Cette expérience n'est bien sur qu'une première approche et mérite d'être répétée à des mesures différentes et des proportions modifiées afin de pouvoir tirer des conclusions. Pourtant à ces proportions, force est de constater que le sel ne tue pas la levure !
Est-ce que si on les met en contact, ils réagissent ? oui, un peu : le sel et son coté hygroscopique "pompe" l'eau contenue dans la levure et du coup la ramollie un peu. Et alors le sel va tuer les champignons ? Non, pas du tout, même un peu ramollie, elle va garder l'essentiel de son pouvoir de fermentation.
Température: si la levure est délayée dans un liquide trop chaud, les ferments meurent et la pâte ne lève pas. Conseil: chauffer l'eau ou le lait servant à délayer la levure à max. 37°C.
Et ce n'est pas parce qu'on met plus de levure que la pâte lèvera plus, la pousse sera juste plus rapide. L'astuce pour la levure fraîche : si dans votre recette vous devez la dissoudre dans un liquide chaud, attention ne dépassez pas 40°, une trop forte température tue la levure.
Améliore la plasticité de la pâte, augmente la ténacité ainsi lui donne du corps et de la tenue. Il participe à l'hydratation de la pâte. Le sel permet d'améliorer la maniabilité de la pâte. Le sel est hygroscopique.
Pourtant à ces proportions, force est de constater que le sel ne tue pas la levure !
Un pétrissage mécanique intense sera responsable d'une mie particulièrement développée à alvéolage petit (type pain de mie), tandis qu'un pétrissage lent et court permettra l'obtention d'un alvéolage plus irrégulier, avec de grosses alvéoles.
Le sucre est un ingrédient de base dans la majorité des pains, nous explique Mario Fortin, consultant en boulangerie chez Forma-lab. En plus d'accélérer le temps de cuisson, le sucre donne un pain plus souple et plus moelleux, en plus d'en amincir la croûte et de lui donner une couleur plus foncée.
La levure active va consommer le sucre et produire du dioxyde de carbone et d'autres substances, c'est exactement ce processus-là qui permet à la pâte du pain de lever et qui lui donne son gout unique. Remuez rapidement le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissout.
Pour être efficace, c'est à dire faire « gonfler » votre gâteau, la levure a besoin d'humidité et de chaleur. En effet, lorsqu'on l'humidifie, une réaction chimique se produit, dégageant du gaz carbonique (action du bicarbonate). Des petites bulles apparaissent et aèrent la pâte.
Comment savoir si le levain est toujours actif et bon :
Attendez 24 heures pour voir s'il reprend. Si rien ne se passe, c'est qu'il est mort. S'il dégage une odeur bien plus acide que l'odeur de fermentation normale, rafraichissez-le également comme précédemment.
Le levain était placé dans un lieu trop frais : il lui faut de la chaleur (20 à 25°) L'eau était trop chaude : il faut utiliser une eau à température ambiante pour réveiller votre levain, une température supérieure à 40° abimera les levures naturelles et bactéries présentes dans le levain.
Pendant le pétrissage, vérifiez la température de votre pâte. Suivant l'environnement extérieur, la pâte va plus ou moins chauffer. Elle doit être entre 24°C et 26°C maximum, pas plus. Ne pétrissez pas trop vite, cela ferait chauffer votre pâte de manière incontrôlée.
Le sel peut être ajouté en début de pétrissage, tu favoriseras le développement du goût à ta pâte, par la limitation de l'oxydation. Tu ralentiras peut-être l'action des levures, mais je doute que sur une maturation de 48h ou plus, la différence soit perceptible. J'ai déjà fait le test, mais cela reste mon avis!
–> Pour les levure fraîche (en cube ou en vrac) et sèche active, il est préférable de les réhydrater, dans un liquide tiède, avec une pincée de sucre, pour nourrir les micro-organismes et démarrer la fermentation. Le gaz carbonique qui va ainsi être dégagé va permettre de faire gonfler la pâte.
Si vous pensez que de mettre un peu trop de levure dans votre préparation n'aura aucune conséquence, détrompez-vous. Cela pourrait donner au dessert un arrière-goût désagréable.
Plongez votre levure dans de l'eau chaude et observez : si elle remonte à la surface, c'est qu'elle est encore bonne et qu'elle va permettre de faire lever la pâte. En revanche, si elle reste dans le fond, il est préférable d'en acheter une autre.
Pour un cake, les pâtissiers conseillent 20 g de levure chimique pour un kilo de farine. Pour calculer, multipliez votre quantité de farine par 0,02. Cela donne par exemple 4 g de levure chimique pour 200 g de farine.
Le sel comme exhausteur de goût
En effet, dans ses propriétés chimiques, le sel possède la capacité de faire ressortir le goût des aliments qu'il accompagne. Lorsque vous le placer dans une pâte à gâteau, celle-ci aura immédiatement plus de goût. Cette technique est notamment très utile dans la réalisation de brioches.
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé. Riches en fibres, en vitamines B et en minéraux, le pain complet et le pain intégral sont bénéfiques pour votre ligne. Aussi permettent-ils de limiter le taux de sucre dans le sang.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.
le pain est-il devenu trop compact? – La pâte ne renfermait pas assez de liquide. – La pâte contenait trop de farine de seigle et pas d'acide. – La quantité de levain-chef était trop faible.
La mie du pain fait maison est trop compacte lorsqu'il n'y a pas assez de gaz dans la structure du gluten. Cela peut être dû à une production insuffisante de gaz ou si le gaz produit n'est pas bien retenu dans la structure du gluten. Dans d'autres cas, le pain maison est lourd lorsqu'il contient trop d'humidité.