Les rayons vides s'expliquent par la tension sur l'approvisionnement créée par ces achats de précaution et un phénomène de stockage "plus important qu'à l'habitude", selon Nicolas Léger de NielsenIQ. Un phénomène également observé lors des premiers mois de l'épidémie de Covid-19.
Les rayons d'huiles, de farines ou de pâtes dans les magasins sont soumis depuis quelques semaines à davantage de tensions d'approvisionnement, en raison notamment d'achats de précaution des consommateurs, mais les professionnels sont rassurants sur les stocks à court terme.
Le phénomène traduit des tensions multiples, entre inquiétude des consommateurs, guerre en Ukraine, hausse des coûts de production ou encore négociations commerciales ardues, sur fond de forte inflation.
En cause ? La guerre en Ukraine et son prix bas. Voici les conséquences craintes. L'huile de tournesol manque à l'appel dans les rayons de condiments des supermarchés Français.
«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
L'Indonésie est le premier producteur d'huile de palme de la planète, avec près de 60 % du volume mondial, expédiant à l'étranger jusqu'aux deux tiers de sa production annuelle, soit environ 30 millions de tonnes.
Les rayons vides s'expliquent par la tension sur l'approvisionnement créée par ces achats de précaution et un phénomène de stockage "plus important qu'à l'habitude", selon Nicolas Léger de NielsenIQ. Un phénomène également observé lors des premiers mois de l'épidémie de Covid-19.
La pénurie d'huile de tournesol provoquée par la guerre en Ukraine a amené de nombreux industriels de l'agroalimentaire à modifier leurs recettes. Bonne nouvelle pour les consommateurs : dans la très grande majorité des produits, l'huile de tournesol a été remplacée par de l'huile de colza, meilleure pour la santé.
Épiceries en ligne spécialisées
Selon Femina, vous pouvez vous rapprocher d'épiceries en ligne pour acheter de l'huile de tournesol. Le magazine cite, entre autres, les marques Huilerie Richard et BienManger.
Rien qu'à eux deux, ils représentent 30 % de la production mondiale. Sauf qu'aujourd'hui, avec la guerre, les ports sont bloqués, ce qui empêche l'exportation du blé. Résultat : des pénuries sont à prévoir dans certains pays comme la Turquie ou l'Égypte, indique le quotidien Nice-Matin.
De multiples épisodes de sécheresse, de chaleur et d'inondations en 2020, 2021 et 2022 liés au changement climatique ont considérablement nui à l'approvisionnement et aux réserves alimentaires mondiales, ce qui a rendu le système alimentaire moins résilient face à des chocs comme la guerre en Ukraine.
Huile de tournesol, chips et chocolat
L'huile de tournesol est en effet un des produits les plus concernés par le risque de pénurie. Et pour cause, l'Ukraine et la Russie sont de loin les plus gros exportateurs de cette denrée alimentaire.
Si les magasins sont dévalisés, ce n'est donc par en raison d'un ralentissement des chaînes de production, mais la conséquence du stockage des clients qui ont anticipé un manque à venir en se ruant sur toutes les bouteilles disponibles en rayon.
La production d'olives en péril
Les producteurs d'huile d'olive pâtissent de cette sécheresse. Cette année, la récolte des olives est mise à mal du fait des fortes chaleurs. Les sols manquent tellement d'humidité que certains oliviers, des arbres réputés pour supporter la chaleur, ne produisent cette année aucun fruit.
Le beurre : pour remplacer l'huile de tournesol dans vos gâteaux préférés, utilisez du beurre fondu. Il est également possible de l'utiliser pour des cuissons courtes ou à température peu élevée en remplacement de l'huile.
Ralentissement de la production canadienne
Cette pénurie n'est pas uniquement liée à la guerre en Ukraine. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pays de la moutarde de Dijon n'est pas un grand producteur de graines de moutarde. La France est donc obligée de s'approvisionner à l'étranger.
À Coudekerque, tout près de Dunkerque, Georges Lesieur et ses trois fils construisent leur usine de production d'huile, les Huileries Georges Lesieur.
Après l'étude de plus de 1.000 échantillons venus de 52 pays producteurs, la cuvée “Cosmos”, récoltée en 2020, du domaine "La Magnanerie" à Orgnac l'Aven, a reçu le prix de “meilleure huile d'olive biologique du monde”.
Direction le domaine oléicole de la Magnanerie en Ardèche, où est produite la meilleure huile d'olive du monde !
En Italie, notre première étape, les provinces qui produisent le plus d'huile sont la Calabre et les Pouilles, tandis qu'en Espagne, la province de Jaén est le premier producteur et exportateur. C'est également à Jaén que l'on trouve la meilleure huile d'olive absolue 2020.
Hors boissons, le classement des produits est donc sans surprise avec à la première place le Nutella, en version 1 kg ou 825 g, devant le fromage Caprice des dieux, le beurre Président et le café Carte noire.