Le Smecta® est un traitement symptomatique de la diarrhée aigüe que ce soit chez le nourrisson, l'enfant ou l'adulte. Une réhydratation efficace doit être mise en place dès l'apparition des premiers symptômes en complément du traitement.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
L'effet commence à apparaître 30 minutes après l'administration orale. La durée d'action est d'environ 8 heures.
Smecta va recouvrir la muqueuse digestive afin de la protéger des agents pathogènes et de renforcer l'action de la barrière muqueuse. Il peut être utilisé en cas de diarrhée chronique (chez l'adulte uniquement) et en cas de diarrhée aiguë (chez l'enfant et le nourrisson également).
SMECTA, par son action sur la barrière muqueuse digestive et sa capacité de fixation élevée, protège la muqueuse digestive. SMECTA est radio-transparent, ne colore pas les selles, et aux doses usuelles, ne modifie pas le temps de transit intestinal physiologique.
La raison ? Des résidus de métaux lourds, comme le plomb, se trouveraient dans les argiles que l'on retrouve dans le Smecta. En février dernier, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait d'ailleurs demandé à ce que le Smecta ou ses génériques ne soient plus prescrits aux enfants de moins de deux ans.
Le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
Traitement de la diarrhée aiguë : Chez l'enfant à partir de 2 ans : 4 sachets par jour pendant 3 jours puis 2 sachets par jour pendant 4 jours. Chez l'adulte : En moyenne 3 sachets par jour pendant 7 jours. En pratique, la posologie peut être doublée en début de traitement.
Le médicament Smecta est un pansement digestif permettant d'éliminer excès d'eau et de gaz présents dans le tube digestif. Ce traitement permet donc de soulager les diarrhées et douleurs siégeant dans l'oesophage, l'estomac, le duodénum ou le colon. Son principe actif la diosmectite.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Le lopéramide, un ralentisseur du transit intestinal.
Le lopéramide permet de réduire les contractions de l'intestin. Son utilisation est vivement déconseillée si la diarrhée s'accompagne de fièvre, de douleurs abdominales ou de sang dans les selles.
En cas de douleurs abdominales, de ventre qui gargouille et de selles liquides, et peut-être de vomissements, vous pouvez commencer par prendre du paracétamol ou du Spasfon° pour calmer la douleur.
Vous devez consulter votre médecin rapidement si : La diarrhée s'accompagne d'une forte fièvre, de vomissements répétés. Vos selles contiennent des glaires et/ou du sang. La diarrhée fait suite à un récent voyage dans un pays tropical.
Ces médicaments sont régulièrement prescrits pour des troubles digestifs tels que des diarrhées, des brûlures d'estomac ou des reflux gastriques. Ils contiennent des argiles à visée médicale, extraites du sol qui, via leurs propriétés absorbantes, captent les impuretés de la terre dont le plomb.
Effets secondaires Smecta
Réaction allergique qui peut se manifester par les signes suivants : rougeur de la peau, démangeaisons, gonflement du visage et de la gorge, difficulté à respirer, malaise, collapsus. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Consommer des produits céréaliers raffinés : pâtes blanches, riz basmati, etc. ; Éviter les sodas, les boissons à la paille et les repas trop rapides pour éviter les ballonnements ; Manger les fruits sous forme de compotes maison non sucrées.
Jus de citron
Grâce à ses vertus antimicrobiennes cet agrume aide à traiter une diarrhée. Pour profiter de ses bienfaits, diluez le jus d'un demi citron dans un grand verre d'eau chaude et buvez-en jusqu'à 3 tasses par jour. Si l'acidité vous déplait, vous pouvez le sucrer d'une-demi cuillerée à café de miel.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Diarrhée, nausée, vomissement : quand se faire tester ? "On sait que le Covid-19 peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux, exclusivement ou accompagnés d'autres symptômes. Donc, il faut se faire tester même si on ne présente pas d'autres symptômes plus caractéristiques de la maladie.
Les selles molles ou liquides
Une intoxication alimentaire, certains médicaments, une hyperactivité de la thyroïde ou une maladie intestinale telle que la maladie de Crohn peuvent également être à l'origine de selles liquides.
La plupart des personnes atteintes de gastro-entérite virale se rétablissent sans problème en 1 à 3 jours. Mais pour se rétablir vite, il faut surtout veiller à bien s'hydrater, se reposer et manger des aliments appropriés.
La posologie du Smecta est à adopter en fonction de l'âge, des symptômes et de l'importance de la diarrhée. À titre indicatif : Chez l'enfant de plus de 2 ans : 4 sachets par jour pendant 3 jours puis 2 sachets par jour pendant 4 jours. Chez l'adulte : 2 sachets par jour pendant environ 7 jours.
L'argile verte a le même effet que le Smecta pour éponger les selles liquides. Diluez une cuillerée à café d'argile verte dans un verre d'eau, laissez reposer une nuit et buvez uniquement l'eau trouble, en laissant l'argile au fond du verre.