Est-ce que le sirop d'érable est mauvais pour la santé ?

Interrogée par: Martine-Dominique Dumont  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

En soi, le sirop d'érable n'est pas mauvais pour la santé à condition, cependant, d'être consommé avec beaucoup de modération et dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. En excès, le sirop d'érable pourrait favoriser la prise de poids et l'apparition de caries dentaires comme tous les produits sucrés.

Est-ce que le sirop d'érable est bon pour la santé ?

Le sirop d'érable regorge d'antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d'un faible indice glycémique. Le sirop d'érable est plus riche en polyphénols que le sirop de maïs, le sirop de riz ou encore le sucre blanc.

Est-ce que le sirop d érable est un bon sucre ?

« À choisir parmi d'autres agents sucrants, le sirop d'érable a sa place, il est probablement un très bon substitut à d'autres sucres, mais il faut garder en tête qu'il faut modérer les quantités, car il s'agit d'un sucre concentré qui pourrait avoir des effets délétères sur notre santé à long terme », prévient-elle.

Quelle quantité de sirop d'érable par jour ?

L'OMS recommande un apport en sucre ajouté quotidien ne dépassant pas 10 % de la ration énergétique journalière, qui se situe en moyenne autour de 2 000 kcal. Cela représente 50 g de sucre ajouté ou 37,5 ml de sirop d'érable, soit un peu plus de 2 c. à soupe.

Quels sont les bienfaits du sirop d'érable ?

Les propriété du sirop d'érable

Les polyphénols sont des puissants antioxydants ayant la capacité de réduire le stress oxydait qui est à l'origine des maladies comme le diabète de type 2, les maladies pro-inflammatoires, les maladies cardiovasculaires et l'obésité.

Le sirop d'érable bon pour la santé?- UN CHEF À LA CABANE- Capsule - S8E075

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que le sirop d'érable est calorique ?

Il est moins calorique 260 kcal contre 304 kcal pour le miel et 398 kcal pour le sucre blanc. Tout comme le miel et contrairement au sucre raffiné c'est un édulcorant naturel. Mais il contient plus de minéraux, Ca, Mg, Fer, K, Zn que le miel.

Est-ce que le sirop d'érable est laxatif ?

La recherche a toutefois démontré que l'eau d'érable n'est pas naturellement laxative. Cela signifie que si elle est consommée sans avoir été stérilisée au préalable pour détruire de potentielles bactéries pathogènes, elle peut causer des problèmes gastriques.

Comment choisir un bon sirop d'érable ?

Plus un sirop d'érable est clair et meilleure est sa qualité (Catégorie Canada n°1 extra clair). Plus il sera sombre, foncé, et plus votre sirop d'érable aura plus le goût de sucre caramélisé que la saveur authentique d'un beau et pur sirop d'érable (Catégorie Canada n°3 foncé).

Quelle est la différence entre le miel et le sirop d'érable ?

Avec 260 kcal contre 304 kcal pour 100g, le sirop d'érable est moins calorique que le miel. En plus, cet édulcorant naturel contient beaucoup plus de minéraux que d'autres produits sucrants comme le calcium, le potassium, le fer, le zinc ou encore le magnésium et possède un potentiel effet antioxydant.

Quel est l'indice glycémique du sirop d'érable ?

Autre point fort: le sirop d'érable est le produit sucré le plus riche en minéraux essentiels, tels le calcium, potassium ou manganèse… Enfin, il est moins diabétogène que le sucre pur ou le miel car son indice glycémique est plus bas (54 contre 70 pour le sucre et 62 pour le miel de mélange commercial).

Quelle est la différence entre le sirop d'agave et le sirop d'érable ?

Le sirop d'érable est riche en saccharose, comme le sucre de canne complet. Le sirop d'agave lui est essentiellement riche en fructose.

Quel est le meilleur sirop d'érable au Canada ?

Les meilleurs sirops d'érable

Pur Sirop d'érable Grade A (Very dark, Strong... Maple Joe Pur sirop d'érable, bio - Le bouteille... MapleFarm - Pur Sirop d'érable BIO Catégorie A,... Escuminac Sirop D'Érable Pur Et Premium - Extra...

Qu'est ce qui remplace le sucre pour les diabétiques ?

La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.

Comment consommer sirop érable ?

Le sirop d'érable s'utilise en remplacement du sucre ou du miel pour sucrer une boisson, un yaourt ou une coupe de glaces auxquels il apporte une saveur délicate. Il vient napper crêpes, gaufres et pancakes, mais aussi fruits pochés.

Quel sirop pour les diabétiques ?

Spécialement conçu pour les personnes atteintes de diabète, ce sirop soulage la toux sèche et la congestion bronchique. Il renferme en plus un ingrédient pour déloger le mucus et l'accumulation de flegme.

Est-ce que le miel est bon pour la santé ?

Le miel contient également des traces de vitamines, de minéraux, d'électrolytes, d'enzymes, d'acides aminés et de flavonoïdes. Ces nutriments sont liés à des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires qui ont permis au miel d'acquérir sa réputation d'aliment "santé".

C'est quoi le sirop d'érable bio ?

La production de sirop d'érable biologique est basée sur des principes qui ont pour but d'accroître la qualité des techniques de conversion de l'eau d'érable en sirop. Le sirop d'érable est issu d'une transformation alimentaire (concentration par évaporation) ne faisant appel à aucun additif.

Quel est le goût du sirop d'érable ?

En début de saison, le sirop est généralement clair et a un goût légèrement sucré. Plus la saison avance, plus le sirop devient foncé et caramélisé. La classification du sirop d'érable se fait d'après la couleur et le goût.

Qu'est ce qui remplace le sirop d'agave ?

Par quoi d'autre remplacer le sirop d'agave ?
  1. le sirop d'érable, riche en zinc, vitamines et magnésium. On le choisira de préférence bio ;
  2. le sucre de coco, riche en potassium mais au pouvoir sucrant moins fort que le miel ou le sirop d'agave ;
  3. la stévia, à acheter dans une épicerie bio, idéalement.

Pourquoi mettre le sirop d'érable au frigo ?

Dès l'ouverture du contenant de sirop d'érable, le produit doit être gardé au réfrigérateur. En effet, une fois en contact avec l'air ambiant, il peut y avoir un développement de moisissure si le produit n'est pas réfrigéré.

Comment savoir si c'est du vrai sirop d'érable ?

Un sirop d'érable de couleur claire, récolté au début la saison sera moins chargé en sucre et aura un goût léger et doux tout en laissant paraître des notes légèrement boisées. À l'inverse, plus la couleur du sirop d'érable devient foncée, plus le taux de sucre augmente laissant un goût plus prononcé et caramélisé.

Quelle est la meilleure marque de sirop ?

Le classement des marques de sirops en GMS : Teisseire confirme son leadership / Chiffres du marché - Rayon Boissons.

Est-ce qu'on peut congeler du sirop d'érable ?

Le sirop d'érable en conserve se garde plusieurs mois. Si on ne prévoit pas le consommer avant une longue période, on congèle la conserve en y indiquant la date. Après ouverture, on transvide le sirop dans un contenant hermétique. Il se conservera ainsi au réfrigérateur de trois à six mois.

Est-ce que le sirop d'agave est bon pour les diabétiques ?

Bien qu'il soit moins nocif et plus naturel, les personnes qui gèrent étroitement leur glycémie devraient éviter l'agave. Sa teneur élevée en fructose peut réduire la sensibilité à l'insuline et peut aggraver la santé du foie.

Quel arbre produit le sirop d'érable ?

Le sirop d'érable est obtenu essentiellement à partir de la sève de l'érable à sucre, Acer saccharum, un grand arbre qui pousse naturellement dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord, et en particulier au Canada. L'arbre peut vivre 250 ans.

Article précédent
Quel est le fonctionnement d'un robot ?