Malgré ce que l'on pourrait penser, le sèche-linge n'abîme pas les vêtements. Les nouveaux modèles avec la technologie de pompe à chaleur, sèchent à basse température contrairement au système de condensation traditionnel et garantie un plus grand soin des fibres tout en préservant l'intégrité des tissus.
Inconvénients du sèche-linge
Rétrécissement: tous les tissus ne sont pas adaptés au sèche-linge, certains peuvent rétrécir - très ennuyeux. Perte de qualité: l'usure des vêtements est plus importante avec l'utilisation régulière du sèche-linge. Les vêtements peuvent être pelucheux ou troués.
Par ailleurs, au moyen du sèche-linge, le linge est toujours parfaitement sec et nettement moins froissé. Contrairement aux idées reçues, le sèche-linge n'abîme pas les vêtements. En réalité, l'usure des vêtements est majoritairement due au fait de les porter et de les laver.
Votre linge ne s'abîme pas et ne rétrécit pas au séchage
Fonctionnant à une température deux fois moins élevée qu'un modèle classique, le sèche-linge à pompe à chaleur est beaucoup plus doux avec les textiles.
2. Les vêtements rétrécissent au séchoir. Non, c'est faux. Dans les sèche-linge à pompe à chaleur de Miele, la température n'atteint jamais un niveau susceptible de faire rétrécir vos vêtements.
Ne passez pas non plus au sèche-linge : vos manteaux : la laine rétrécit, la toile fond, le duvet fait des paquets ; les vêtements de sport, qui sont souvent dotés de technologies particulières (textile thermique, respirant, etc.)
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Linge de lit, serviettes, torchons, jeans, chaussettes, cotons sont des vêtements que vous pouvez mettre dans votre sèche-linge.
Les pulls en laine, en cachemire, ou en feutre ne doivent pas être séchés en machine. Leurs fibres sont trop fragiles. Si vous vous trompez de programme de sèche-linge, ils risquent de rétrécir. Les mouvements du tambour peuvent aussi déformer votre beau pull !
Bien choisir Sèche-linge
La principale différence est qu'il utilise l'air ambiant pour sécher le linge et transformer la vapeur chaude en eau. Contrairement au sèche-linge à condensation simple qui utilise une résistance. Le sèche-linge pompe à chaleur est donc le plus économe en énergie.
Un sèche-linge peut prendre feu en raison d'un raccordement électrique défectueux, d'une grille de ventilation obstruée, de la présence de matières inflammables dans le tambour telles que des mouchoirs en papier, d'un coude ou d'un étranglement dans le tuyau d'extraction d'air ou d'un filtre mal entretenu entraînant l' ...
La consommation électrique d'un sèche-linge (environ 350 kWh par an selon un chiffre publié en 2017 par l'ADEME) est élevée si on la compare à celle des autres appareils ménagers d'une habitation. Elle représente environ 15 % de la facture d'électricité des ménages français.
Afin d'éviter cette situation, pensez à boutonner vos housses de couette avant de les passer en machine. Avec une housse bien fermée, vous pourrez être certain que les autres linges de lit de plus petite taille ne termineront pas à l'intérieur sans avoir pu sécher.
L'utilisation d'un programme inapproprié peut entraîner un linge froissé après qu'il soit passé au sèche-linge. 2. Retirez le linge immédiatement après la fin du programme de votre sèche-linge. Si nécessaire, prolongez la phase de protection contre les plis ou utilisez le départ différé (si disponible).
Les symboles de séchage
Le cercle dans un carré avec une croix barrée indique que le séchage au sèche-linge est interdit. Dans ce cas, optez pour un séchage en intérieur ou à l'extérieur de la maison. Le trait dans le cercle indique qu'il faut privilégier le séchage à plat.
Sélectionnez la bonne température de lavage
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes.
Les points indiquent la température maximale conseillée pour le séchage. On retrouve généralement ce code sur les sèche-linge. Un point : le textile peut être séché à une température de 60 °C au maximum. Deux points : le linge peut être séché à une température de 80 °C au maximum.
Préférez le vinaigre blanc à l'assouplissant :
Utilisez alors du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus douces. Il permet d'éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Elles retrouvent ainsi leur douceur et leur pouvoir d'absorption.
Probablement. Ce phénomène s'explique par les différences entre les textiles, le mélange des matières fait que le linge se colle. Pour éviter que cet effet se produise à nouveau, vous pouvez mettre une boule antistatique.
Les balles de séchage servent à diminuer l'électricité statique en séparant le linge et en augmentant le flux d'air dans le sèche-linge.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).