En effet, le savon d'Alep va hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur, tout en soulageant votre cuir chevelu. Ce produit miracle va venir équilibrer le pH de vos cheveux, ce qui permet d'avoir de l'hydratation sans que votre cuir chevelu ne produise un excès de sébum, ce qui évitera donc l'effet cheveux gras.
Le savon d'Alep s'emploie comme shampoing, lavant et hydratant. On fait mousser le savon entre ses mains puis on se lave les cheveux avec la mousse. Nul besoin d'utiliser une grande quantité de savon, un peu de mousse suffit. L'huile d'olive nourrit les cheveux et les fait briller.
Le savon de Marseille permet également de rendre le cheveu plus fort et plus brillant. Après quelques shampoings, vous remarquerez que vos cheveux sont plus doux, car mieux hydratés et mieux protégés contre les agressions extérieures.
Quels sont les bienfaits du savon d'Alep ? Le savon d'Alep est si doux qu'il convient à tous les types de peau, même les plus fragiles. Non gras, il possède des propriétés hydratantes et apaisantes sur peaux abîmées. Hypoallergénique, il laisse la peau respirer contrairement à beaucoup d'autres savons.
En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Si nos grands-mères se lavaient les cheveux à l'époque avec du jaune d'oeuf, elles avaient bel et bien raison. Ce nettoyant avait les mêmes propriétés qu'un shampoing classique en étant plus sain, naturel et économique.
Pour avoir la garantie d'une certaine authenticité, veillez à acheter votre savon d'Alep en pharmacie. Vous trouverez également le vrai savon d'Alep en parapharmacie et dans certains magasins spécialisés dans la vente de ce type de produits.
Un savon avec beaucoup d'huile d'olive sera très doux pour la peau : le savon d'Alep 1% et 5% laurier (donc respectivement 99% et 95% huile d'olive). Un savon avec beaucoup de laurier : 16%, 25% et 40% huile de baie de laurier est destiné aux personnes qui aiment tout simplement le parfum du laurier.
Savon d'alep liquide bio - 300.0 ml - savon d'alep - emma noël. 7,07€ - Disponibilité : STOCK < 10 !
On l'applique généreusement sur la peau, on le laisse poser quelques minutes puis on se rince à l'eau chaude, en se frottant délicatement avec un gant de crin pour refaire peau neuve. Le savon d'Alep peut également être utilisé comme masque purifiant pour le visage.
Produit naturel et hypoallergénique, le savon de Marseille est bien moins abrasif que les shampoings industriels classiques. De plus, il a l'avantage de ne pas agresser le cuir chevelu tant il est doux. A noter qu'il est composé uniquement de soude naturelle et d'huile d'olive, deux composants naturels.
Si vous avez de l'acné, privilégiez un savon d'Alep pauvre en soude naturelle (moins de 0,5%) mais riche en huile de baies de laurier (30% minimum et jusqu'à 80% pour les savons d'Alep dit “royaux” ou “Premium” fabriqués à base d'huiles de très haute qualité).
Le savon d'alep 40% est idéal pour l' acné, croûtes de lait du nourrisson, peau sèche, démangeaisons, pellicules, eczéma, psoriasis, acné...
Mélange 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 1 belle dose de shampoing liquide. (C'est possible aussi de mélanger 2 à 3 càs bombées de BDS, 1 càs de gel d'aloe vera avec de l'eau afin de former une pâte homogène). Mouille bien l'ensemble de ta chevelure, et applique le mélange sur ton cuir chevelu en massant.
Ce qui explique sans doute l'image vertueuse de ce savon. Une image que les dermatologues ne partagent pas vraiment : « Comme les autres savons, son pH est basique, c'est-à-dire supérieur à 7, explique le Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue.
Les savons 100 % naturels que sont les savons saponifiés à froid sont très clairement plus indiqués si vous voulez vous débarrasser d'un Eczéma.
Si vous avez une peau sèche, privilégiez un savon d'Alep contenant entre 5 à 20 % d'huile de baie de laurier. Si votre peau est très sèche, optez pour un savon dont la teneur en huile de baies de laurier s'élève entre 20 à 35 %.
La couleur vert foncé habituelle du savon d'Alep (à l'intérieur) est due à la chlorophylle présente en grande quantité dans l'huile d'olive utilisée pour ces savons car c'est une « huile de grignons », c'est-à-dire une huile extraite au solvant à partir des grignons d'olive restant après pression.
Le savon d'Alep
La fabrication traditionnelle est de faire chauffer dans un grand chaudron l'huile d'Olive et la soude puis d'ajouter à la fin du processus de saponification l'huile de baies de Laurier. La pâte de savon, encore liquide, est étalée sur le sol. Ensuite les savons sont égalisés, découpés et estampillés.
Il dégage une odeur d'huile d'olive et de laurier. Le savon d'Alep, lorsqu'il n'a pas encore été utilisé, flotte dans l'eau. Ce qui est un signe de maturité suite à un temps de séchage élevé, toujours supérieur à 9 mois.
Le savon industriel classique est produit particulièrement alcalin (pH élevé) alors que le cuir chevelu est naturellement acide (pH d'environ 4,5 ou 5). C'est pourquoi le savon ne convient pas aux cheveux.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.