Laisser un pourboire en Espagne n'est absolument pas obligatoire, même si c'est une pratique assez courante. En effet, dans la péninsule ibérique, comme dans plusieurs pays européens, le service est déjà inclus dans la note finale.
Dans les restaurants et bars
L'addition des bars et restaurants espagnols inclut toujours les frais de service. Par conséquent, l'attribution d'un pourboire reste facultative. Néanmoins, il est d'usage de laisser 5 à 10 % du montant total de la note.
Au Danemark en revanche, il n'est pas coutume d'offrir une gratification à la fin d'un service. La raison est double: d'une part, les Danois bénéficient d'un système de protection sociale élevée, les pourboires ne sont donc pas considérés comme nécessaires. D'autre part, le prix du service est inclus dans l'addition.
Le pourboire est parfois directement inclus dans l'addition, dans ce cas ne rajoutez rien. Prévoir également d'avoir des billets de 1 $ pour tous les petits boulots de services. Restaurants, bars : 5 à 10% de l'addition.
5% à 10% en Espagne, mais rien au Portugal
En Allemagne, le service est inclus dans l'addition des restaurants ou des bars…. mais il est de bon ton d'arrondir quand même à l'euro près.
Laisser un pourboire en Espagne n'est absolument pas obligatoire, même si c'est une pratique assez courante. En effet, dans la péninsule ibérique, comme dans plusieurs pays européens, le service est déjà inclus dans la note finale.
Amis baroudeurs, selon le Guide du Routard, le pourboire est conseillé en Espagne et si le service est généralement compris dans l'addition la propina reste conseillée, comme reconnaissance d'un bon service rendu.
Rien ne vous empêche de verser un peu d'argent si le coeur vous en dit et que vous avez eu un très bon service... Mais dans ce cas, ce n'est certainement pas obligatoire! Le pourboire ne devrait jamais être forcé, et c'est ce que plusieurs personnes reprochent à cette façon de faire des dernières années.
La principale motivation pour donner un pourboire est de récompenser un bon service, même si celui-ci est jugé "horrible" par certains. Il convient également de noter que même en cas de service médiocre, certains Américains (42 %) et Allemands (17 %) continuent de donner un pourboire.
Le pourboire est une somme d'argent remise par le client à un travailleur salarié. Même s'il reste traditionnel dans certains corps de métiers (garçon de café, ouvreuse de cinéma, pompiste, etc.), il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client. Aucune profession ne peut l'exiger.
En France, les prix s'entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous pouvez laisser un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l'addition.
Ici, le pourboire n'est pas obligatoire, mais il est apprécié. Dans un restaurant, la plupart des Portugais laissent quelques euros ou seulement la monnaie. De leur côté, les étrangers donnent généralement de 5 à 10 % de la facture totale lorsqu'ils fréquentent des restaurants et des bars.
Pourtant, en 10 ans, le pourboire a baissé de 80% en France et l'une des explications réside dans la disparition progressive de la monnaie ! On a, en effet, moins de pièces dans nos poches et on a pris l'habitude de dégainer la carte bleue pour régler nos achats ou payer l'addition.
Il est courant de laisser environ 10 % du montant de l'addition, mais ce geste reste à votre entière discrétion. N'oubliez pas que dans les hôtels, il est aussi d'usage de laisser un petit pourboire au personnel de ménage.
Il existe différents modes de paiements dans la restauration. En effet les clients sont libres de régler leur addition selon le mode de paiement de leur choix : espèces, chèque, carte bleue, ticket-restaurant.
Le service est différent du pourboire : le service est intégré au salaire du serveur, alors que le pourboire représente un geste de satisfaction de la part du client. Le service compris n'empêche donc le client pas de laisser un pourboire.
Un salarié qui travaille dans un bar ou un restaurant est souvent un salarié au pourboire, principalement lorsqu'il est serveur. Lorsque vous prenez une boisson alcoolisée ou que vous mangez au restaurant, il faut donc laisser un pourboire pour que le serveur reçoive un salaire correct.
Lors du règlement de l'addition au restaurant par exemple, le serveur tend le terminal au client. Sur l'écran, le consommateur peut décider d'ajouter ou non un pourboire. S'il répond oui, il fixe lui-même la somme en euros. Celle-ci s'ajoute à l'addition à payer par carte bancaire.
Uber ne prélève aucuns frais sur les pourboires.
Livraisons : S'il s'agit d'une livraison d'épicerie, de fleurs ou de meubles : rien. S'il s'agit d'une livraison d'un restaurant : 10 % du montant de la commande.
Vous pouvez laisser le pourboire sur le lit, sur la table ou dans une enveloppe avec une note de remerciement.
Bonjour Schmoll, Au resto, tu laisses environ 10% de l'addition. Il n'y a pas d'autres occasions où tu pourrais laisser des pourboires.
Appuyez sur Paramètres > Caisse > Pourboires. Activez l'option Accepter les pourboires et choisissez d'afficher les options relatives aux pourboires sur l'écran de signature ou sur un écran distinct.