Après radiothérapie, le taux du nadir du PSA peut atteindre une valeur inférieure à 1 ng/ml. La valeur moyenne du nadir du PSA ainsi que le délai moyen pour l'atteindre est très variable d'une série à l'autre.
Après radiothérapie externe
Après RTE un dosage sérique du PSA est recommandé tous les 6 mois pendant 3 ans puis tous les ans. Il n'y a pas de valeur seuil définie. Un nadir < 1 ng/ml ou même < 0,5 ng/ml est corrélé avec une meilleure probabilité de survie. L'obtention du nadir peut être très tardive (> 36 mois).
Cette modalité de traitement n'est envisageable sous condition que vous soyez asymptomatique et que votre PSA à 6 mois soit< 4 ng/mL, idéalement inférieur à 0,2 ng/mL.
Planification des visites de suivi
Si vous avez été traité par chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie ou une association de ces traitements, les visites de suivi sont habituellement ainsi prévues : aux 3 à 6 mois au cours des 5 premières années qui suivent le traitement; puis une fois par année après ces 5 ans.
Normalement, le PSA se situe en dessous de 4 nano-grammes par ml (ng/ml). Un taux élevé de PSA ou sa progression rapide de 0.75 ng/ml par an sont des éléments qui font suspecter un cancer de la prostate.
Après radiothérapie, le taux du nadir du PSA peut atteindre une valeur inférieure à 1 ng/ml. La valeur moyenne du nadir du PSA ainsi que le délai moyen pour l'atteindre est très variable d'une série à l'autre. Les recommandations 2006 de l'EAU retiennent la valeur inférieure à 1 ng/ml comme nadir.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
On peut administrer une hormonothérapie, aussi appelée traitement par privation androgénique, pour traiter le cancer de la prostate qui récidive après une chirurgie ou une radiothérapie. C'est le traitement principal du cancer de la prostate qui récidive hors de la région de la prostate.
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Ces éléments font que 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Et, même en cas de cancer avancé, la survie a largement progressé, atteignant 5 à 6 ans en cas de cancer métastatique.
Après les traitements, commence une période de surveillance thérapeutique, constituée de consultations régulières avec un médecin spécialiste. On parle de période de rémission. La nature du suivi tient compte à la fois des recommandations internationales et de l'histoire de la personne soignée.
Le tamoxifène administré pendant 5 ans a longtemps été le traitement standard en situation adjuvante quel que soit le statut ménopausique, permettant une réduction significative du risque de récidive et de mortalité par cancer du sein à 15 ans de 39% et 30% respectivement (1).
Le cas de taux de PSA élevé : Le dosage du PSA est élevé lors de n'importe quelle affection prostatique. Cela ne veut pas forcément signifier qu'il y a un cancer, il peut s'agir d'une infection ou d'une inflammation de la prostate. Une élévation du PSA au delà de 4ng/ml doit entraîner la consultation d'un urologue.
L'espérance de vie du cancer de la prostate de stade avancé Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme. C'est une tumeur globalement de bon pronostic avec une survie de plus de 90% des patients atteints.
Symptômes et diagnostic de la récidive du cancer de la prostate. Habituellement, la récidive du cancer de la prostate ne présente aucun symptôme.
La consommation quotidienne de plusieurs tasses de café permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. Boire du café réduit le risque de développer le cancer de la prostate.
Il faut éviter toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées, sources d'obésité et d'addiction. L'alcool inhibe la sécrétion d'hormone antidiurétique et favorise ainsi la poursuite de l'intoxication.
Des chercheurs ont mis en évidence que les hommes ayant un haut niveau de stress avaient tendance à avoir un taux de PSA plus élevé.
On parle de récidive lorsqu'un nouveau cancer se développe dans un organe qui a déjà été atteint par une première tumeur maligne ou dans une autre région du corps(1).
Les métastases du cancer de la prostate sont des métastases osseuses dans environ 90% des cas1. Les autres cancers peuvent aussi se propager aux os, mais ils peuvent aussi provoquer d'autres types de métastases, beaucoup plus agressives, dans le cerveau, dans le poumon, dans le foie...
En général, la plupart des cancers qui réapparaissent (récidivent) le font dans les 2 ou 3 premières années qui suivent la fin du traitement. Après 5 ans, le risque de récidive diminue. Malheureusement, il peut aussi arriver que certains cancers réapparaissent plusieurs années après la fin du traitement.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
"La capsaïcine a eu un profond effet anti-proliférant sur les cultures de cellules humaines de cancer de la prostate", a souligné l'un des chercheurs ayant participé à l'étude. La découverte est de taille lorsqu'on sait que 680 000 hommes sont atteints chaque année d'un cancer de la prostate dans le monde !
Plusieurs substances composant l'avocat protègeraient du cancer de la prostate. La lutéine augmente la mort des cellules tumorales et la persenone a un rôle anti-inflammatoire.