seule contrainte serait qu'un sol sablonneux est vite sec et que pour faire démarrer le gazon, il ne faut surtout pas oublier de bien arroser.
« Là où il passe, l'herbe ne repousse jamais » ! C'est souvent cette formule anxiogène qui vient en tête quand on pense à Attila, conséquence d'une formule souvent rabâchée ad nauseam dans les salles de classe. C'est que l'histoire aussi, parfois, aime bien les punchlines !
Les avantages du paillage. Paillis de prêle dans un carré potager Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium…
La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.
Le carton constitue une excellente matière pour désherber sans effort, surtout avant la mise en place d'un nouveau massif ou d'un coin potager. Pour agir, il faut le poser sur une aire qui a été tondue à moins de 5 cm d'épaisseur, car il doit être plaqué contre le sol. Le carton doit être placé en 2 ou 3 couches.
Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin ou le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l'absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu'en soirée.
Vous vous demandez à quel moment de la journée il est recommandé de désherber son jardin ? Sachez que c'est le matin que le désherbage sera le plus efficace. Ainsi, la terre humide sera plus facilement manipulable. Vous pouvez également réaliser cette action le soir, après 20h.
Une bâche plastique noire permet de désherber avec peu d'effort une grande zone culture. Cela peut prendre un peu de temps, mais aucun travail du sol n'est nécessaire. La technique consiste simplement à occulter le sol avec la bâche pour tuer les plantes en dessous.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
Commencez par couper les ronces au ras du sol. Si vous avez seulement quelques pieds, allez-y au sécateur. Pour une surface plus importante, optez pour la débroussailleuse. Assurez-vous de jeter ou de brûler les ronces coupées, car elles savent facilement se replanter !