Le savon de Marseille n'est pas contre-indiqué, mais il peut être plus ou moins irritant surtout s'il y a une vulvite. Chez une personne qui n'a pas de problème, le savon n'est pas contre-indiqué pour la toilette des muqueuses vulvaires." Dossier : Gynéco : que faire contre les irritations intimes ?
Optez pour un gel intime qui contient un tensioactif doux, comme le Coco-Betaine Decyl Glucoside. Contrairement aux sulfates agressifs, cet ingrédients nettoie la zone intime en douceur. Privilégiez aussi la glycérine végétale, pour hydrater et protéger vos muqueuses.
N°1/ Gel Apaisant Toilette Intime Aloe vera d'Intima
Elle le trouve très efficace car il apaise instantanément les désagréments et ce, pour longtemps. En outre, elle mentionne que le gel se rince très bien et que son parfum est discret, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Elle le rachètera à coup sûr.
Optez pour un savon contenant des ingrédients antifongiques tels que le clotrimazole, la terbinafine ou le miconazole. Ces substances sont connues pour leur efficacité à éliminer les champignons responsables de la mycose des pieds.
Par une double action nettoyante et purifiante, le savon de Marseille contribue à éliminer partiellement la flore pathogène éventuelle tout en protégeant et adoucissant la peau. Sans parfum, hypoallergénique* le Savon de Marseille convient à tout type de peau, y compris les plus sensibles.
Ses avantages dermatologiques
Le savon de Marseille possède également une multitude de propriétés dermatologiques et écologiques. C'est un produit écologique. Il est naturel et biodégradable et ne pollue pas notre environnement. En cas d'eczéma, le savon de Marseille est très souvent recommandé par les dermatologues.
Le savon de Marseille à base d'huile d'olive est la version la plus pure et naturelle. En général, il est de forme solide et peut prendre la forme cube, en barre ou en bloc.
Les savons de Joya spécifiques pour la toilette intime sont des savons surgras à 8% saponifiés à froid Ils sont d'une extrême douceur pour la peau. Ils évitent ainsi les tiraillements et les irritations régulièrement constatés après l'utilisation de gels douche.
Pour apaiser les démangeaisons vulvaires, ou s'en prémunir, voici nos conseils : Maintenir une bonne hydratation en buvant suffisamment d'eau. L'apport quotidien pour un adulte étant d1,5L d'eau. Éviter les irritants tels que les produits chimiques agressifs.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Le remède de grand-mère au vinaigre de cidre de pomme est l'un des remèdes les plus populaires pour traiter les odeurs intimes. Le vinaigre de cidre de pomme est réputé pour ses propriétés purifiantes et antifongiques, ce qui en fait un allié naturel dans la lutte contre les odeurs indésirables.
L'hygiène intime doit donc se concentrer sur la vulve et privilégier des produits au pH adapté (4,8 à 8). Un produit de toilette intime pour le quotidien ne doit pas être trop agressif et décapant, il est donc conseillé de ne pas dépasser un pH de 8 en l'absence de pathologie.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.
L'eau salée a la particularité de soulager les sensations de brûlure liées aux démangeaisons vaginales. Pour remédier rapidement et simplement au problème, il suffit de mettre une demi-tasse de sel dans quelques litres d'eau, puis de prendre un bain de siège durant environ 15 minutes.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Une irritation de la vulve peut aussi survenir après un rapport sexuel. Elle peut être le signe d'une infection sexuellement transmissible, mais également d'une sécheresse vaginale, de lésions vulvaires après le rapport, ou encore d'une réaction cutanée à certains lubrifiants ou au sperme du partenaire.
Il peut s'agir : – d'une simple irritation locale liée à des frottements répétés, un savon trop agressif, un excès d'ovules, des rapports très rapprochés sur une muqueuse un peu sèche ou une flore déséquilibrée. Il n'y a ni pertes ni signes d'inflammation ou d'infection.
Les huiles naturelles, comme l'huile de coco ou l'huile d'amande douce, peuvent calmer les démangeaisons. Elles hydratent et sont douces pour la peau. L'huile de calendula est aussi super pour apaiser les irritations.
La toilette intime a lieu quotidiennement, pendant le bain ou la douche. Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon doux et non parfumé, sans gant de toilette.
Utiliser une solution lavante douce contenant de l'extrait de citron pour nettoyer la zone intime en douceur. Veillez toutefois à ne pas utiliser de savon trop agressif ou parfumé. Cela pourrait perturber l'équilibre naturel de la flore intime.
Hygiène intime pendant la ménopause
Lactacyd® Plus Hydratant est une lotion lavante avec ingrédients hydratants, qui soutiennent l'hydratation naturelle de votre zone intime.
Manufacture marseillaise depuis 1856, Fer à Cheval perpétue la fabrication de l'authentique Savon de Marseille.
Pour prendre soin de votre peau nous vous recommandons d'utiliser notre savon de Marseille à l'huile d'olive. Il est sans colorant, sans parfum, sans produit dérivé du pétrole et constitue donc une alternative douce et naturelle à d'autres produits modernes irritants, moins respectueux de la fragilité de la peau.
Glissez un savon de Marseille au fond de votre lit, directement entre vos draps.