Outre ses vertus relaxantes et ses bienfaits sur les douleurs musculaires, la chaleur du sauna décongestionne les voies respiratoires. Si vous avez attrapé un vilain rhume, la pratique du sauna est recommandé.
Il faut également éviter le sauna en cas d'hypotension orthostatique, d'hypertension mal contrôlée, de fièvre, de claustrophobie ou dans certaines affections cutanées. La grossesse n'est a priori pas une contre-indications (les femmes enceintes finlandaises le fréquentent) et les enfants peuvent y aller.
Vous avez le nez bouché, les sinus pris ou tout simplement besoin de purifier vos voies respiratoires ? Rien de mieux que le hammam ! La vapeur d'eau inspirée/expirée, contenant des huiles essentielles comme l'eucalyptus, a le don de décongestionner et ouvrir vos sinus pour ainsi dégager vos voies respiratoires.
Une séance de sauna permet donc de libérer les poumons des mucosités et de renforcer le système respiratoire. Le sauna, qui est un bain de vapeur sèche, est idéal pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. La chaleur sèche du sauna est moins oppressante que la chaleur humide du hammam, par exemple.
Le sauna
Connu pour ses bienfaits antistress, il est aussi réputé pour être une aide au sommeil mais aussi un remède aux problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma, urticaire). Contrairement au hammam, la chaleur dans un sauna reste sèche (entre 3% et 20% d'humidité) pour une température d'utilisation idéale de 80°c.
En principe, un temps de 8 à 15 minutes est recommandé pour renforcer le corps, mais ne pas être débordé. A la première séance, la transpiration est recommandée pendant 8 à 10 minutes, les autres séances peuvent être prolongées de 10 à 15 minutes.
« Nous concluons que les séances de Sauna ne sont pas seulement bonnes pour le cœur, mais que le Sauna dans la matinée a également un effet positif sur les performances au cours de la journée », rapportent les scientifiques.
En assouplissant les muscles par l'action de la chaleur, le Sauna permet à votre corps de se détendre et de réduire ainsi de manière significative la fatigue, qu'elle soit musculaire ou générale.
Le sauna et le hammam sont contre-indiqués aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension ou d'hypotension et de troubles circulatoires. Si vous souffrez de problèmes rénaux, de diabète, d'épilepsie ou bien que vous êtes enceinte, les bains de chaleurs sont également à éviter.
Le sauna est généralement déconseillé pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, mais les études sur le sujet indiquent que les personnes qui ont une maladie cardiovasculaire (hypertension, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque) stable et traitée peuvent utiliser le sauna sans risque pour leur ...
Outre ses vertus relaxantes et ses bienfaits sur les douleurs musculaires, la chaleur du sauna décongestionne les voies respiratoires. Si vous avez attrapé un vilain rhume, la pratique du sauna est recommandé.
Faire une séance de sauna, vous fera forcément perdre de l'eau et donc perdre du poids. Mais attention, dessécher le corps n'est pas la solution minceur. Il faut surtout bien se réhydrater après une séance dans votre sauna.
La principale différence sauna/hammam : l'humidité de l'air
Dans un sauna, la chaleur est très forte mais il n'y a pas de buée, pas d'humidité, pas de vapeur. Dans un hammam, il y a beaucoup d'humidité. On a aussi une sensation de chaleur même si la température dépasse rarement les 50°C.
On verse alors une louche d'eau sur les pierres volcaniques afin d'humidifier légèrement la cabine pour plus de confort, notamment au niveau des muqueuses respiratoires. L'objectif de ce rituel est donc avant tout de maintenir un taux d'humidité d'à peu près 10% au sein de la cabine Sauna.
La chaleur oblige le corps à s'adapter et augmente sa consommation énergétique. Le hammam ne fait pas maigrir pour autant. En effet, la seule façon de maigrir efficacement est d'augmenter ses dépenses énergétiques en pratiquant un sport ou de diminuer sa ration alimentaire en dessous de ses besoins quotidiens.
Sauna ou hammam, la différence réside dans l'humidité de l'air. En effet, l'air est sec dans un sauna, alors qu'il est humide dans un hammam. Deux modes de fonctionnement totalement différents auxquels chaque personne réagit différemment. Si vous aimez la chaleur sèche, le sauna est fait pour vous.
Le principe du sauna traditionnel est d'être exposé(e) à une vapeur très chaude, afin de forcer le corps à se maintenir à 37 °C : cette opération provoque une sorte de « fièvre forcée » qui explique la transpiration.
Les effets bénéfiques du sauna se perpétuent 7 jours après la séance. Donc une fois par semaine, est un bon rythme. Cela étant dit, l'idéal surtout si on pratique une activité sportive est une fréquence de 2 à 3 fois par semaine.
Le sauna est idéal pour bien récupérer après une activité physique intense. En effet, il apaise l'esprit et décuple les effets de l'endorphine, hormone du bien-être sécrétée pendant et après l'activité physique. L'endorphine diminue les douleurs musculaires après l'entraînement.
Pour profiter pleinement de ce moment détente, prévoyez plusieurs heures voire un après-midi entier. Il est préférable de pouvoir se reposer par la suite car la chaleur fatigue le corps et vous plonge dans un état de relaxation profonde.
Le plus habituellement, un enfant peut s'initier au sauna dès l'âge de sept ans. Assurez-vous toutefois que votre enfant soit capable d'exprimer clairement ce qu'il ressent pendant la séance. Vous devez bien lui faire comprendre qu'il peut quitter la cabine dès qu'il perçoit la moindre sensation d'inconfort.