Les zones de texture ou de couleurs similaires (le ciel, l'herbe, un vêtement etc.) doivent apparaître de la même façon et uniformément. Si par exemple une zone de ciel apparaît différemment, cela signifie que le niveau de compression est différent et que par conséquent, cette zone a été retouchée.
FotoForensics est un site qui vous permet d'analyser une photo afin de savoir si elle a fait l'objet de retouches ou de montages. Pour cela, le site analyse les différents niveaux de compression d'une image afin d'en faire ressortir les éventuelles modifications.
2 Utiliser la recherche d'image inversée
Une autre méthode utile pour détecter la manipulation d'images consiste à utiliser des moteurs de recherche d'images inversées, tels que Google Images ou TinEye, pour trouver les images originales ou similaires sur le Web.
FotoForensics et Forensically sont également très utiles, mais moins simples à utiliser que Google ou TinyEye. Ils permettent d'analyser une photo de manière très poussée, en observant par exemple s'il y a des pixels cachés dans l'image, ou si différents niveaux de compression ont modifié l'image.
Avec l'outil Google Lens, vous pouvez chercher la source originelle d'une photo. Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens". Un cadre s'affiche à droite, en haut duquel vous pouvez sélectionner "voir la source de l'image".
Il suffit de faire une recherche d'image inversée en procédant ainsi : Rendez-vous sur images.google.com. Cliquez sur l'icône de l'appareil photo dans la barre de recherche. Importez l'image ou entrez l'url de l'image trouvée sur internet.
Comment rétablir une photo modifiée dans Google Photos :
Cliquez sur Modifier > Revenir en arrière. Cliquez sur Enregistrer > Enregistrer comme copie. Vous pouvez maintenant avoir à la fois la photo modifiée et la photo originale.
Les images générées par l'IA peuvent présenter des défauts ou des incohérences qui révèlent leur origine artificielle. Par exemple, vous pouvez remarquer des distorsions, des flous, des pixels, des répétitions, des symétries ou encore des éléments qui ne correspondent pas au contexte du visuel.
Chargez la photo : Utilisez l'application ou le site web pour charger la photo dont vous souhaitez connaître la date de prise de vue. Recherchez la date et l'heure : Les métadonnées Exif de la photo contiennent généralement des informations telles que la date et l'heure exactes de la prise de vue.
Google Lens vous permet de rechercher ce que vous voyez. À partir d'une photo, de votre appareil photo ou de pratiquement n'importe quelle image, Lens vous permet de découvrir d'autres images visuellement similaires ainsi que des contenus associés, en regroupant les résultats trouvés sur Internet.
L'asymétrie est également fréquemment visible, par exemple, avec des oreilles très étranges en termes de hauteur ou de taille. À basse définition, la plupart des images présentées dans le document sont presque indiscernables des photographies.
Avec Windows vous accéderez à ces données en effectuant un clic droit sur une image, puis cliquer sur « propriétés« , et enfin d'aller dans l'onglet « détails« . Pour Mac il vous suffira d'effectuer un clic droit sur l'image puis « lire les informations« .
Pour modifier une photo Instagram déjà publiée ou tout autre contenu, vous n'avez pas d'autre choix que de la supprimer puis de la télécharger à nouveau. Idem pour ajouter des éléments (comme des slides dans un carrousel), il faudra supprimer l'intégralité du post, le changer et le reposter.
Une façon de savoir d'où la photo provient est d'utiliser Google Images qui permet de rechercher tous les sites où apparaît une photo dont vous fournissez une adresse URL ou un exemplaire directement.
CamFind est une application de reconnaissance d'image gratuite pour les smartphones Android et iOS. Elle permet aux utilisateurs de prendre des photos d'objets (pas d'importation de photo de galerie) et de recevoir des informations sur ces objets, grâce à la comparaison à la base de données de CloudSight.
La recherche inversée par Google Images
C'est simple : il suffit de faire une recherche inversée par Google Images ! Comme son nom l'indique, cet outil de reconnaissance d'images vous permet d'effectuer une recherche à partir d'une image que vous avez soumise au moteur de recherche.
Ce n'est pas possible sinon auprès d'un témoin prêt à jurer qu'il était là quand la photo a été prise. Les données EXIF sont très faciles à modifier. La date du fichier est très facile à modifier. La date d'impression peut avoir été falsifiée.