Les œufs avec une odeur de poisson ont toujours été associés à la présence de farine de poisson dans la ration alimentaire de la poule. Mais des pondeuses qui n'ont jamais été exposées à une alimentation contenant ces farines produisent parfois des œufs malodorants immangeables…
L'odeur des œufs trop cuits provient de la décomposition du soufre en sulfure d'hydrogène libéré dans l'air qui est un gaz nauséabond. Autre caractéristique, on observe à la limite entre le jaune et le blanc de l'œuf, une fine couche vert bleutée, coloration due à la libération de sulfure de fer.
Ainsi, prenez l'œuf puis reniflez-le. S'il dégage une odeur de sulfure typique d'un œuf putride, cela signifie qu'il n'est plus frais.
Pour supprimer l'odeur tenace des oeufs sur la vaisselle malgré les lavages répétitifs, il suffit de laisser tremper la vaisselle dans le vinaigre blanc pendant quelques minutes puis de rincer abondamment.
En vieillissant, les œufs peuvent développer différentes sortes de bactéries, appelées pseudomonas. Ces bactéries donnent aux œufs une couleur bleu-vert et une odeur aigre et fruitée.
Le blanc de l'œuf de 100 ans, devenu ambré et légèrement transparent, a moins de goût qu'un œuf traditionnel. Sa texture est similaire à celle de la gelée. En revanche, le jaune, devenu noir teinté de vert, est bien plus crémeux. Le goût est plus fort et caractérisé par une saveur soufrée.
Déposez votre œuf dans un grand récipient rempli d'eau froide. Si l'œuf tombe directement au fond du récipient, il est parfaitement frais. En revanche, s'il remonte à la surface, il ne faut surtout pas le consommer. Enfin, si votre œuf stagne au milieu du récipient, c'est limite, mais il est encore consommable.
Vous les placez, quand ils sont bien secs, dans un vase ou une boîte qui ferme bien ; vous les posez sur un lit de cendres ou de son, recouvrez d'un pareil lit, et ainsi de suite. Refermez chaque fois que vous en ajouterez, le principe de cette conservation existant dans la privation de l'air.
Les œufs peuvent être consommés sans danger un mois après la date recommandée par le fabricant. En revanche, il se peut qu'ils n'aient plus les mêmes caractéristiques de fraîcheur. La texture, le goût peuvent être légèrement modifiées.
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
Si vous allez en Chine, vous serez surpris de voir à l'entrée de certaines échoppes, des œufs durs baignant dans une eau de cuisson foncée où surnage des épices et dont à la coquille est fragmentée. On les appelle « Cháyè dàn » en chinois (茶叶蛋). 茶叶Cháyè signifie « feuille de thé » et 蛋 signifie « œufs ».
Si la cuisson est plus longue, le fer présent dans le jaune s'oxyde au contact du sulfure d'hydrogène libéré par la cuisson du blanc d'oeuf, ce qui provoque la formation d'une couche verte ou noire. Le résultat paraît peu appétissant, mais l'oeuf est parfaitement comestible.
Elle correspond à un délai de 28 jours après le jour de la ponte. Si la limite dépassée, les œufs restent consommables (cela peut être le cas jusqu'à 4 semaines), à condition que leur coquille soit intacte et qu'ils n'aient pas été lavés.
Un œuf qui n'est plus frais a une odeur suspecte. Si la coquille est intacte, vous ne la sentirez qu'après l'avoir cassée. Si après l'avoir cassé, votre œuf émane une forte odeur alors sa fraîcheur n'est plus garantie. Il faut alors le jeter.
Les oeufs nettoient parfaitement, car ils contiennent des molécules tensioactives. Celles-ci réagissent à la fois à l'eau et à l'huile (en l'occurrence le sébum sécrété par les cheveux).
Le problème de l'anode de magnésium
Chaque chauffe-eau est doté d'une anode sacrificielle en magnésium dont le rôle est de réduire la rouille du chauffe-eau. Si le problème de mauvaise odeur n'apparait que dans l'eau chaude cela provient probablement de la réaction entre l'anode en magnésium et votre eau.
Il peut être tout à fait normal qu'au fur et à mesure des lavages, votre lave-vaisselle sente mauvais. Pas de panique, les causes sont connues : petits déchets coincés dans le filtre ou dans le joint de la porte, fine couche de graisse sur les parois de la cuve...
Alors sachez que la date de péremption correspond à un délai de 28 jours, au plus tard, après le jour de ponte. Un œuf bien conservé au réfrigérateur, dont la coquille n'est ni fêlée ni brisée, peut être consommé jusqu'à un mois, maximum, après la Date de Consommation Recommandée. Soit 58 jours après le jour de ponte.
Des scientifiques ont découvert que des dizaines de maladies dégageaient une odeur particulière. Le diabète peut donner à l'urine une odeur de pomme avariée et la fièvre typhoïde donne au corps une odeur de pain cuit. Pis encore, la fièvre jaune donnerait apparemment à la peau la même odeur que celle d'une boucherie.
Si votre œuf n'est plus extra-frais, il est conseillé de le manger bien cuit. Vous pouvez le cuisinez en œuf dur, en le plongeant dans une casserole d'eau bouillante, puis en le laissant cuire environ 9 minutes dans de l'eau frémissante.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
La raison est tout simplement génétique. Cela s'explique par la variété de la poule qui pond. Si certaines poules pondent des œufs plutôt beiges, d'autres ne produisent que des œufs blancs. C'est le cas de la poule “white leghorn", race dominante en Amérique du Nord.
Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.