Est-ce que le sapin est comestible ? Oui, tous les sapins sont comestibles. Dans le sapin, on consomme les branches, les jeunes aiguilles et en particulier les bourgeons.
Avec sa saveur très végétale proche de l'odeur du traditionnel sapin de Noël, le pin d'Orégon les séduit. Originaire d'Amérique du Nord et connu en France sous le nom de sapin de Douglas, il se marie particulièrement bien avec des fruits acides comme la pomme ou le citron.
Prendre des branches de sapin et les déchiqueter. Plus les morceaux seront petits, plus rapidement la saveur sera extraite. Tasser les morceaux dans une contenant allant au réfrigérateur et couvrir d'eau. Laisser macérer à froid pendant au moins 24h.
Les jeunes bourgeons d'Épicéa dégagent une odeur de citronnelle et ceux de sapin Nordmann ont des arômes plus proches des agrumes.
Même si elles sont peu toxiques, les aiguilles du sapin de type Nordmann (l'espèce la plus courante) peuvent entraîner des irritations digestives et des vomissements.
Propriétés médicinales du sapin
Antispasmodique : le sapin traite les douleurs gastriques et abdominales, ainsi que l'aérophagie. Antiseptique : il soigne la rhinite et la sinusite. Anti-inflammatoire : il soulage les personnes atteintes d'arthrite ou de douleurs rhumatismales.
Les aiguilles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l'autre comporte deux bandes blanches. En revanche, l'épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange.
Les branches de sapin blanc peuvent être utilisées durant toute l'année pour en faire une délicieuse infusion.
Si vous avez un sapin bio, vous l'apprécierez sous forme de tisane relaxante et tonifiante. Pour cela il vous suffit d'écraser une cuillère à soupe d'aiguilles de sapin et de les faire infuser dans de l'eau chaude avec un soupçon de miel.
Il se consomme de nombreuses manières, salée ou sucré, cuit ou cru, dans les pâtisseries, les salades, les sauces... Il entre notamment dans la composition du pesto italien. À noter : on le trouve également sous forme d'huile de pignon de pin.
Au printemps on adore manger les jeunes cônes mâles de Pin Sylvestre (Pinus sylvestris). C'est tendre et craquant, vous pouvez de plus en faire de bons sirops.
Comme celle de l'épinette, la récolte des bourgeons et des jeunes pousses du sapin baumier, Abies balsamea, se fait habituellement au printemps, alors qu'elles sont plus digestes que les aiguilles plus vieilles. La gomme ou résine sera récoltée d'avril à novembre.
D'abord, l'épinette a une aiguille à quatre angles. On peut la rouler entre le pouce et l'index. L'aiguille du sapin est aplatie (2 angles) et ne se roule pas. Aussi, l'aiguille de l'épinette est pointue et piquante; celle du sapin est généralement arrondie ou encochée à l'extrémité.
Deux variétés du cèdre ont une écorce interne comestible et nutritive; le cèdre blanc de l'est et le cèdre rouge de l'ouest. Les feuilles peuvent être utiliser pour faire du thé et d'autres choses quand ils sont fraîches ou sèches.
Le sapin baumier est un conifère originaire de l'Amérique du nord, très commun au Québec. Ces jeunes pousses sont cueillies durant une courte période de deux semaines, au printemps, dans la région des Laurentides.
Préparation de la tisane selon Michel DOGNA
Il faut des aiguilles fraiches (vertes) de pin sylvestre (mais pas de sapin) – s'assurer que c'est bien du pin sylvestre.
On cueille les bourgeons des sapins rouges ou épicéas aux aiguilles qui enveloppent les rameaux, et pas ceux des sapins blancs aux aiguilles plates et aux “pives” qui se dressent à la verticale.
Conservez votre sirop au frigo. Toutefois si vous désirez le conserver vraiment longtemps, il faudra le stériliser.
Quand ramasser les aiguilles de pin ? Les aiguilles de pins tombent généralement de l'arbre en automne, mais elles peuvent former un tapis de sol à toute saison de l'année. Ramassez-les au fur et à mesure.
Ainsi, les aiguilles de pin riches en vitamine C, agissent de façon bénéfique sur les problèmes respiratoires. Description de la plante : Infusion : verser l'eau bouillante directement sur les aiguilles et laisser infuser pendant 3 à 10 minutes, filtrer et boire (pour la fleur, feuille, sommité fleurie, pétale,...)
Les pives, aussi appelées pommes de pin ou cônes, sont les fruits de certains résineux. Elles jouent un rôle important dans les forêts.
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
Arbre conifère résineux de la famille des Abiétinées, à tronc droit et élevé, à écorce grisâtre et écailleuse, à branches plongeantes, à aiguilles persistantes, dont le fruit est un cône dressé et dont on rencontre de nombreuses variétés en moyenne montagne.