La logistique peut être définit comme l'activité cherchant à maitriser les flux physiques d'une entreprise afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins. Il s'agit donc d'optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis.
Les deux métiers de base de la logistique sont donc la gestion des stocks de marchandises et d'armes puis leur transport. Ceci explique que la logistique moderne soit née chez les transporteurs et chez les grossistes.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
Ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l'organisation d'un service, d'une entreprise, etc., et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements.
Le salaire moyen d'un logisticien est d'environ 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, soit un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros.
Vous pouvez suivre une formation en Logistique dans plusieurs villes de France notamment à Paris, Rouen ou encore à Bordeaux. À noter que de plus en plus de formations en Logistique proposent des cours à distance, n'hésitez donc pas à consulter les formations disponibles si cette formule d'apprentissage vous intéresse.
L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts).
Roulement de tambours… C'est le poste de responsable logistique qui est à la fois le mieux payé et le plus recherché par les employeurs.
On retrouve principalement deux types de supply chains dans le monde du transport de marchandises : le flux tendu et la technique du stockage. Le système de flux tendu consiste à répondre immédiatement aux demandes des clients. Ce système permet d'éviter de stocker de nombreux produits.
Le flux logistique désigne l'ensemble des processus se déroulant de la fabrication à la commercialisation d'un produit. Ce concept a un rôle clé dans le fonctionnement d'une entreprise et surtout dans sa chaîne logistique.
Rappelons que celle-ci ne se limite pas aux activités de transport mais comprend plusieurs étapes organisées autour d'une plateforme logistique : la synchronisation, la réception des marchandises, le stockage, la préparation, l'emballage, la livraison ainsi que le suivi.
La logistique est souvent décrite comme un secteur favorable à l'épanouissement au travail. Bien que ce domaine soit exigeant, ceux qui y travaillent ont souvent des responsabilités et ont à cœur de satisfaire leurs clients. Cela développe un fort sentiment de fierté vis-à-vis de leur métier.
La bonne maîtrise des flux permet de limiter les blocages qui sont souvent dus à des synchronisations défaillantes. Il est important de faire intervenir des compétences de la supply chain en avant-vente et dans les processus d'élaboration de la stratégie de l'entreprise.
CAP conducteur livreur de marchandises. CAP opérateur logistique. Bac pro conducteur transport routier de marchandises. Bac pro organisation de transport de marchandises.
Côté diplôme, on trouve le BTS Transport et prestations logistiques qui permet en deux ans d'acquérir une formation polyvalente pour devenir assistant technique d'exploitation dans le secteur des transports, ou accéder au secteur commercial.
La mise en page du CV logistique
La mise en page d'un CV doit respecter certaines règles. D'une manière générale, la longueur d'un Curriculum vitae logistique ne doit pas excéder 2 pages. Faites en sorte que votre curriculum vitae soit clair, précis, persuasif et valorisant!
une dimension technique : la logistique regroupe les activités classiques de transport comme le stockage, l'utilisation des machines de transport et de levage, mais aussi l'aménagement des locaux afin d'optimiser les flux de composants. A cela s'ajoute la gestion des retours liés au service après-vente.
Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.