Le savon d'Alep est principalement constitué d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier mais il peut aussi contenir d'autres ingrédients comme de l'argile rouge, des huiles essentielles ou de la boue de la Mer morte par exemple. Il peut même parfois ne pas être 100% végétal et contenir du lait de chèvre.
Ce savon, très doux et surgras, est à l'huile de baie de laurier et d'olive, un peu comme le fameux savon d'ALEP, pour ceux qui connaissent déjà.
Le savon d'Alep peut aussi bien s'utiliser pour le visage, corps, cheveux et même en mousse à raser pour monsieur. Pour le visage et le corps, le savon d'Alep sera votre meilleur allié surtout si vous avez la peau fragile (rougeurs) ou à problème avec notamment de l'acné, de l'eczéma ou du psoriasis.
Le savon d'Alep est un savon originaire de la ville d'Alep (Syrie), fabriqué à partir d'huile d'olive, et contenant de l'huile de baies de laurier.
Le savon d'Alep nettoie en profondeur sans agresser la peau, grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles, et peut être utilisé pour se laver les mains, le visage, le corps et les cheveux.
La composition se compose uniquement d'huile d'olive pure, de graines de laurier - huile, hydroxyde de sodium et eau purifiée. Son pH est compris entre 8 et 9, il est donc bien adapté aux soins généraux du corps.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Antibactérien, le savon d'Alep fera également le ménage dans les points noirs et autres imperfections. Et pour profiter encore plus de ses bienfaits, utilisez-le comme un masque visage maison ! Il suffit de l'appliquer en couche épaisse sur le visage et de laisser poser quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède.
Très recommandé par les dermatologues, le savon d'Alep est la solution pour les peaux délicates. En effet, il est réputé pour soigner les problèmes de peaux, tels que l'acné, l'eczéma ou même le psoriasis.
Shampoing. Le savon d'Alep s'emploie comme shampoing, lavant et hydratant. On fait mousser le savon entre ses mains puis on se lave les cheveux avec la mousse. Nul besoin d'utiliser une grande quantité de savon, un peu de mousse suffit.
Plus un savon est vert/brun, plus sa teneur en huile d'olive est élevée. A contrario, s'il est plutôt blanc, alors il est fabriqué à partir d'huile de palme et de coprah. Un savon dit « de Marseille » d'une autre couleur ne pourra donc être considéré comme un vrai savon de Marseille.
Tous les savons de Marseille signés Rampal Latour sont de véritables savon de Marseille traditionnels, faits de A à Z dans notre usine en chaudron et selon le procédé traditionnel marseillais.
Le SAVON DERMATOLOGIQUE nettoie, éclaircit et purifie votre peau. Votre teint est éclatant, lumineux. Sa base lavante agréablement parfumée laisse votre peau souple et douce et convient à tous les types de peaux.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant pour la peau. Il contient plus d'agents hydratants (huile ou beurre végétal) qu'un savon classique.
Un savon fabriqué au Liban est le plus cher du monde. Un savon de 160 grammes se vend entre 3 500 et 4 300 $ ! Car en plus des plantes et des huiles essentielles, il contient de la poudre d'or et de diamant.
«Le vrai savon est fabriqué par le Fer à Cheval et Le Sérail», souligne le spécialiste, les deux grandes usines de la cité Phocéenne, fondées respectivement en 1856 et à la fin des années 1940. On peut égaement citer La Savonnerie du Midi, à Marseille, ainsi que la Savonnerie Marius Fabre, à Salon-de-Provence.
La texture et les fragrances des savons à froid
Les savons naturels sont plus mous au toucher, de texture moins compacte ou homogène que le pain lavant industriel. Ils dégagent une odeur discrète.
Le pH d'un savon issu de saponification (la réaction chimique décrite ci-dessus) se situe entre 8 pour les plus doux et 11 pour les pus alcalins (savon de Marseille par exemple). Or le pH de la peau est acide et se situe lui généralement entre 5,5 et 6,5.
Les savons surgras sont enrichis en huile ou beurre gras. Ils limitent le dessèchement de la peau, en respectant le film hydrolipidique de la peau. Ce sont des “gels” douche idéaux pour le psoriasis. Les savons à froid sont des savons qui maintiennent un niveau de glycérine important, un luxe pour la peau.
Certes, ce produit n'est pas qu'un savon, car il contient majoritairement des agents lavants non saponifiés. De plus, son pH est neutre (autour de 7 donc) alors que celui d'un savon classique se situe autour de 9.