On estime que la région Asie-Pacifique domine le marché mondial avec une part de 76 % en 2017, suivie de l'Amérique du Nord avec 9 %. L'Inde, la Chine et le Vietnam sont les principaux producteurs d'épices et de fines herbes biologiques dans la région Asie-Pacifique.
L'Inde d'abord. Acteur majeur sur le marché des épices, cet immense pays est à la fois le premier producteur mondial et le premier consommateur. L'Indonésie ensuite présente le plus bel éventail d'épices. Beaucoup de poivre, mais également de la vanille, du curcuma, du macis (écorce de la noix muscade).
L'Inde est le pays des épices. En effet, beaucoup d'épices sont originaires d'Inde et sont omniprésentes dans la cuisine indienne. Mais saviez-vous que 70 % des épices mondiales proviennent uniquement d'Inde ? La cuisine indienne est certainement celle qui utilise le plus d'épices au monde.
Les productions d'épices proviennent principalement des zones tropicales et équatoriales. La culture des épices s'est répandue sous l'influence des empires coloniaux. Ainsi, le poivre a conquis toute l'Asie du Sud-Est, l'Océan Indien et l'Amérique du Sud.
Le curry. Sans doute l'épice la plus classique et la plus connue, facilement identifiable à sa couleur jaune-orangé. Le curry provient d'Inde.
La deuxième épice la plus chère du monde est la vanille.
Ce sont certaines plantes à baies parfumées dont l'aspect ou la saveur font penser au vrai poivre. En 2010, la production mondiale est estimée de 320 000 à 350 000 tonnes. Le Viêt Nam, qui ne produisait que 25 000 tonnes en 1994, est depuis 2001 le premier pays producteur et exportateur.
Ce sont les marchands arabes qui, les premiers, ont rapporté des épices de Chine et d'Inde vers l'Occident. Le commerce des épices se développa surtout dans le Moyen-Orient à partir de 2 000 ans avant J. -C. avec la cannelle, la casse du cassier et le poivre.
L'Ema Datchi (Bhoutan)
Plat n°1 au Bhoutan, c'est un ragoût de piments verts !
Les piments du genre Capsicum, principaux représentants de la saveur pimentée, sont originaires d'Amérique du Sud, du Mexique et d'Amérique centrale, où ils étaient cultivés comme plantes potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques.
Le Japon est surnommé le Royaume des épices.
L'Iran est de loin le premier producteur mondial de Safran avec plus de 185 tonnes produites en 2002, ce qui représente plus de 90% de la récolte mondiale. Le safran y est cultivé dans la province de Khorâssân, frontalière avec l'Afghanistan.
Les principaux pays consommateurs de safran sont les Etats-Unis et les pays du Golf. L'Iran en produit 95% de safran mondial sur plus de 23.000 hectares cultivés par 80.000 familles.
Le premier consommateur demeure les Etats-Unis (23 % de la consommation mondiale), qui ont augmenté leurs achats de poivres de 5,4 % par an au cours de la dernière décade.
Le poivre de Kampot est l'un des meilleurs poivres du monde. Qu'il soit noir, rouge ou blanc, sa plantation et sa récolte sont strictement encadrés et certifiés IGP. Ce poivre est donc un ingrédient idéal pour sublimer vos plats et vous offrir toutes ses propriétés.
Le poivre est en effet originaire du sud-ouest de l'Inde. Plus exactement de la région du Kerala, sur la côte de Malabar. C'est pour cette raison que le Malabar noir est considéré comme le poivre originel. Dès l'Antiquité, les Européens font venir les épices de l'extrême-Orient.
L'utilisation d'épices comme la poudre d'ail, le romarin, l'origan, la cannelle, le clou de girofle, le paprika, le curcuma (notre photo), le gingembre et le poivre noir pouvait réduire de 30 % la concentration de triglycérides dans le sang.
Le cumin lutte contre la constipation. Grâce à son action antiseptique, antispasmodique et anti-ballonnement, les graines de cumin sont utilisées pour soulager les constipations passagères.
Les plats épicés peuvent toutefois avoir des effets néfastes avérés sur la santé: en augmentant la sécrétion des sucs gastriques, ils peuvent entraîner une irritation de la paroi de l'estomac et de toute plaie ouverte, ce qui peut retarder la guérison d'un ulcère.
La cannelle, que vous pourrez cette fois-ci ajouter dans vos plats sucrés comme les desserts à base de pommes, fait partie des épices les plus riches en antioxydants.
Les épices
En mangeant pimenté votre corps va produire de la chaleur et vous faire transpirer. Cela peut apporter une sensation de fraîcheur mais risque surtout de déshydrater le corps. Alors si vous mangez épicés, pensez à boire de l'eau pour compenser !