Les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le beige permettent d'agrandir visuellement une pièce et de l'illuminer. Les couleurs sombres comme le noir, le marine ou le vert foncé apportent une ambiance douillette et un certain cachet. Ces coloris sont donc parfaits pour une chambre ou un salon.
La palette des teintes pastel
Les nuances pastel sont parfaites pour apporter de la couleur de manière sobre. Le rose poudré et le bleu clair sont des exemples de couleurs accueillantes en harmonie avec des murs de couleur blanche et grise.
Evitez de jeter votre dévolu sur des rideaux épais et trop sombres. Pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des couleurs neutres et claires (gris, blanc cassé, beige, rose pâle…)
Jouez sur la carte du contraste en associant votre couleur de base avec des nuances complémentaires. Les couleurs complémentaires sont celles qui sont opposées dans le cercle chromatique : rouge et vert, orange et bleu, jaune et violet.
Réponse : choisissez de l'orange, du vert, du bleu ou du parme.
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Dans un salon classique, on privilégiera un tissu de rideaux de style, à grands motifs ou larges rayures dans une grande pièce, alors que dans une salle de séjour de moindres dimensions, on portera son choix vers un tissu de rideaux uni, à petits motifs ou rayures fines.
Privilégiez les rideaux aux couleurs chaudes comme les nuances de rouge, d'orange et de jaune vif qui redonneront de l'énergie à votre cuisine.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Des rideaux pour un salon blanc
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Les couleurs neutres sont un choix sûr et intemporel. Optez pour des tons tels que le beige, le gris clair ou le taupe pour compléter parfaitement vos meubles blancs.
Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et cosy dans votre intérieur, choisissez des rideaux aux couleurs chaudes. Pensez à des couleurs comme le beige, le taupe, le caramel ou la terre cuite. Ces couleurs s'accordent parfaitement avec un mur blanc et donnent un aspect cosy à votre intérieur.
Réalisez des fronces en espaçant de façon égale les œillets métalliques ou en PVC sur la tête de rideau. Utilisez des embrasses flexibles ou des modèles aimantés qui permettent d'attacher vos rideaux lourds. Vous pouvez aussi croiser les voilages avant de les nouer avec des liens à pompons.
Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.
Les couleurs comme le blanc, le beige, le lin ou le gris sont des couleurs avec lesquelles il n'y aura pas de fautes de goûts dans votre décoration. Ce sont des valeurs sûres ! Ces couleurs claires sur vos voilages laisseront passer la lumière en agrandissant visuellement l'espace de votre pièce.
Vous pouvez opter pour un rideau imitation velours, ou encore un rideau transparent à couleur dégradée, donnant ainsi un peu plus de personnalité à votre intérieur. Le système de fixation doit vous permettre d'accrocher votre rideau rapidement.
Des rideaux pour une ambiance cosy
Pour une atmosphère cosy, optez pour des rideaux aux tissus épais et aux couleurs chaudes. Les rideaux en velours, avec leur texture luxueuse, apportent une sensation de douceur et de confort.
L'astuce la plus simple pour réchauffer le blanc reste de pimenter l'atmosphère avec des touches de couleurs. Ça tombe bien, vous partez d'avance avec une toile vierge puisque le blanc s'accorde avec tout. Mais vous devez encore choisir entre deux styles : Les couleurs chaudes : chocolat, orangé, safran…
Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.
Canapé marron, habillez vos fenêtres avec style !
Tout d'abord, si vous avez un canapé marron foncé, nous vous recommandons d'opter pour des rideaux de couleur sable, beige ou nude. Non seulement ils ajouteront une touche lumineuse à votre pièce, mais ils mettront également en valeur vos meubles bruns.
Quelle déco du salon dans une petite salle à manger ? Pour les petites salles à manger, l'intérêt est d'illuminer votre pièce pour lui donner plus d'envergure. Les rideaux clairs dans des teintes beige ou grise sont idéals pour agrandir l'espace.
L'idéal dans un salon est d'opter pour un voilage en lin, en coton ou en polyester. Le polyester et le coton se marient à une ambiance contemporaine, tandis que le lin convient pour une décoration à l'esprit campagne. Les rideaux en taffetas, en soie et en velours apportent quant à eux une touche de raffinement.
Les coloris sombres : Pour une occultation optimale
Les teintes sombres, comme le noir, le gris, le marron, sont réputées pour leur capacité à assombrir une pièce. Elles permettent de créer un environnement sobre, tout en favorisant une ambiance propice au repos.