Un foie mal en point est un foie encrassé par les toxines, qui s'accumulent notamment au moment des fêtes. Mais comment l'éviter ? Petits fours arrosés par un bon champagne, huîtres, foie gras, saumon fumé, dinde aux marrons, bûche à la crème, sans oublier le traditionnel plateau de fromages.
D'après certaines études scientifiques, le saumon contribueraient aussi à la prévention des troubles de l'humeur comme la dépression. Les lipides du foie gras sont constitués essentiellement d'acides gras mono-insaturés excellents pour l'appareil cardiovasculaire car ils font baisser le HDL, le mauvais cholestérol.
Le saumon fumé est bourré d'Oméga 3, et les Oméga 3 sont un puits de bienfaits pour notre santé. Cet aliment est un allié pour notre cœur et réduit la tension artérielle, il nous protège également contre les maladies inflammatoires. Le saumon détient de la vitamine A qui est excellente pour notre vision.
Les aliments trop riches en sucres et en graisses (sodas, gâteaux, bonbons...) Les pâtes blanches, le pain blanc ou les pommes de terre : leur index glycémique élevé a tendance à "fatiguer" le foie.
Le bénéfice de la dose d'huile de poisson est avéré. Les chercheurs ont observé que ces oméga-3 marins limitent l'excès de production d'acides gras par le foie (lipogenèse) et l'augmentation des triglycérides dans le sang.
Il contient 6 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont 2 "problématiques". Il contient en moyenne 1,36 g de sel par tranche : beaucoup trop salé ! Il contient presque autant de sel que la référence précédente : à éviter absolument en cas d'hypertension.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse crise de foie improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Le meilleur rapport qualité/prix : Saumon fumé d'Écosse, Delpeyrat. Le plus : même s'il n'a pas de label, les saumons sont nourris sans OGM, sans hormones de croissance et sans farines animales terrestres, avec une densité d'élevage limitée.
Les poissons ingèrent ces toxiques qui, très peu éliminés par leur organisme, se stockent mois après mois dans leurs graisses. C'est pourquoi plus un poisson vit vieux, plus il peut présenter des niveaux de PCB élevés.
J'ai trop de cholestérol ; c'est bon pour moi le Saumon Fumé ? Oui, tout à fait. C'est un poisson gras riche en Oméga 3 dont on sait qu'ils sont utiles en prévention des maladies cardio-vasculaires.
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines. Le chocolat noir, excellent anti-dépresseur, riche en magnésium protège aussi parfaitement le foie.
Betteraves et carottes. Les betteraves et les carottes sont également riches en glutathion. Manger ces deux aliments riches en flavonoïdes et bêta-carotène aide le foie à se régénérer et à effectuer son rôle purification.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
Le cacao, grâce aux antioxydants qu'il renferme, est contrairement à ce que l'on pense généralement, l'allié du foie. Mais pas le beurre de cacao et autre graisses qui peuvent l'accompagner.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
Le miel est un purifiant naturel capable de renforcer le tissu hépatique pour le régénérer dans les cas de foie gras. Le meilleur miel pour le foie est le miel de romarin. Son glucose est à absorption rapide et se transforme en énergie immédiatement.
L'avocat. En plus de vous donner une belle peau et d'être riche en bon gras, l'avocat est très bon pour votre foie. En effet, sa capacité à réparer les dommages au foie est remarquable[1].
Pour purifier son foie, préparez-vous une infusion avec du cerfeuil, gingembre, menthe, mélisse et fenouil. Laissez infuser le tout quinze minutes. Le remède ultime contre la crise de foie n'est autre que le citron chaud et le miel.