Ils ont constaté que les femmes qui consommaient plus d'oméga-3 avaient des taux sériques plus élevés et un microbiote intestinal plus diversifié. Selon eux, la consommation de saumon peut stimuler la diversité des bactéries dans le système digestif de l'estomac aux intestins.
Les personnes ayant un cancer de l'intestin pourraient augmenter leurs chances de survie en consommant une quantité importante d'acides gras oméga 3, avance une étude mercredi. Ceux-ci sont présents dans des poissons gras tels que le thon et le saumon.
L'avocat est un aliment bénéfique pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Riche en fibres solubles et en graisses monoinsaturées, il favorise une bonne digestion et contribue à la santé intestinale.
Féculents: riz, pâtes, pain blanc, pommes de terre sont tous permis, sauf les céréales complètes (ou alors à très petite dose si la tolérance individuelle le permet). Viandes, poissons et oeufs: ils ne posent en général aucun problème.
Le saumon Atlantique, comme beaucoup de poissons, est riche en protéines. Par exemple, le pavé de saumon Atlantique Findus contient 26 g de protéines pour 100 g.
Délicieux dans l'assiette, le saumon a aussi tout bon pour la santé. Ce poisson gras est riche en divers nutriments et affiche une teneur en oméga-3 indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain.
Quand il est élevé dans de bonnes conditions, dans le respect de son cycle de vie naturel, et nourri avec des aliments de qualité, le saumon est un poisson sain, aux qualités nutritionnelles remarquables : Des acides gras polyinsaturés Oméga 3. Des acides gras monoinsaturés. Des vitamines A, B12, B3 et D3.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Pour les féculents, on va préférer le riz blanc ou le riz basmati, les pâtes sans gluten au riz et au maïs, et les pommes de terre ou patates douces, en petite quantité.
Le pain de seigle
Pauvre en gluten, il contient 7,4 g de fibres 100 g. Il sait motiver le bon fonctionnement du transit sans irriter l'intestin en cas de constipation modérée.
Pour limiter les signes intestinaux, il est recommandé de diminuer la consommation de : Lactose, contenu dans les produits laitiers, à part les fromages à pâte dure qui n'en contiennent pas. Donc il faut éviter le lait de vache, de chèvre, de brebis, les laitages et les fromages à pâte molle.
On peut les remplacer par du lait et des yaourts sans ou pauvre en lactose (disponibles au supermarché). Les fromages affinés à pâte cuite et pâte molle sont à privilégier car très pauvres en lactose (gouda, emmental, gruyère, comté, camembert, brie, bleu d'Auvergne, roquefort).
Il protège la flore intestinale
Le fromage de chèvre produit l'effet d'un probiotique car il contient des bactéries lactiques ayant la propriété de fermenter le lait.
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
Aucune restriction du côté des poissons, mêmes les espèces les plus grasses sont plus maigres que les viandes blanches. "Si vous prenez du saumon d'élevage de mauvais élevage, il sera mauvais pour la digestion" note toutefois notre expert.
Le poivron contient des pigments : caroténoïdes et flavonoïdes, qui sont de très bons antioxydants. Des fibres. Comme tous les fruits et légumes, le poivron est une très bonne source de fibres, qui accélèrent le transit.
En outre, il est très riche en eau (91 %). Moralité : en entrée, en dessert, ou même en collation, on peut le consommer sans culpabilité. Le melon contient des fibres solubles qui ont la particularité de réveiller efficacement les intestins les plus paresseux.
Le processus de digestion débute en effet dans notre bouche. En mâchant lentement, vous aiderez votre système digestif à lutter contre les ballonnements. Certains aliments contenant des pépins ou une peau épaisse (comme les tomates) peuvent irriter l'intestin. Il peut donc être utile de les émonder et de les éplucher.
Déficience de la flore intestinale, etc. Pour ce faire, nous vous recommandons de manger du pain à base de riz, de quinoa, de seigle, de sarrasin, de maïs.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
"Les omégas 3 sont indispensables dans le fonctionnement du système inflammatoire, immunitaire et nerveux. On dit qu'ils sont les pompiers de l'inflammation par exemple", souligne Marjorie Crémadès. Le saumon a une forte teneur en oméga 3 (3g/100g) tout comme la sardine, le maquereau, le hareng et la truite fumée.
Son pic d'abondance se situe en hiver, de janvier à mars, mais vous pouvez en consommer toute l'année sans mettre l'espèce en danger. C'est un poisson maigre (à moins de le frire) qui fera des merveilles au four et à la vapeur. Il contient notamment des acides gras qui sont bénéfiques pour la santé.
Comme l'explique Steven Wong , poissonnier et expert en saumon chez Seafood de Norvège, pour le site Real Simple « vous pouvez tout à fait manger la peau du saumon. Elle présente la plus forte concentration d'oméga-3, en plus d'être une excellente source de vitamine D et de vitamine B ».