L'épilation du SIF : c'est une épilation du sillon inter fessiers. Elle est généralement incluse dans l'épilation intégrale. L'esthéticienne demande à la cliente de se mettre sur le ventre et de tenir ses fesses écartées avec ses mains.
Comment se passe une séance d'épilation du SIF en institut ? On se déshabille seul à l'abri des regards, une lingette nettoyante est mise à disposition. Deux positions peuvent être proposées pour procéder à l'épilation : soit sur le dos, les jambes relevées, ou bien allongé sur le ventre en écartant les fesses.
Et avec elle le pourtour de la zone anale. Mais pourquoi parle-t-on du SIF ? Eh bien tout simplement car, comme chez la plupart des femmes et des hommes, cette zone est bien souvent dotée d'une pilosité plus ou moins développée.
L'épilation intégrale du maillot, appelée aussi épilation complète, consiste à retirer tous les poils des parties intimes (côtés, lèvres, pubis). L'épilation est une pratique très ancienne. Les femmes de la Grèce Antique pratiquaient déjà l'épilation complète du maillot.
Comme son nom l'indique, cette forme d'épilation du maillot consiste à épiler l'intégralité des poils qui se trouve sur et autour de cette zone si délicate. Du pubis jusqu'au sillon inter fessier, l'épilation du maillot est alors intégrale, même les poils du dessus, des côtés et sur lèvres sont épilés.
L'épilation de la zone intime diffère également selon la région dans laquelle on vit. Ainsi, à l'Ouest et dans le Sud, on préfère le modèle intégral - respectivement pratiqué à 38 et 39 % par leurs habitants - tandis qu'au Nord (38 %) et dans le Grand Est (40 %), on lui préfère le petit contour.
Épiler des jambes et des avant-bras à la cire est, par exemple moins douloureux que d'épiler des aisselles ou encore le visage. Certaines zones sont plus sensibles que d'autres. L'épilation laser intégrale du maillot ne fait pas plus mal que d'autres techniques.
La cire est incontestablement le meilleur moyen de s'épiler soi-même. Pour utiliser la chaude pour le sif, le mieux est néanmoins d'utiliser un appareil où l'on peut régler la température afin d'éviter les brûlures péri anale. La cire froide est la meilleure option.
À l'institut, les esthéticiennes agissent presque toujours de la même manière lorsqu'elles épilent le maillot : elles mettent une paire de gants jetables, nettoient la zone du maillot avec un désinfectant doux, puis appliquent une petite quantité de talc sur la zone pour faciliter l'épilation.
L'épilation du maillot semi-intégral consiste à retirer l'intégralité des la pilosité exceptés sur la zone du pubis laissant une ligne de poils d'épaisseur très fine. Forme : l'intégralité de la pilosité est retirée.
Avec quoi se raser les poils du bas ? On vous arrête tout de suite, mieux vaut ne pas utiliser de rasoir standard ! Pour une zone si sensible et inaccessible, mieux vaut privilégier la tonte de près. Munissez-vous donc d'une tondeuse sans sabot, et attaquez le travail !
Utiliser un rasoir à plusieurs lames idéalement avec des coussinets pour ne pas vous blesser. Pour les zones délicates comme le maillot ou le SIF, certaines personnes trouvent plus confortable d'utiliser de la crème dépilatoire qui peut être également une bonne solution, à condition de ne pas se brûler la peau.
POUR L'ÉPILATION LASER DÉFINITIVE DES FESSES ET SIF
Il est préconisé 48 heures avant chaque séance de raser les poils. Il ne faut surtout pas raser la zone autour de la fesse qui contient que du duvet. Un poil court concentre mieux l'action de la lumière laser et ainsi optimise l'efficacité du traitement.
Prendre un bain chaud ou une douche chaude juste (avant de vous épiler) va dilater vos pores et assouplir vos poils. Ces derniers seront moins rebelles face au rasoir ou à la cire et votre douleur sera amoindrie. Profitez-en pour nettoyer la zone avec un gel nettoyant ou un savon intime doux.
Une bonne nouvelle pour les femmes, l'épilation intégrale du maillot n'est pas la préférée des hommes ! Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques.
Les bons gestes: rasage intime en 6 étapes
Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur.
La longueur de vos poils compte !
Si vous vous épilez à la cire, la taille de vos poils doit être d'environ 4 à 6 millimètres (pour vous repérer, c'est à peu près la taille d'un grain de riz). Si vos poils sont trop courts, l'épilation risque de ne pas être un succès car la cire aura du mal à les arracher.
Maillot échancré
Il consiste à retirer les poils qui dépassent du maillot et tous ceux aux abords des contours du maillot (à l'intérieur). L'idée est de façonner un triangle en gardant un peu plus sur la partie supérieure. Celui-ci est conçu pour celles qui veulent garder des poils mais que ce soit ordonné.
56% le font pour le sexe et 32% disent s'épiler pour des raisons esthétiques. Et même pour une visite médicale, 46% des interrogé•es rapportent s'occuper de leur toison.
Faire des gommages réguliers
Indispensable pour retirer les peaux mortes, il décolle également les poils sous-cutanés et lisse la peau. Cet art d'exfolier doit être pratiqué régulièrement (à minima une à deux fois par semaine). On recommande d'ailleurs de se gommer la peau 48h avant d'aller se faire épiler.
Le maillot peut aussi être épilé au rasoir, à l'épilateur électrique ou à l'aide d'une crème dépilatoire. Ces techniques, durent en revanche moins longtemps, et peuvent être plus dangereuses (coupures au rasoir, allergies à la crème, etc.).
C'est avant tout la zone du maillot qui est particulièrement sensible, et cela quel que soit la manière de l'épiler.
Le risque d'infections sexuellement transmissibles serait également accru, selon une étude américaine qui a relevé plus d'infections sexuellement transmissibles (IST) (papillomavirus, molluscum virus, herpès, syphilis) chez les hommes et les femmes qui pratiquaient l'épilation intégrale que chez ceux qui ne la ...
Il n'y a pas vraiment d'âge requis pour commencer à s'épiler. Vous pouvez vous y mettre dès qu'ils apparaissent et que vous en ressentez le besoin. Il est cependant déconseillé de s'épiler avant la puberté car il n'est question que d'un petit duvet. Épiler son duvet accélère le processus de croissance du poil.