Propriétés. Le safran est traditionnellement utilisé dans le traitement des dépressions légères à modérées2. En plus de son effet antidépresseur, cette plante aurait également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Les spécialistes confirment l'effet bénéfique du safran contre la dépression. La plante a même été comparée à des antidépresseurs médicamenteux tels que le Prozac. D'après les résultats obtenus, la prise quotidienne de 30 mg de safran se révèle aussi efficace que la prise de 20 mg de fluoxétine (prozac) par jour.
On peut soigner la dépression en jouant sur deux registres complémentaires : les médicaments antidépresseurs et la psychothérapie. Face à une dépression légère ayant peu d'impact sur la vie quotidienne, un médecin généraliste recommande plutôt un soutien psychothérapeutique.
Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d'ingestion d'une trop forte dose, c'est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C'est pour cette raison que les conseils d'utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour.
Son effet apaisant sera efficace pour favoriser un meilleur sommeil. L'effet sédatif du magnésium contenu dans le safran est aussi très bénéfique en cas d'anxiété ou de stress. Le safran contenu dans le safran agit comme analgésique sur le système nerveux.
Le safran est également connu pour ses bienfaits au niveau de la sphère gastro-intestinale et génitale, en particulier sa capacité à stimuler l'estomac, diminuer l'appétit, limiter les hémorroïdes, limiter les fermentations intestinales, aider au traitement des aménorrhées, ou encore stimuler les menstruations.
Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.
Phytothérapie : le Millepertuis, pour retrouver la joie de vivre.
Les aliments à intégrer contre la dépression sont des aliments riches en Oméga-3, en vitamines B9, B12, B6 et en tryptophane. Il faudra également veiller à un bon apport en vitamine D car une carence peut favoriser un état dépressif.
Vous pouvez vous inscrire dans un club de yoga, de sophrologie ou de relaxation. Ces activités vont vous aider à vous détendre et à remonter votre estime de soi. C'est aussi prouvé, méditer chasse la dépression.
Il suffit par exemple de prendre deux gélules de 15 mg par jour, au moment du repas ou avant de dormir pour profiter de tous les bienfaits du safran et bénéficier d'une bonne nuit de sommeil grâce à ses vertus sédatives.
Bienfaits pour le foie
Le safran permet de drainer le foie. Si tous les produits amers dont fait partie le safran entraînent une sécrétion de bile et sont donc de bons draineurs du foie, le safran n'est vraiment pas le meilleur choix !
Il protège nos yeux
Le safran recèle nombre de vitamines (A, C et B) et d'antioxydants qui préviennent le vieillissement des yeux en les protégeant des rayonnements nocifs de la lumière.
Les chercheurs ont découvert que chez 112 participants avec des données utilisables, la consommation de chlorure de magnésium pendant 6 semaines a mené à une amélioration significative au niveau clinique dans la mesure des symptômes de la dépression et de l'anxiété.
La prise d'un antidépresseur courant en dose unique peut modifier les connexions du cerveau en quelques heures seulement. C'est ce que montre le scanner cérébral de sujets ayant absorbé sous forme de pilule un inhibiteur de recapture de la sérotonine.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
Dans la dépression, les risques de rechute sont importants, surtout si le traitement n'a pas été correctement suivi lors du premier épisode dépressif. Dans la moitié des cas, la rechute survient dans un délai de deux ans. Elle peut être évitée par un traitement à long terme et le suivi régulier d'une psychothérapie.
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
Le safran contribue à l'équilibre émotionnel
Le safranal, principal constituant de l'arôme du safran, agit en particulier sur le système nerveux. Il contribue notamment à favoriser le sommeil et à lutter contre l'insomnie.
Par ailleurs, le safran est un anti-dépresseur efficace. En effet, il permet d'abaisser la pression artérielle ou encore de stimuler la respiration. De plus, il facilite la digestion, soulage le foie et est aussi un fluidifiant du sang.
Effet anti-inflammatoire et antalgique
Le safran présente des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il peut notamment contribuer à soulager les douleurs articulaires, les douleurs aux dents et les règles douloureuses.