La définition de la pododermatite est une inflammation affectant la peau des pattes de certains animaux, et en particulier des lapins de compagnie qui en sont fréquemment atteints. Non contagieuse, elle ne présente aucun risque pour l'homme.
Dans tous les cas, la pododermatite est une maladie qui est en général longue à soigner, il s'agit de plusieurs semaines voire plusieurs mois. Des produits naturels comme l'aloe vera ainsi que l'argile verte () peuvent aider (à condition de ne pas être ingérés !). N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire !
En liberté, le lapin peut bouger aussi souvent qu'il le souhaite et adopter des positions qui soulage ses pieds. Beaucoup trop de lapins vivent en cage ou dans de petits enclos ne leur permettant pas de faire assez d'exercice. Or l'exercice est vital pour éviter les pododermatites.
Les signes de pododermatite
Au départ, la pododermatite se manifeste par une dépilation et une rougeur du dessous des pattes. La gêne n'est pas toujours immédiatement visible. Cette affection discrète passe souvent inaperçue dans les premiers stades.
- le lapin se ronge les pieds. Il peut s'agir d'un trouble du comportement mais aussi d'un signe de pododermatite. - le lapin peut s'automutiler suite à une intervention, il commence à toucher au fils ou à la cicatrice puis s'emballe et ouvre entièrement la plaie risquant ainsi une infection ou une hémorragie.
Les gestes pour prévenir la pododermatite du lapin
Vous pouvez aussi réduire le risque d'irritation en modifiant la litière, en mettant du foin à la place de copeaux de bois par exemple. Enfin, si votre lapin est obèse, appliquez un strict régime alimentaire (riche en fibres, pauvre en granulés).
C'est un moyen pour lui d'évacuer sa frustration. Nous constatons souvent ce phénomène chez les femelles en gestation.
Un lapin qui se couche sur le côté est un lapin à l'aise, heureux et détendu. Si vous avez l'impression qu'il se jette sur le côté pour s'allonger, c'est normal, ils ne savent pas vraiment faire autrement en raison de leur morphologie.
Les 4 positions quand le lapin dort
Cela leur permet de se réveiller rapidement si quelque chose de dangereux se passe. Les lapins peuvent aussi dormir sur le côté ou sur le ventre, mais ces positions les rendent plus vulnérables aux attaques.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
Si les pattes de vos lapins sont très sales ou boueuses, vous pouvez simplement les frotter avec un bout de tissu ou de chiffon mouillé et de l'essuie-tout pour les nettoyer. Comme beaucoup d'autres animaux, les lapins ne devraient pas recevoir des bains, contrairement à nous autres humains ou même les chiens.
Si les pieds sont jaunes c'est tout simplement que le lapin patauge dans l'urine d'une manière ou d'une autre, directement ou via sa litière surtout si c'est de la paille (ce qui n'est évidemment pas conseillé). Un lapin qui passe sa journée à gambader sur des tapis, du parquet ou du carrelage n'a pas les pieds jaunes.
Le nettoyage hebdomadaire
Retirez toute la litière et lavez la cage à l'eau et au savon. Il faut bien débarrasser le sol de toutes les incrustations avant de rincer soigneusement. Vous pouvez ensuite désinfecter avec du vinaigre blanc ou de l'eau de javel diluée.
Un traitement à base d'antibiotiques permet de régresser les lésions de pododermatite chez le chien pendant 1 à 3 mois selon les cas. La plupart du temps, ce traitement permet une disparition totale des lésions. Dans le cas contraire, il convient de pousser les examens pour identifier les causes sous-jacentes.
Ce comportement peut être causé par une allergie, un certain type de nourriture, mais le léchage compulsif est souvent le signe d'une souffrance physique de votre chien, surtout pour des chiens âgés avec arthrose. Mais le stress ou l'angoisse peut aussi être la cause.
Si les coussinets de votre chien sont abîmés, craquelés ou irrités, nettoyez-les et désinfectez-les avec une lingette antiseptique douce. Les craquelures sont généralement bénignes et n'entraînent pas de saignement. En cas de coupure, procédez aux mêmes gestes puis appliquez une pommade réparatrice.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Le lapin en transe peut se blesser lors du “réveil” Une manipulation incorrecte, une mise sur le dos trop brutale etc peuvent engendrer des graves blessures.
Dormir avec mon lapin ou ne pas dormir avec mon lapin ? Telle est la question. En vérité, rien de suffisamment grave ne peut vous interdire de dormir avec votre lapin, rien à voir avec un serpent ou un lézard. Néanmoins, tout dépend de la façon dont est dressé votre lapin, s'il est propre et en bonne santé.
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Peu avant la mise bas, les lapines boivent jusqu'à un litre d'eau par jour. Les lapines qui allaitent et qui reçoivent des aliments secs peuvent, quant à elles, boire jusqu'à deux litres d'eau par jour. Dans certaines conditions, le lapin peut couvrir son besoin en eau avec du fourrage vert et des racines fourragères.