Avec les cessions et les fermetures, Ford ne possède plus qu'une seule marque automobile : Lincoln.
Qui a créé l'entreprise Ford ou Ford Motor Company ? L'entreprise Ford Motor Company est créée en 1903 dans la ville de Détroit, dans l'État du Michigan, aux États-Unis. Comme la plupart des gens le savent, l'ingénieur mécanicien Henry Ford en est le créateur.
Cette dernière deviendra Pontiac en 1926. Aujourd'hui, la General Motors regroupe les marques Chevrolet, Buick, Cadillac, GMC (camions et VUS dérivés de Chevrolet… ou est-ce l'inverse?), Holden (marque australienne) et Wuling, un important constructeur chinois.
Mercedes-Benz France représente cinq marques en France : Mercedes-Benz (voitures particulières, utilitaires et camions), smart, Mitsubishi Fuso, EvoBus et Mercedes-Benz Financement.
Volvo Car Group (Volvo Cars) appartient à Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) de Chine. Volvo Cars faisait partie du groupe suédois Volvo jusqu'en 1999, quand l'entreprise a été achetée par la Ford Motor Company. En 2010, Volvo Cars été acquise par Geely Holding.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Aujourd'hui, la marque Dodge fait partie du Groupe Chrysler qui a été racheté par Fiat en 2011. Les véhicules Dodge ne sont plus à ce jour commercialisés en Europe, malgré une tentative infructueuse dans les années 1970. En 2017, le modèle Dodge Ram faisait partie des dix voitures les plus vendus au monde.
William Clay Ford Jr : L'arrière-petit-fils du fondateur du groupe Ford détient environ 0,20 % total des actions en circulation, soit 8 078 227 actions Ford. Pour information, il dirige le conseil d'administration de la société depuis 2006. James D Farley Jr : James Farley est le directeur général de Ford depuis 2020.
Ford propose des véhicules intégrant presque tous les segments automobiles à savoir les citadines, les voitures de luxe, les utilitaires ou les SUV. Ces derniers sont particulièrement appréciés pour leurs performances, leur confort de conduite et les équipements technologiques intégrés.
Ford (officiellement Ford Motor Company ou FMC) est un constructeur automobile américain, basé à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, dans l'état du Michigan.
Après avoir racheté Audi en 1964, VW devient VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft, société anonyme). VAG compte en son sein Skoda, Bentley, Bugatti, Seat, Porsche et Lamborghini. Il en est de même pour les motos Ducati et les camions Man et Scania.
Le groupe PSA (Peugeot société anonyme), connu sous le nom de PSA Peugeot-Citroën est un ancien constructeur automobile français qui comprenait les marques automobiles Peugeot, Citroën, DS Automobiles, ainsi qu'Opel et Vauxhall depuis le rachat de la division européenne de General Motors en mars 2017 .
Il commercialise des automobiles à travers ses marques BMW, Mini et Rolls-Royce, ainsi que des motocyclettes sous la marque BMW.
Les usines Ford sont implantées en Allemagne, en Espagne, en Pologne, en Turquie, en Roumanie ou au Royaume-Uni.
La marque américaine Jeep, née pendant la Seconde Guerre mondiale, représente aujourd'hui un tiers des ventes et l'essentiel de la croissance du groupe italo-américain Fiat Chrysler, qui propose un mariage à Renault.
2009 : Début de l'acquisition progressive de Chrysler. Fiat Chrysler Automobiles NV (FCA) était une société italo-américaine, de droit néerlandais, créée par Fiat à la suite du rachat à 100 % du groupe Chrysler en janvier 2014.
Ainsi, on constate que le constructeur automobile Volkswagen Group a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 254.1 milliards d'euros en 2020.
La société Interbrand a publié son classement Best Global Brands 2021, qui détermine les marques les plus puissantes au monde. Dans le secteur automobile, Toyota reste la marque la mieux placée, juste devant Mercedes-Benz. La principale progression est à mettre à l'actif de Tesla.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.
Déception et perplexité: tels sont les deux mots pour qualifier les réactions lundi, à la Bourse de Séoul, après l'annonce du rachat de Kia Motors par le groupe Hyundai. La solution coréenne l'a donc emporté devant l'offre du groupe américain Ford.