Certaines « nota de corte » s'élève à 10, cela signifie qu'il faut une moyenne de 20/20 au baccalauréat. Puis-je augmenter ma note de « credencial » ? Oui, il est possible de gagner jusqu'à 4 points (sur10). Pour cela, le système espagnol permet aux étudiants de passer un examen.
La notation en Espagne est sur 10 points alors qu'en France elle est sur 20 points. Sur le tableau suivant figurent les formules employées pour le calcul de la note d'admission à partir de la note finale du Baccalauréat.
Après ces 4 ans, les étudiants espagnols reçoivent un “Graduado”, équivalent du Brevet. L'obtention du “Bachillerato”, de 16 à 18 ans. est optionnel.
Le lycée (bachillerato) fait partie du deuxième niveau d'éducation obligatoire susmentionné, mais il se réalise sur une base volontaire. En Espagne, le lycée comprend deux années scolaires successives, entre 16 et 18 ans.
Le cursus est plus où moins le même qu'en France, maternelle, primaire, collège, lycée. Il y a une année de primaire supplémentaire qui décale l'arrive au collège et au lycée. Le BAC se passe à 17/18 ans aussi. Les enfants apprennent à lire dès la dernière année de maternelle.
L'année scolaire en Espagne débute à la mi-septembre et se termine en juin. Les horaires varient en fonction des écoles, mais les journées s'organisent habituellement de 9h à 16h, avec une coupure d'une heure pour les repas. Les cours sont divisés par période de 45 à 50 minutes.
Leurs jours d'école : du lundi au vendredi, le matin ainsi que l'après-midi (le mercredi y compris). La semaine est donc basée sur cinq jours en Espagne.
C'était en classe de 3e. Fue en noveno grado.
L'enseignement secondaire est composé de l'ESO (Educación Secundaria Obligatoria) qui dure quatre années puis du Bachillerato qui dure deux ans, les deux cycles se déroulent dans l'IES (Instituto de Educación Secundaria = Institut d'éducation secondaire, souvent appelé Instituto ~ Colegio) : Primero de la ESO ( 5e )
Langues enseignées
Une fois qu'ils arrivent à leur première ou deuxième année d'école primaire, les élèves commencent à apprendre l'anglais et, pendant leurs études en école secondaire, ils doivent choisir d'apprendre une deuxième langue entre le français et l'allemand.
Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français/espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.
Le BTS se nomme “Formación tecnico superior“, ou “Formación profesional de segundo grado“ (jusqu'à 120 crédits ECTS).
En Espagne : le bachillerato
Tout d'abord, un tronc commun avec des épreuves obligatoires et communes, puis des examens spécialisés dans lesquels les élèves sont notés sur les disciplines de leurs choix (arts, sciences de l'ingénieur, sciences sociales …).
En Espagne, lorsque vous dites instituto, vous faites référence aux classes de la cinquième en première. Dans ce pays, les élèves âgés de douze à seize ans suivent les cours soit dans un instituto de educación secundaria (instituto en bref), colegio concertado ou dans un colegio privado.
Dans le système éducatif en France, le collège est l'appellation courante du premier cycle des études du second degré. C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
Comme dans la majorité des pays européens, l'éducation en Espagne est publique et gratuite.
La rentrée scolaire à Valencia devrait avoir lieu le lundi 11 septembre 2023 pour la maternelle (educación infantile), le primaire (primaria), le secondaire (secundario), lycée (bachillerato) et la formation professionnelle. L'année scolaire devrait se terminer le 21 juin 2024 pour l'ensemble des classes.
L'école est obligatoire de 6 à 16 ans. L'année scolaire débute en septembre et se termine en juin.
la escuela
(Pas de traductions effectuées par des machines ici !)