En interdisant l'usure, elle vise à protéger l'homme de l'homme ; le riche cherchait en effet à tirer parti du besoin du pauvre en lui prêtant de l'argent avec usure. Le riche s'en trouvait encore plus riche et le pauvre encore plus pauvre. C'est à cela que la législation islamique a voulu mettre fin.
Le Riba est interdit par la charia pour plusieurs raisons. Il vise à garantir l'équité dans l'échange . Il vise à garantir que les gens puissent protéger leur richesse en rendant illégaux les échanges injustes et inégaux. L'Islam vise à promouvoir la charité et à aider les autres par la gentillesse.
Le Riba (intérêt) est strictement interdit dans l'Islam et comporte de nombreux maux . Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, où les musulmans ne sont plus des puissances économiques et où le riba a corrompu la société moderne. Les prêts à intérêt sont devenus très répandus, et même nos économies tournent autour de la manipulation des taux d’intérêt pour tenter de contrôler l’inflation.
"Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah." Ainsi parle le Coran.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
Contrairement à de nombreuses autres formes d'élevage, les porcs sont des charognards omnivores, mangeant pratiquement tout ce qu'ils rencontrent, y compris les charognes et les détritus , jugés impurs. De plus, une société du Moyen-Orient détenant d’importants stocks de porcs pourrait détruire son écosystème.
Muslims do not eat pork simply because Allah made eating pork forbidden in the Holy Qur'an directly.
"Ce sont, répondit-il, le polythéisme, la sorcellerie ; le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit ; l'usurpation des biens de l'orphelin ; l'usure ; la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes". »
Les crevettes (mais seulement pour les Madh'hab) sont un exemple d'aliment considéré comme Makruh pour les musulmans des Madhhabs Hanafis. Il existe cependant des approches différentes au sein de l'école Hanafi quant à savoir si les crevettes sont considérées comme du gibier d'eau et sont donc halal.
Les ânes, les carnivores sauvages et domestiques, les oiseaux de proie et charognards, les insectes, à l'exception des sauterelles, les reptiles, sont interdits de la table des adeptes de l'Islam ; il en est de même de la viande de porc et de celle des animaux étouffés…
L'Islam interdit-il le « riba » ? Oui. Allah a catégoriquement interdit le riba sous toutes ses formes et a déclaré que sa pratique équivalait à l'incrédulité en Lui . Le Prophète Mahomet, que la paix soit sur lui, l'a également précisé et l'a interdit en termes clairs.
L'Islam interdit à la fois de recevoir et de payer des intérêts (riba) . Beaucoup d'entre nous peuvent finir par accumuler des intérêts sur nos comptes bancaires même si nous ne le voulons pas, alors que devrions-nous en faire ? Puisqu’il n’est pas permis d’utiliser le riba pour son propre bénéfice, nous devrions en faire don à une œuvre caritative.
Existe-t-il des formes autorisées de riba, d'intérêts ? Non. L'Islam interdit toutes les transactions commerciales intéressantes . Allah a interdit de dévorer les richesses des personnes vulnérables sous toutes leurs formes et de toutes les manières.
La solution la plus utilisée pour acheter sans riba un bien immobilier est le financement en utilisant une Mourabaha. Cette solution de financement est la plus utilisée par les banques Participatives afin de vous offrir la possibilité d'acheter sans riba.
On distingue deux principaux types de riba : le riba dans les échanges (vente/achat): riba al-buyu' et le riba dans les crédits : riba al-qurud. Riba al-buyu' se rapporte à un échange de biens de même nature, mais dans des proportions différentes soit en volume soit en valeur.
Riba peut provoquer la faillite d'entreprises lorsqu'elles ne peuvent pas rembourser les intérêts de leurs prêts , ce qui entraîne une perte d'emploi pour leurs employés et une perte de perspectives productives pour la société dans son ensemble.
Tout poisson sans écailles est haram, mais les poissons qui ont des écailles sont autorisés. Les érudits chiites ont tendance à enseigner qu'aucune autre créature aquatique n'est halal, à l'exception de certains crustacés aquatiques comestibles (c'est-à-dire les crevettes mais pas les crabes), qui sont également halal comme les poissons à écailles.
"En ce qui concerne les crabes, le résultat de l'analyse juridique indique qu'ils sont halal pour la consommation . Cette déclaration est basée sur le Hadith du Prophète : "Deux carcasses et deux sangs vous ont été rendus licites. Les deux carcasses sont des poissons et des sauterelles. Les deux sangs les types sont le foie et la rate. Hadith rapporté par Ibn Majah No.
Oui halal si vous êtes Sunnite, mais ne faisant pas de l'école de Jurisprudence Hannafite . Pour cette école seuls les poissons à écailles sont Halal, les crabes , et autres crustacés ne sont pas répertoriés dans la catégorie des poissons.
l'hérésie ; l'idolâtrie (shirk) ou polythéisme demeure le premier péché : « le péché absolu ». Il s'agit de l'adoration d'autres dieux qu'Allah (sourate 4.48,137 ; sourate 47.34). Ce péché est impardonnable (plus précisément, il ne faut pas mourir dans cet état de péché).
Cette association avec le shirk est remarquable car le shirk est considéré comme impardonnable s'il n'est pas repenti. Dieu ne pardonne pas (le péché de) lui joindre d'autres dieux ; mais Il pardonne à qui Il veut d'autres péchés que celui-ci : celui qui joint d'autres dieux à Dieu s'est égaré très, très loin .
Jésus a affirmé que tous les péchés seront pardonnés aux hommes, s'ils s'en repentent. Cependant, le seul péché impardonnable est le blasphème contre le Saint-Esprit.
Le chat n'a pas été cité dans le Coran qui est le livre sain de l'islam.
Et le cochon, bien qu’il ait le sabot fendu et complètement divisé, ne rumine pas ; c'est impur pour toi . Vous ne devez pas manger leur viande ni toucher leurs carcasses ; ils sont impurs pour vous. « De tous les animaux vivant dans les eaux des mers et des ruisseaux, vous pourrez manger tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.
Selon la loi talmudique, la punition générale pour violation des commandements bibliques négatifs (à quelques exceptions près), y compris la consommation de porc, est de 39 coups de fouet , mais ces punitions ne s'appliquaient que lorsqu'il y avait un Sanhédrin.