Le titulaire de la marque SALAKIS, qui n'est autre que la SOCIETE DES CAVES DES PRODUCTEURS REUNIS DE ROQUEFORT (ci-après Société des Caves), s'est donc vu contraint de cesser toute référence au mot Feta. L'octroi de l'AOP avantage incontestablement les producteurs grecs.
Les fromages type feta font partie des segments gagnants du rayon fromage libre-service. Salakis profite de la montée en gamme de ce créneau pour se lancer sur l'AOP à partir d'avril, avec une feta au lait 100% grec, de brebis et de chèvre.
L'Europe a tranché: l'appellation «feta», fromage au lait de brebis, ne pourra être utilisée que par les seuls producteurs grecs.
La Feta est un fromage frais grec, produit à partir du lait de chèvre ou de brebis. Néanmoins, la Feta tire son nom de l'italien « Fetta », qui signifie « tranche », qui s'explique par la façon dont est présenté ce fromage. La durée d'affinage de la Feta est d'environ 2 mois minimum.
La feta est un fromage grec à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis, de lait de chèvre ou du mélange des deux. Son nom est tiré de l'italien « fetta » datant du XVIIe siècle qui signifie littéralement tranche. Ce terme désigne d'ailleurs la façon la plus commune de découper le fromage.
KOLIOS. C'est la fêtas Kolios qui pour moi remporte la palme ! Cette marque grecque qui propose une gamme de produits laitiers grecs dont un fabuleux yaourt grec, propose une fêta en version classique et bio. Les deux sont très bonnes et difficile de faire un choix car la différence n'est pas extrême.
La feta est un produit laitier qui apporte beaucoup de calcium à notre corps. C'est aussi un fromage très riche en vitamines : B12 et B2 : essentielles au fonctionnement normal du cerveau. B : contribue au bon fonctionnement du système nerveux.
Le titulaire de la marque SALAKIS, qui n'est autre que la SOCIETE DES CAVES DES PRODUCTEURS REUNIS DE ROQUEFORT (ci-après Société des Caves), s'est donc vu contraint de cesser toute référence au mot Feta. L'octroi de l'AOP avantage incontestablement les producteurs grecs.
La Fromagerie du Massegros, une unité installée sur le causse de Sauveterre, sur un territoire voué à l'élevage, est le plus important fabricant français de ce fromage, sous la marque Salakis.
La feta est un fromage fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre pasteurisé et sa pâte est molle.
Comment savoir si la feta est périmée ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner la feta. Si la feta développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, elle doit être jetée. Si des moisissures apparaissent, jetez-la.
Une température trop élevée (soit +5° C) peut entraîner une prolifération exponentielle des levures, avec pour conséquence un goût acide et une consistance plus molle. Pour cette raison, nous recommandons de ne pas conserver le produit à plus de +5° C.
Fromage grec: La Feta, ce fromage populaire
La Feta est un fromage doux, le plus populaire en Grèce et dans le reste du monde. Fabriqué avec du lait de brebis, il est affiné et conservé dans une saumure. Il a une texture friable, avec un arôme bien particulière : la Feta est souvent amère.
Onctueux fromage d'origine grecque, la feta (ou féta) est traditionnellement produite à partir de lait de brebis ou de chèvre. Son goût très doux et plus ou moins salé en fait un ingrédient polyvalent à privilégier dans les menus des beaux jours !
Parmi les fromages maigres en cholestérol, les types suivants sont notamment adaptés à un régime pauvre en graisses saturées : Le Chamois d'or (environ 3g de lipides pour une portion de 30g) La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g).
Mozza et féta agrémentent volontiers vos salades estivales. Et c'est la mozzarella qui est la moins calorique, même si la différence n'est pas énorme (259 calories contre 272 calories pour 100 g). Mais la mozzzarella est surtout plus intéressante nutritionnellement car elle est moins grasse que la féta.
Malgré son apport calorique important, la mozzarella reste un fromage très bon pour la santé. En effet ses défauts sont aussi ses qualités. Elle est source de protéines et en calcium. Le fait qu'elle ne soit pas affinée la rend plus riche en eau et par conséquent plus pauvre en lipide.
Vous retrouverez ces authentiques fetas dans les épiceries fines, les boutiques en ligne et les fromagers chez qui le « sourcing » est très poussé. Bonne nouvelle, on peut maintenant trouver de la feta de qualité en grandes surfaces.
Victime de son succès, la Feta peine à être reconnue AOP en Grèce, les états producteurs souhaitant conserver l'appellation. C'est finalement en 2002 que la production de Feta est exclusivement localisée en Grèce ! Au départ, le lait peut être cru ou thermisé/pasteurisé.
Féta de brebis biologique et artisanale - Label AOP
Sur place, vous trouverez la fromagerie Lesvigal, spécialisée depuis 1968 dans la fabrication de fromages artisanaux.
Le Quesos y Besos a été élu meilleur fromage du monde par le jury de l'édition 2021 des World Cheese Awards.
Le skyr est plus riche en protéines
"Il en contient 8 à 10 %, soit trois fois plus que le yaourt nature (4,7 g/100 g) et un peu plus que le fromage blanc (7,78 g/100 g)", remarque Brigitte Coudray, diététicienne-nutritionniste.
Aliment le plus salé : la féta
Mozzarella : 200 mg de sodium pour 100 g. Pourquoi c'est salé ? Le sel fait partie du procédé de fabrication du fromage donc tout fromage quel qu'il soit est par nature salé.
La feta est associée à l'incontournable salade grecque, mais ce n'est pas là sa seule utilisation possible. Elle se marie particulièrement bien avec des fruits comme le melon, la pastèque ou la pêche, pour réaliser des salades d'été ou des brochettes sucré-salé.
Les fromages comme le cheddar, le suisse, le gouda, la feta et autres fromages à pâte ferme sont les plus faciles à râper ou à émietter et ont tendance à mieux se congeler. Râpez ou émiettez tout le fromage que vous souhaitez congeler. Portionnez-le en petites quantités utiles.