Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Anjou, Saumur ou Touraine, élaborés à partir du cépage Cabernet Franc, sont probablement les vins rouges les plus connus à consommer frais. Après un passage au réfrigérateur ou en seau à glace, toute l'ampleur du vin sera d'autant plus appréciée. Pour finir, on pourrait également penser au Pinot Noir d'Alsace.
Il sera alors possible de conserver le vin durant quelques jours sans qu'il ne perde trop ses saveurs. Idéalement, la bouteille doit être placée dans la porte du frigo : c'est là où la température est la moins basse, et le fait de placer la bouteille à la verticale minimise la surface en contact avec l'air.
Les meilleurs vins de garde rouges
Les meilleurs vins rouges vieillis sont généralement les vins produits avec les cépages cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, malbec et syrah.
Pour un vin rouge facile à boire et à déguster tous les jours, nous avons sélectionné pour vous une sélection de vin rouge léger et fruité comme par exemple notre Chinon, 100% Cabernet Franc, un excellent vin de la Vallée de la Loire, avec ses notes de musc et de sous-bois, et ses tanins affirmés, une véritable ...
Température idéale pour les vins rouges et rosés
Tout comme les vins vus précédemment, la température de conservation idéale est de 12 °C.
Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Les vins rouges peuvent êtres très légers et agréables par de fortes chaleurs. Les vins du Val de Loire ou les pinot noir d'Alsace peuvent ainsi convenir à la saison. On les boit entre 12 et 14 degrés, et non pas chambrés.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Conservation d'un cubi de vin avant ouverture
Conservez les cubis debout, poignée en haut, à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Vous pouvez conserver nos vins bio en cubis non ouverts pendant 4 à 6 mois pour les rouges, 2 à 3 mois pour les blancs et rosés.
Entre 14 et 16° C pour les rouges fruités (Beaujolais, Bourgogne, Val de Loire, etc.) Entre 16 et 18° C pour les rouges plus taniques (Bordeaux, Languedoc, Vallée du Rhône, etc.) Nota bene.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l'espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l'abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.
Afin qu'il exprime toute sa structure, faite d'alcool, de tanins, et d'acidités, laissez-le calmement prendre la température de 16°/17°, après une ouverture de plusieurs heures…vous l'apprécierez bien davantage. Les vins de Bourgogne rouges s'épanouissent entre 15 et 16°.
Tout d'abord, il faut savoir qu'un bon vin rouge dépend des goûts de chacun. Afin de pouvoir choisir un vin rouge parfait pour vos papilles, il est important de goûter le plus de variétés de cépages possibles. En effet, le goût du vin rouge diffère du blanc pour les raisons suivantes : Teneur supérieure en tanin.
Si l'on veut rester classique et sans se tromper, on peut opter pour un vin de Bordeaux (comme un Pomerol, un Pauillac ou encore un Margaux) ou bien un Bourgogne (avec un Saint Aubin, un Côte de Nuits Saint Georges ou un Chassagne-Montrachet) et pourquoi pas un bon Côte du Rhône comme un Château-neuf-du-pape.
La consommation d'une bouteille de vin par jour peut entraîner des troubles de la vigilance, des comportements violents, voire un coma éthylique. Au-delà de 13 verres, certaines personnes dans le coma peuvent tout à fait régurgiter dans leurs poumons et frôler l'overdose !