Oui, le satin se froisse. Et bien qu'il se froisse, cela ne se fait pas très rapidement. À noter que plus le satin est épais, plus il est difficile à froisser. Le satin est un excellent tissu à utiliser si vous souhaitez réduire la fréquence des plis de vos vêtements.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Placez le vêtement sur un cintre dans votre salle de bain et faites couler de l'eau très chaude dans la baignoire ou le bac de douche. Grâce à l'humidité et la vapeur créées, votre vêtement en soie va se défroisser comme par magie !
Le satin se repasse à basse température, très humides et à l'envers ("l'envers" est l'intérieur du vêtement). La température ne doit pas dépasser 115 à 140°C (2 points).
Repasser une robe ou une tenue en satin
Pour faire briller ou conserver le brillant du satin, passez sur l'envers du vêtement, au moment du repassage, une éponge imbibée d'eau vinaigrée.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes.
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
Plonger le vêtement en satin dans un seau rempli d'eau et de vinaigre tièdes ; Faire bouger le tissu de gauche à droite pour détacher les taches sans frotter ; Lorsque la tache disparaît, plonger le vêtement dans un seau d'eau additionnée d'un morceau de sucre pour rincer ; Faire sécher le tissu à plat.
Si toutefois vous disposez d'une machine à laver ayant une touche « linge délicat », vous pouvez mettre votre foulard de satin en machine avec de la lessive pour laine. Ne pas effectuer le cycle « essorage ». Effectuez cependant le soin avec le sucre et le vinaigre.
Un sèche-cheveux
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
Le polyester tient chaud et favorise la transpiration. D'autres raffinements interviennent alors, surtout aux Etats-Unis et en Allemagne. Les recherches menées sur le coton montrent qu'il est possible de fusionner les molécules de cellulose pour rendre le tissu infroissable.
La soie se froissera, mais pas autant que d'autres tissus. 3 des meilleures façons d'éliminer ces plis sont la vapeur, le repassage et la suspension des vêtements sur des cintres rembourrés.
Repasser du satin de coton
Une température entre 150°C et 190°C suffit pour un repassage facile.
Le lin : un effet froissé naturel et des qualités exceptionnelles. Le lin est la matière qui présente la meilleure thermorégulation.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Le linge de lit en polyester ou polycoton : les fibres synthétiques présentent l'avantage de ne nécessiter aucun traitement particulier et sont quasiment infroissables.
Jamais de lavage à haute température.
Votre vêtement satiné rétrécirait immédiatement. Lavez toujours à froid ou à l'eau tiède, comme pour toutes les pièces délicates de votre garde-robe.
Vous pouvez le laver jusqu'à 90 degrés. La percale de coton ainsi que le satin de coton est plus fragile et ne peut se laver qu'à 60 degrés maximum.
Si le plus important pour le satin est qu'il ne perde pas de son éclat, il faut savoir que l'après-lavage est une étape tout aussi importante que le lavage en lui-même. Après l'avoir épongé -et non essoré- entre deux serviettes, on le laisse sécher à plat sur une serviette, ni au soleil, ni sur un radiateur.
LE SATIN DE COTON
Un programme à 30° est à privilégier pour laver votre linge de lit: Il préservera la fibre de coton et les couleurs.
Le satin se lave assez facilement. L'idéal, si on ne veut pas l'abîmer, est de le tremper dans une bassine d'eau avec un peu de vinaigre blanc et de sucre. Le mélange donnera à votre vêtement de l'apprêt. Mais pour qu'il conserve son brillant, il faut surtout faire attention à "l'après-lavage".
Dans le cas d'un vêtement en satin, nous vous recommandons de repasser à basse température (aux alentours des 120 degrés) et d'utiliser la fonction vapeur du fer à repasser.
Bien que de nombreuses personnes le pensent, le satin n'est pas une matière, contrairement à la soie. Le satin est une technique de tissage. En principe, chaque matière peut donc être tissée en satin. La technique de tissage satin consiste à tisser les fils très serrés afin d'obtenir un tissu souple et brillant.
Le satin de soie se distingue par l'éclat nacré naturel du tissu. Il faut aussi savoir que le satin de soie bénéficie d'un tissage intense des fils de soie.Il n'est pas transparent mais se révèle très doux au toucher. Le satin de soie est très apprécié pour la fabrication de foulards, chemises ou robes.
Si vous produisez un tissage satiné en utilisant des fibres de filaments comme la soie, le nylon ou le polyester, votre tissu sera un Satin. Cependant, il existe certaines définitions qui insistent sur le fait qu'un tissu Satin ne peut être fabriqué qu'à partir de soie.