Le savon et l'hygiène en général constituent le premier niveau d'action contre l'acné. Un savon anti-boutons nettoie et purifie la peau en douceur.
L'utilisation d'un savon visage pour l'acné doit se faire quotidiennement, matin et soir si le besoin s'en ressent. Le meilleur savon visage pour l'acné est un savon doux, saponifié à froid, au pH neutre et, idéalement, sans ingrédients moussants.
De nombreux dermatologues recommandent le véritable savon de Marseille à leurs patientes et leurs patients. En effet, un usage régulier peut aussi permettre de lutter contre certaines affections cutanées comme les boutons d'acné, les comédons, le psoriasis ou la dermite séborrhéique.
Elle produit trop de sébum, une substance huileuse dont une partie peut rester bloquée sous l'épiderme. C'est là qu'elle donne naissance aux comédons fermés (points noirs, microkystes). Lorsqu'ils sont colonisés par la bactérie P. acnes, ils se transforment en lésions inflammatoires (papules, pustules).
Appliquer une compresse chaude
Si votre bouton sous la peau ne passe pas, vous pouvez utiliser la chaleur en passant une compresse humide chaude là où vous sentez votre bouton sous la peau. Laissez agir quelques minutes et renouvelez plusieurs fois dans la journée.
alimentation équilibrée : légumes à volonté, aliments riches en antioxydants et vitamines, poissons, etc. éviter le sucre : à l'origine d'un déséquilibre cutané et de l'apparition d'imperfections. boire beaucoup d'eau : minimum 1,5L d'eau par jour. éviter les excès : cigarette, alcool, etc.
Nombreuses sont les clientes, lors de leur soin du visage, qui avouent utiliser du savon (de Marseille ou autre) pour se nettoyer le visage au quotidien ou même se rincer le visage uniquement à l'eau ! Ces pratiques ne sont pas adaptées et peuvent dérégler votre flore cutané et agresser votre peau.
L'acné est bien souvent induite par une mauvaise hygiène de vie, par une montée de stress, par un environnement pollué, ou encore un chamboulement hormonal. Le face mapping, aussi appelé carthographie du visage en français, vous aide à identifier la cause des vos imperfections cutanées.
Rassurez-vous, se laver le visage au savon de Marseille n'est pas réservé aux peaux normales ! Puisqu'il est sans parfum, sans colorants et sans tensioactifs et qu'il est hypoallergénique, sa formule répond aussi bien aux besoins des peaux sèches, voir sensibles et réactives, qu'aux besoins des peaux mixtes à grasses.
Si ce produit est totalement adapté pour nettoyer le corps, il est déconseillé de l'utiliser sur le visage, car il assèche la peau, en raison des tensioactifs qu'il contient et de son PH alcalin. En effet, le savon a tendance à éliminer le film hydrolipidique naturellement présent sur le visage.
« Nettoyer le visage à l'eau tiède, puis l'asperger avec quelques éclaboussures d'eau froide », recommande la dermatologue.
Rincez toujours à l'eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau. Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu'en frottant avec une serviette. Terminez toujours par l'application d'une crème hydratante.
La première étape pour calmer un bouton douloureux est d'appliquer de la glace. Enveloppez un peu de glace dans un tissu et appuyez-le sur la zone enflammée pendant 3 à 4 minutes. Répétez l'opération plusieurs fois dans la journée pour apaiser la peau et réduire le gonflement.
L'acide salicylique est particulièrement recommandé pour lutter contre les boutons. En effet, il a des vertus anti-inflammatoires et permet également de lutter contre les bactéries responsables des boutons, en plus de stimuler le renouvellement cellulaire.
Un bouton blanc est composé de sébum et de bactéries et guérit plus rapidement lorsqu'il se rompt naturellement. Cependant, si vous le percez par vous-même, vous risquez d'abîmer votre peau, d'étendre l'infection sur d'autres zones de votre visage et de faire pénétrer de nouvelles bactéries.
Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus fréquent des cancers cutanés. Mais plus ils sont détectés tôt, plus le traitement sera simple.
Les bons réflexes pour éliminer boutons et imperfections
- Nettoyez la peau avec des produits de soins contenant des actifs anti-bactériens adaptés aux imperfections et non comédogènes matin et soir. - Désinfectez chaque bouton avec un antiseptique local doux, appliqué à l'aide d'un coton-tige.
Se démaquiller pour nettoyer sa peau le soir
Comme nous l'avons déjà évoqué, l'huile démaquillante est le meilleur soin pour un nettoyage de peau (tout en douceur) après une longue journée.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Avec un glaçon
- Prendre un glaçon et masser le bouton. - Masser pendant quelques secondes, pas plus. - Répéter entre 3 et 6 fois par jours. C'est une astuce assez simple, naturelle et gratuite.