Composition : Huile de baie de laurier et huile d'olive. Conservation : Plus le savon d'Alep est « vieux » plus il brunit, mais il ne périme pas.
Au final, retenez ceci: un savon n'expire pas vraiment. Il perdra simplement certaines de ses propriétés au fil du temps, mais il sera toujours utilisable. Essayez quand même d'utiliser le savon durant la première année après sa production si vous voulez profitez de toutes ses propriétés.
Cette différence de couleur vient du fait que la surface du savon s'oxyde pendant la période de séchage. Le savon d'Alep est donc un savon naturel et écologique composé de peu d'ingrédients : de l'huile d'olive, de l'huile de baies de laurier et de la soude.
Fabriqué intégralement à partir d'ingrédients naturels, le savon d'Alep est le partenaire idéal de votre hygiène quotidienne, pour le corps, le visage et les cheveux !
Si vous avez de l'acné, privilégiez un savon d'Alep pauvre en soude naturelle (moins de 0,5%) mais riche en huile de baies de laurier (30% minimum et jusqu'à 80% pour les savons d'Alep dit “royaux” ou “Premium” fabriqués à base d'huiles de très haute qualité).
1 à 2 fois par semaine, vous pouvez opter pour une application en masque. Pour cela, faites fondre un morceau de savon d'Alep et appliquer la pâte obtenue, en couche épaisse, directement sur le visage. Laissez poser 5 à 10 minute avant de rincer à l'eau tiède. Et n'oubliez pas d'hydrater votre peau !
Comment choisir un savon d'Alep ? Un bon savon d'Alep ne doit pas être trop gras au toucher, sauf le savon d'Alep « Le surgras » spécifique des peaux très sèches. Il est d'une couleur qui va du beige au brun, et quand on le coupe en deux, le cœur est vert, et libère un doux parfum de laurier.
Pour les peaux acnéiques, massez le savon sur le visage et le laisser reposer pendant quelques minutes. Une fois que vous avez terminé, rincez soigneusement le visage et appliquez une crème hydratante. Le savon d'Alep étant très doux, il peut être utilisé même par les peaux les plus sensibles avec eczéma.
La particularité du savon d'Alep traditionnel est qu'il reste fabriqué de manière artisanale. Il se présente sous la forme d'un pain cubique dont les teintes vont du beige au marron foncé.
Non, non, ce n'est pas de la moisissure. Elle résulte de la fabrication artisanale, et notamment du lavage de la pâte à savon à l'eau salée. Si elle vous gêne visuellement, il suffit de passer le savon sous l'eau et de le frotter pour la faire disparaître.
Opter pour la technique «cure à l'air». Cela consiste à laisser votre savon naturel reposer dans un endroit sec et aéré pendant quelques semaines avant de l'utiliser. Cette cure supplémentaire permet à l'excès d'eau de s'évaporer, ce qui rendra votre savon plus dense, plus dur et donc plus durable.
Le Savon de Marseille ne se périme pas, vous pouvez l'utiliser plusieurs décennies plus tard sans qu'il n'y ait de problème.
Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé. C'est le cas, par exemple, des produits secs, stérilisés ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve...).
L'odeur si caractéristique du savon de Marseille traditionnel est liée à la teneur en huile d'olive. Plus la concentration en huile d'olive est élevée, plus l'odeur sera importante. Si vous êtes sensible aux odeurs, vous pouvez alors privilégier des savons avec une teneur plus faible en huile d'olive.
Ce savon unique est devenu légendaire et sa renommée universelle a traversé les siècles jusqu'à nous. L'huile de baies de laurier ajoutée en surgras à notre savon est connue pour ses vertus antifongique et antiseptique, et en fait un savon adapté aux peaux sèches et aide à lutter contre les problèmes de peau.
Les bienfaits du savon d'Alep pour le corps et le visage
Les acides gras contenus dans les huiles qui le composent participent à l'assouplissement de la peau, à condition que cette peau ne présente pas de problèmes majeurs. Bonne nouvelle, le savon d'Alep est naturellement hypoallergénique.
Le véritable savon d'Alep est issu d'un savoir-faire traditionnel de la ville d'Alep au nord-ouest de la Syrie. Cette ville syrienne fabrique des savons naturels depuis plus de 3 000 ans. Le savon d'Alep véritable est à l'origine des premiers savons solides du monde. Il est l'ancêtre du savon de Marseille.
Le meilleur des savons de soin d'Alep, à la douce huile d'Olive. Secret de sa perfection, sa très forte teneur, 40%, en huile de Laurier noble. Elle regorge d'actifs aux vertus antiseptiques, hydratantes réputées, depuis l'Antiquité.
Avec une teneur de plus de 35% en huile de baie de laurier, ce savon d'Alep est recommandé pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche, les pellicules.
Le savon d'Alep flotte dans l'eau. Cela peut paraitre anodin, mais cela a certains avantages. Cela vous permet de vérifier si votre savon d'Alep est un vrai ou un faux. Les faux savons d'Alep couleront au fond de la baignoire ou de votre évier alors que le vrai savon d'Alep flottera en toute tranquillité.
Le savon d'Alep a un pH compris entre 8 et 9. C'est donc un cosmétique basique et doux.
Précautions d'utilisation
Faites fondre la phase A (savon d'Alep + eau) au bain-marie longuement et en agitant sans arrêt au mini-fouet ou à la spatule jusqu'a obtention d'une pâte homogène (il peut rester des petits morceaux agglomérés).
Le savon noir s'utilise en remplacement du shampooing pour laver et soigner vos cheveux. Humidifiez votre chevelure puis émulsionnez le savon Beldi dilué dans du bicarbonate de soude pour purifier et faire briller vos longueurs.