En effet, les maisons dans les arbres (ou maisons arboricoles) existent depuis bien plus longtemps: vivre en haut d'un arbre a toujours fasciné les Hommes.
Petite maison grossièrement construite. Abri pour les animaux, poules, lapins, etc. Petit abri construit à partir de matériaux rudimentaires (bois, terre, glace). On s'est fait une cabane dans la forêt.
Pour finir, sachez qu'il est possible de construire des cabanes perchées dans les arbres même dans des zones sensibles (classées bois, patrimoine historique ou littorales…) à condition qu'elles ne perturbent pas ni ne transforment le paysage existant.
Choisir un arbre pour y construire une cabane
Les arbres à bois durs comme les chênes, les noyers et les érables sont parfaits pour accueillir une cabane. Restez entre 6 (1,8 m) et 10 pieds (3 m) du sol pour assurer la sécurité des constructeurs et des enfants.
Tracez un cercle autour de l'arbre et plantez des piquets
Matérialisez-le au sol avec un filet de plâtre ou de farine, comme expliqué dans le cas 1 ci-dessus. Procurez-vous des piquets en bois, ou mieux en fer à béton (plus résistants) de 8 mm de diamètre et 50 cm de haut pour une bordure surélevée de 30 cm.
Les essences les plus adaptées sont le hêtre, le chêne, l'érable et le sapin (de grande taille). Un arbre au tronc épais et solide, aux branchages robustes et aux racines épaisses et profondes est une bonne base de construction.
Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine. Par contre, si l'arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine.
Le bois Douglas, naturellement résistant :
Peu sensible aux agressions des insectes, le bois Douglas s'avère également performant face à l'humidité et aux champignons. Avec le mélèze et le red cedar, il est l'essence résineuse la plus durable, grâce à son bois de coeur – ou duramen – particulièrement solide.
Plus de 20 m²
Vous devez faire une demande de permis de construire. Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.
En fonction du secteur sur lequel se trouve le terrain, pouvez cependant demander une autorisation ou un permis de construire à la mairie, pour un habitat de loisir ou un habitat léger, c'est-à-dire démontable facilement. Il devra être sans fondation et autonome (eau, électricité, assainissement).
La déclaration préalable d'un abri de jardin
Pour faire une déclaration préalable, vous devez remplir le document Cerfa n°13703*08 si vous êtes en maison individuelle (moins de deux logements) ou le document Cerfa n° 13404*08 dans les autres cas. Une fois le dossier déposé, le délai d'instruction est d'un mois.
Confortable et chaleureuse, la maison de campagne constitue un véritable havre de paix où il fait bon vivre et se retrouver en famille. Mobilier patiné, couleurs passées et accessoires déco chinés se rencontrent et se subliment dans des intérieurs empreints de nostalgie. Amateurs de maisons de campagne ?
Les étapes pour fabriquer une « tente » naturelle
Placez une rangée de branches de chaque côté. Votre création commence à prendre la forme d'une tente. Tissez les branches plus fines entre les branches plantées, de l'intérieur vers l'intérieur. Vous venez de créer une tente de branchages simple et solide !
Les cabanes habitables sont parfaites pour ceux qui recherchent un moyen alternatif et durable d'habiter en pleine nature. Elles offrent un cadre idéal pour se relaxer et se reconnecter avec la nature tout en profitant du confort d'une maison traditionnelle.
À défaut de disposition particulière, et selon les termes de l'article 671 du code civil, il ne vous est pas permis d'avoir un arbre de plus de 2 mètres de hauteur s'il est planté à moins de 2 mètres de la clôture de votre voisin. S'il dépasse cette hauteur de 2 mètres, il faudra l'élaguer.
En effet, le Code civil est très clair sur le sujet. L'article 673 du Code civil dispose que : « Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
2 mètres pour les arbres et arbustes de plus de 2 mètres de haut ; 0,5 mètres pour les arbres et arbustes de moins de 2 mètres de haut.
La technique de construction d'une cabane dans les arbres dépend bien entendu de l'arbre disponible et de la cabane choisie. Néanmoins nous privilégions deux méthode de conception qui n'abîment pas l'arbre: La méthode par bride de serrage pour les arbres standards ou avec plusieurs branches à intégrer.
☛ Le chêne: cette essence aux nombreuses qualités est appréciée des constructeurs de cabanes. Extrêmement solide, le chêne est également un excellent isolant. Une cabane en chêne résistera une dizaine d'années sans problème. ☛ Le robinier: c'est un excellent bois, l'un des meilleurs que la nature nous offre.
Poser le soubassement et les cales d'assises
Poser les plots en PVC sur les dalles stabilisées sur un lit de sable, lui-même sur un feutre non tissé, pour éviter la pousse des herbes. Espacer les rangs de dalles de 50 cm, et, sur les rangs, séparer les dalles de 80 cm.
Grattez légèrement le sol autour de l'arbre en veillant à ne pas endommager les racines et en préservant une distance de 15 à 40 centimètres autour du collet de l'arbre en fonction de son âge. Travaillez le sol sur quelques centimètres de profondeur sauf si vous rencontrez des racines.
Il est préférable de couper les branches basses pour rehausser la couronne et mettre en valeur le tronc et son écorce. Pour valoriser la silhouette des arbres isolés, planter des arbustes couvre-sol au pied des sujets en dessinant des massifs ondulants.