Le
Vignoble en conversion vers le bio. Pour ce vin les raisins proviennent des 3 terroirs de l'appellation Sancerre, terres blanches, silex et caillottes. Cépage sauvignon blanc, élevage de 6 à 8 mois sur lies entièrement en cuves inox. Sucre résiduel : moins de 1.2 g/L (sec).
Sancerre, fleuron des vins de Loire. Il fait partie de ces vins dont la réputation n'est plus à faire, même à l'étranger. Véritable référence, notamment pour ce qui est des blancs, le sancerre séduit par sa force et son élégance.
Il s'agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer ou encore du Sylvaner. Le choix du cépage est déterminant dans la conception du vin blanc sec bio car il donnera des caractéristiques propres au breuvage.
Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, entrées chaudes, volailles.
Avec quels plats ou quelle viande servir le sancerre blanc ? Le sancerre blanc est un vin parfait à l'apéritif avec des rillettes de sardine et des nems aux crevettes. Il est aussi idéal sur un plateau de fruits de mer comme sur des coquillages cuisinés, des poissons fumés ou des sushis, surtout s'il est jeune et vif.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Si vous ne deviez ouvrir qu'une seule bouteille de vin blanc sec pour un apéritif, nous vous recommandons le produit de l'Union des viticulteurs de Chablis . C'est un vin de l'AOC Bourgogne Aligoté aux notes de miel et de fleurs blanches.
Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre. Il faut donc bien préciser que l'on parle ici de vins tranquilles et non d'effervescents.
Si le Sauvignon est le cépage roi du Sancerrois, environ 20 % des parcelles de l'appellation sont occupées par du Pinot noir, le plus ancien présent sur le territoire puisqu'il est attesté depuis le XIIème siècle! Ce cépage noble permet de produire les Sancerre rouge.
Un vin 100% Sauvignon, ouvert, frais et fin. Un équilibre gustatif très frais, qui en fait le compagnon idéal de l'apéritif, et aussi des fruits de mer et de la cuisine de la mer. Terroir oblige, il se marie très bien avec les fromages de chèvre, et pas que le Crottin de Chavignol !
Quels fromages avec les vins blancs secs
Un Crottin de Chavignol avec un Sancerre (Sauvignon Blanc) ; Un comté accompagné d'un vin du Jura, tel un Côtes du Jura (Chardonnay et Savagnin )
Le Sancerre est un vin d'appellation d'origine contrôlé situé le long de la Loire, dans le Cher. Il se caractérise par son terroir argilo-calcaire et siliceux qui donne toute sa puissance aux vins de Sancerre.
Vin blanc le plus vendu au monde, le Chardonnay représente 6 % du vignoble français. En effet, le cépage blanc est l'un des principaux raisins cultivé à travers l'Hexagone.
Plus moelleux, doté de parfums d'agrumes et de feuilles de cassis, le Pouilly-Fumé Balland-Chapuis est probablement encore plus adapté aux amateurs de vin blanc sucré pour l'apéritif. Pourvu d'une bonne rondeur et de générosité en bouche, il est lui aussi produit uniquement avec du raisin de cépage Sauvignon blanc.
Les vins de Sancerre offrent généralement une plus grande intensité aromatique que ceux de Chablis, avec une palette d'arômes plus variée.
Le Monbazillac est un vin blanc sucré de la région de Bergerac. Principalement élaborés à partir des cépages blancs du Bordelais (sémillon, sauvignon et muscadelle), ces vins offrent une richesse en sucres pouvant aller de 45 g/l à 85 g/l pour les sélections de grains nobles.
Le Chardonnay fait partie des vins blancs secs les plus consommés. Cependant, il peut tout à fait être doux, tout dépendra de la manière dont le vigneron décide de le façonner. Mais même s'il est sec, le chardonnay est un vin très fruité et beurré.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
Côté entrées, ils accompagneront avec bonheur les gambas, coquilles Saint Jacques, terrines de poisson. En plat principal, essayez les sur vos poissons grillés ou frits (truite, éperlans, poissons blancs), grenouilles, poulet rôti ou autre viande blanche grillée (filet mignon, côte de veau…).
Pouilly-sur-loire : quel accord mets/vins ? Poisson (raie au beurre noir), quenelles de brochet, gratin de cardons.
De manière générale, le Chablis se marie particulièrement avec les produits de la mer, notamment les huîtres et les poissons grillés, ainsi qu'avec les viandes blanches, les fromages et les spécialités régionales.