Un système micro-hybride présente du côté des constructeurs différents avantages : la simplicité de développement avec des coûts réduits par rapport aux vrais hybrides, car le moteur et la batterie sont relativement petits, peu puissants et peu encombrants.
Les systèmes des véhicules micro-hybrides, ou mild hybrid, sont constitués d'un alterno-démarreur qui est relié au moteur thermique à l'aide d'une courroie, et d'une batterie de faible puissance électrique. Lorsque la voiture micro-hybride n'est pas à l'arrêt, le moteur thermique est en fonctionnement.
Les voitures Mild-hybrides sont dotées d'un alterno-démarreur 48 volts, dont la puissance permet de porter assistance à un moteur essence ou Diesel, lors de l'accélération ou lorsque le véhicule roule à petite vitesse. C'est une courroie qui fait office de liaison entre les deux éléments.
La technologie de micro-hybridation de Renault fonctionne en récupérant l'énergie pendant les phases de décélération. Cette énergie normalement perdue est réutilisée. Résultat ? Une assistance du moteur au (re)démarrage et pendant les phases d'accélération.
Avec l'arrivée du moteur Hybride 2,0L dans la Nouvelle Corolla Hybride et du moteur 2,5 litres dans le Nouveau RAV4 Hybride, les Toyota Hybrides sont équipées pour être encore plus efficaces lors de vos trajets sur autoroute. Par exemple, une Corolla Hybride 2,0 L peut passer de 80 à 120 Km/h en moins de 7 secondes.
La voiture hybride la plus fiable est celle qui a le moins de problèmes avec son système électrique. La plupart des voitures hybrides sont fiables, mais certaines marques sont plus fiables que d'autres. Les voitures hybrides les plus fiables sont celles de Toyota (Prius), Honda et Hyundai avec son Tuscon.
Les voitures hybrides Toyota alternent entre deux alimentations différentes : un moteur essence efficace et une batterie hybride qui se recharge en récupérant l'énergie de freinage. Les voitures hybrides rechargeables font la même chose, mais ont une batterie de plus grande capacité.
Full Hybride ou Hybride classique
Pas besoin de prise de courant, la véhicule recharge ses batteries en phase de freinage. Le gros avantage de ce mode est, malgré sa faible autonomie, de pouvoir rouler sans émission et sans rien consommer dans les bouchons. C'est également une technologie peu onéreuse.
La principale différence entre une voiture hybride et une hybride rechargeable est la capacité de la batterie. Les voitures hybrides rechargeables disposent d'une batterie de plus grande capacité, ce qui leur offre une autonomie prolongée en fonctionnement tout électrique.
La technologie Mild Hybrid améliore le rendement énergétique de votre véhicule grâce à la récupération d'énergie intelligente. Lors des phases de décélération, l'énergie cinétique est récupérée et utilisée pour recharger la batterie lithium-ion.
Toyota Corolla 122h avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Hybrid avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Suzuki Baleno 1.2 Hybrid 90 avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Plug-in Hybrid avec une consommation mixte de 5,3 l/100 km.
Contre un surcoût à l'achat de 900 €, ce véhicule hybride permet donc d'économiser environ 175 € de carburant chaque année (20 000 km). L'investissement dans la voiture hybride devient rentable à partir de 5 années de possession.
Comme le véhicule « full hybrid », l'hybride rechargeable se recharge en roulant, de deux manières distinctes : via le freinage régénératif : au cours des phases de ralentissement du véhicule, l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique ; via l'utilisation du moteur thermique.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).
L'économie réalisée avec un véhicule hybride dépend encore une fois de la technologie utilisée et des types de trajets réalisés. Si toutes les solutions permettent de gagner beaucoup en ville, sur route lors de longs trajets, ce sont surtout les full-hybrid et les hybrides rechargeables qui seront les plus pertinentes.
La voiture hybride non rechargeable présente divers avantages : une meilleure efficacité, un confort de conduire plus important, une diminution des émissions polluantes. Comme le moteur électrique est chargé de produire la puissance suffisante à la voiture hybride non rechargeable, celle-ci n'émet pas de gaz polluants.
L'avantage de l'hybride est-il surtout économique ? Oui, quand le véhicule parcourt jusqu'à 15 000 à 20 000 kilomètres par an. Mais les entreprises et les associations roulent à l'hybride avant tout pour respecter les engagements de leurs responsables en matière de développement durable.
L'hybride rechargeable offre plus d'autonomie de conduite qu'un hybride non rechargeable. Néanmoins, la variante Full Hybrid est plus coûteuse sur le marché, peu importe que le véhicule soit neuf ou d'occasion. Par contre, l'hybride non rechargeable est plus accessible bien qu'elle affiche une autonomie réduite.
Mais c'est bien le constructeur japonais Toyota qui reste la star incontestée de l'hybride avec pas moins de trois propositions de compactes : l'Auris, la Prius (arrivée sur le marché il y a des décennies, elle fait partie des modèles les plus aboutis) et la Corolla, une compacte déclinée en carrosseries berline ou ...
Une énergie conçue pour durer
Leur fiabilité est telle qu'elles sont garanties au moins 5 ans ou 100 000 km (selon la premier terme atteint). Mais avec le bilan de santé hybride annuel, la couverture de la batterie va jusqu'à 10 ans.