L'énergie représente 54% des dépenses d'un data center. Cette consommation d'énergie pèse sur la trésorerie des entreprises de ce secteur. Parmi les postes de consommation les plus importants, on trouve les serveurs informatiques et les systèmes de refroidissement.
Les serveurs et les systèmes de refroidissement sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un centre de données.
En dehors de l'alimentation électrique des serveurs, qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie dans un datacenter ? Le refroidissement des serveurs est ce qui consomme le plus d'énergie en dehors de l'alimentation en électricité.
L'utilisation d'eau pour un refroidissement plus efficace des points chauds permets d'optimiser l'utilisation d'énergie et permet de gérer des datacenters de haute disponibilité et de haute densité. Dans la plupart des cas, le refroidissement à l'eau est en effet considéré comme la meilleure pratique.
La fabrication des bâtiments des data centers épuisent des énergies non renouvelables. De plus, la fabrication d'un data center va émettre beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre. Cela s'explique par l'émission des déchets des équipement électroniques et électriques utiles pour la construction du bâtiment.
Le problème des data centers provient essentiellement de leur besoin en électricité continu puisqu'ils fonctionnent 7j/7, 24h/24 et comme ils dégagent beaucoup de chaleur, ils nécessitent des systèmes de refroidissement permanents.
Comment les data centers polluent-ils ? D'après des estimations récentes, les data centers consomment entre 2 et 3% de l'électricité mondiale, mais ce chiffre pourrait bien augmenter avec notre usage du numérique.
Elles consomment beaucoup d'électricité pour fonctionner, et pour assurer le refroidissement des équipements informatiques qu'elles hébergent.
À l'échelle mondiale, les data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l'empreinte carbone du numérique s'élève à 14 %.
Aujourd'hui, 95 % des datacenters utilisent le refroidissement par air, qui consomme une énorme quantité d'énergie. Seuls 5 % utilisent un refroidissement liquide, essentiellement à base d'eau, mais le risque est bien sûr que des fuites détruisent l'électronique et conduisent même à des risques d'incendie.
La consommation d'énergie des data centers n'est pas négligeable pour autant. Il existe en fait deux principales sources de consommation d'énergie pour un data center : le fonctionnement des serveurs informatiques et l'utilisation des systèmes de refroidissement.
Dans l'écosystème des applications mobiles, certaines se distinguent par leur gourmandise en termes de consommation de données. Les applications de streaming vidéo telles que Netflix, Youtube ou Tik Tok figurent parmi les plus consommatrices.
Cette dernière sert à alimenter processeurs, mémoire et tout autre composant nécessaire au fonctionnement du serveur. Le poste le plus énergivore d'un serveur informatique reste son CPU (ou unité centrale de traitement). C'est par celui-ci que vont passer tous les calculs, toute l'exécution des tâches du serveur.
L'électricité représente un peu plus de la moitié (52 %) du bouquet énergétique, suivie par le gaz naturel (28 %), les produits pétroliers (13 %), les énergies renouvelables (4 %) et la chaleur distribuée par réseau (4 %). La dépense en énergie du secteur s'établit à 22,5 Md€ en 2019.
Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Il est calculé en divisant le total de l'énergie consommée par le datacenter par le total de l'énergie utilisée par les équipements informatiques (serveur, stockage, réseau).
Définition d'un Datacenter
Cette infrastructure hautement sécurisée est utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données.
Également nommé centre de données, le datacenter est une infrastructure permettant de stocker des données. Composé d'un réseau, d'espaces de stockage, et de serveurs de calcul, il sert à traiter, organiser, sécuriser, et conserver des données informatiques.
Les centres de données nécessitent également une forte quantité d'eau pour rester à température ambiante qui finit ensuite dans les égouts. Par ailleurs, le refroidissement requiert des éléments chimiques polluants et des batteries aux composants toxiques pour l'environnement.
L'utilisation d'énergie renouvelables (éoliennes, centrales hydrauliques, panneaux solaires, etc) permet d'alimenter les data centers en électricité et de refroidir les équipements informatiques qui le composent.
Le stockage de données sur le Cloud est relativement peu onéreux. Ce qui en fait un outil de consommation utilisé de façon intensive. On appelle cela l'effet rebond. On stocke de tout, alors qu'on n'en aura peut-être jamais besoin ultérieurement.
La colocation en data center offre une combinaison unique de flexibilité et de robustesse. Elle permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier en déléguant la gestion de l'infrastructure à des experts.
«Un élément très facile et très simple à comprendre : vous coupez WhatsApp pendant deux heures dans le monde, c'est l'équivalent de la consommation de carbone de toute l'aviation d'affaire européenne pendant un an», a ainsi avancé Charles Clair, président de Clair Group, qui opère dans le domaine des jets privés, dans ...
Les Data Centers ont également un impact sur l'innovation et la productivité des entreprises. En fournissant des ressources de calcul et de stockage à grande échelle, ils permettent aux entreprises de développer et de déployer des applications et des services numériques de manière efficace.
Selon le scénario central de l'étude, les effets négatifs pourraient l'emporter : les émissions de gaz à effet de serre des centres informatiques passeraient ainsi de 2,1 millions de tCO2eq en 2019 à 2,2 millions de tonnes en 2025, et enfin 3,9 millions de tCO2eq en 2040, soit une hausse de 86 %, plus importante que ...