Le fichier /etc/passwd. Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...). Seul le superutilisateur (root) doit pouvoir le modifier. Il faut donc modifier les droits de ce fichier de façon à ce qu'il soit en lecture seule pour les autres utilisateurs.
Ce fichier est le fichier /etc/shadow sur les systèmes Linux et Unix, ou le fichier /etc/master. passwd sur les systèmes BSD. Ces fichiers ne sont lisibles que par l'utilisateur root.
/etc/resolv.
C'est un dossier système Linux très important pour le fonctionnement général du système d'exploitation. Certains fichiers de configuration sont aussi liés à la configuration. Ainsi, les utilisateurs ne doivent pas pouvoir écrire ou lire ces fichiers car ils peuvent modifier la configuration Linux.
/etc/shadow est un fichier texte qui contient les informations sur les mots de passe des utilisateurs du système. Il appartient à l'utilisateur root et au groupe shadow et dispose de 640 permissions. Lorsque vous créez ou modifiez un mot de passe sous Linux, le système le hache et le stocke dans le fichier shadow.
Le droit SUID
Comme le droit x est accordé à tous, chacun peut donc exécuter la commande passwd , mais personne ne posséde pas lui-même le droit d'écriture dans le fichier /etc/shadow qui doit le stocker.
Voici quelques fichiers ou répertoires (les plus courants) que l'on trouve sous /etc: passwd, group et shadow cf. Sécurité sous unix. Il s'agit de fichiers ASCII dans lesquels sont déclarés les utilisateurs (passwd) et les groupes auquelles appartiennent ces utilisateurs(group).
Créer un fichier avec la commande echo
En utilisant redirection, il est possible de créer un fichier (ou écraser un existant) avec le contenu souhaité. Si vous souhaitez créer un fichier avec plusieurs lignes, il faut utiliser l'option -e de la commande echo puis spécifier le retour chariot avec \n.
Le fichier /etc/passwd est le fichier de mots de passe qui stocke chaque compte utilisateur. Les magasins de fichiers /etc/shadow contiennent les informations de mot de passe pour le compte d'utilisateur et des informations d'ancienneté facultatives.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
La racine de l'application Web est le dossier qui, sur votre disque dur, correspond à cet espace de noms d'URL. Par exemple, le fait de placer un fichier nommé file. htm dans le dossier racine de l'application Web entraîne la mise à disposition d'une URL dans le fichier http://example/file.htm.
Linux fait référence au noyau du système d'exploitation GNU / Linux. Plus généralement, il se réfère à la famille des distributions dérivées. Unix fait référence au système d'exploitation d'origine développé par AT&T. Plus généralement, il fait référence à une famille de systèmes d'exploitation dérivés.
Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.
Les utilisateurs
Le répertoire de connexion de root est /root. Le shell est /bin/bash.
Les droits d'accès aux fichiers permettent de protéger les fichiers et les répertoires contre toute opération de lecture ou d'écriture non autorisée. Dans la plupart des cas, d'autres utilisateurs pourront lire vos fichiers, mais ne pourront pas les modifier.
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows. Conçue en 2009, cette distribution s'adresse aux utilisateurs débutants pour un passage en douceur de Windows vers Linux.
Lubuntu est la distribution Linux la plus légère sous la forme d'un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu rapide avec une interface simple. Convient aux utilisateurs qui ont du matériel à faible spécification. Lubuntu utilise LXDE comme environnement de bureau qui est accompagné de diverses applications légères.
Linux est aussi accessible et simple d'utilisation que Windows, pour peu que l'on ait un matériel compatible et la motivation pour apprendre un nouvel environnement de travail. En effet, Linux n'est pas Windows, il va donc falloir acquérir de nouvelles habitudes !
Les fichiers relatifs aux utilisateurs du système se trouvent dans le répertoire « /home ».
1. Les fichiers périphériques se trouvent dans quel répertoire? Le répertoire /dev contient les fichiers spéciaux de type périphérique. Ces fichiers sont créés lors de l'installation.
4. Répertoire squelette. Le répertoire squelette contient les fichiers et répertoires qui seront copiés dans le répertoire personnel de l'utilisateur au moment de sa création.
Le Bash est à la fois un langage de commande et un logiciel système libre faisant partie des composants de base des systèmes d'exploitation GNU/Linux. Ce langage peut être utilisé dans des scripts ou directement lancé dans une console (le Terminal).
La commande touch de Linux est principalement utilisée pour créer des fichiers vides, et modifier le timestamp (horodatage) de fichiers ou de dossiers. Les informations d'horodatage des fichiers se composent de trois attributs : l'heure d'accès, l'heure de modification et l'heure de changement.
Cette idée, sous Unix, qui est également applicable dans le monde Linux donc c'est beaucoup plus général que simplement Linux, veut dire qu'on va représenter plein de choses sous la forme de fichiers.
Extended File System est le système de fichiers natif de Linux.