« Le Schmilblick est rond, il contient du jaune, il tient dans la main, on peut le faire cuire de différentes façons et un navigateur le faisait tenir debout » (note : allusion à l'œuf de Colomb).
apporter des éléments permettant de progresser dans la recherche d'une solution ; faire progresser une problématique.
Le Schmilblick est un objet imaginaire créé par l'humoriste Pierre Dac dans les années 1950. Selon son concepteur, cet objet ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout car il est « rigoureusement intégral ».
(1950) Mot inventé par Pierre Dac pour désigner un appareil ne servant à rien du tout. En 1969, ce mot est repris par Guy Lux comme titre d'un jeu radiophonique (avec l'orthographe schmilblic) . Il sera ensuite repris en 1976 dans un sketch de Coluche.
«C'est l'histoire d'un mec... qu'est sur le pont de l'Alma.» Ce sketch célébrissime a tellement marqué les mémoires qu'en 2008 Antoine de Caunes le choisit pour intituler le film qu'il dédia à l'histoire de la candidature de Coluche à l'élection présidentielle en 1981.
D'après les recherches menées par les auteurs, Coluche, trublion politique, aurait été assassiné par les « services spéciaux ».
autant dire que le succès, c'était pas gagné. Heureusement, Coluche n'était pas plus con qu'un autre… voire moins ! Sans vergogne, il a piqué à Jean Yanne, Fernand Raynaud et Romain Bouteille les idées qui le faisaient rire et les a utilisées, amplifiées pour créer son personnage.
Le Schmilblic est un jeu télévisé français quotidien et en direct, diffusé sur la première chaîne de l'ORTF du 29 septembre 1969 à juillet 1970 de 18 h 30 à 19 h . Produit par Jacques Antoine et Jacques Solness, le titre s'inspire du Schmilblick, un objet imaginaire créé par Pierre Dac dans les années 1950.
Le schmilblick est un terme inventé par Pierre Dac dans les années 1950 pour décrire un objet totalement inutile. Le mot est aujourd'hui également utilisé pour qualifier quelque chose d'indescriptible ou de très compliqué. Exemple : L'administration française peut parfois se révéler être un vrai schmilblick.
La parodie de Coluche a fini de créer le mythe et bien que l'émission n'ait été programmée à l'antenne que de septembre 1969 à juillet 1970, le Schmilblic est devenu culte. Même Simone Garnier, complice de Guy Lux, n'a pourtant jamais participé au jeu.
Papy Mougeot, vieux retraité vivant à Cajarc, et qui n'arrive pas à prononcer le mot schmilblick (il dit quelque chose comme « chimilibilic »). Jean-François, coiffeur à Paris, probablement homosexuel, en vacances à Cajarc et adepte de camping. Un jeune, aux cheveux longs, pris pour une candidate par Simone.
Les deux autres motards ont le temps de freiner, mais Coluche, qui ne porte pas de casque, ne peut éviter la collision : sa tête heurte l'avant-droit du véhicule de 38 tonnes, et il est tué sur le coup, sur les alentours de 16 h 30.
Coluche meurt dans un accident de moto, et Thierry Le Luron succombe à une nouvelle maladie qui va faire des ravages dans le monde entier, le SIDA. Il n'avait que 34 ans.
Le problème : la maison que Coluche habita rue Gazan (XIV e ), dans le quartier Montsouris, les douze dernières années de sa vie va être partiellement transformée en appartements. Ce pavillon en brique rouge abrite dans son jardin un atelier d'artiste ainsi que des hangars.
Il témoigne, trente ans plus tard. Passionné de moto, Coluche a trouvé la mort sur la route de Grasse près de Cannes le 19 juin 1986 après avoir percuté un camion qui effectuait une manoeuvre. Le comédien avait 41 ans. Selon l'enquête de la gendarmerie, il roulait à une vitesse modérée mais ne portait pas de casque.
Après avoir quitté Cannes dans l'après-midi, il se trouvait dans la commune d'Opio près de Grasse. Roulant à une allure avoisinant les 60 km/h sur une route limitée à 90 km/h - comme l'a prouvé une reconstitution - il a percuté une semi-remorque chargée de gravas. Coluche ne portait pas de casque.
Coluche ou Michel Gérard Joseph Colucci de son vrai nom, né le 28 octobre 1944 à Paris, et mort le 19 juin 1986 dans la commune d'Opio, était un humoriste impertinent et un comédien.
Mort et obsèques
Elle meurt le 6 avril 2018 des suites d'un cancer. Son décès provoque de nombreux hommages, soulignant son action et son engagement. Ses obsèques se déroulent le 12 avril 2018 , suivie de l'inhumation au cimetière de Montrouge, aux côtés de son ex-époux Coluche.
Thierry Le Luron meurt le 13 novembre 1986 , officiellement des suites d'un cancer des voies respiratoires ou des cordes vocales.. En 2013, sa sœur évoque un cancer généralisé.
Au départ, cette dépêche devait être : « Pierre Desproges est mort d'un cancer sans l'assistance du professeur Schwartzenberg », proposée par Hélène Desproges.
- Quel âge avait Rimbaud ? - Seize ans !
Peu motivé par l'école, il se désintéressera des études. Plus tard il se défendra d'avoir eu le certificat d'études, estimant qu'il ne voulait pas d'un "truc primaire". Le Café de la Gare initié par Romain Bouteille et qui voit se côtoyer Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Depardieu ouvre à Paris.
De 1982 à 1984, Patrick SABATIER présente aussi “Atout cœur” chaque midi sur TF1. Patrick SABATIER devient, avant Jean-Pierre FOUCAULT, l'animateur le plus populaire de la première chaîne française. Financièrement, Patrick SABATIER gagne des fortunes en tant qu'animateur-producteur.